Projet de domotisation d'une maison

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Projet de domotisation d'une maison

Messagede Flav33 » 10 Juin 2018, 14:00

Bonjour Ă  tous,
Je me permets de rejoindre ce forum car j'ai besoin de votre idées, conseils et votre expérience.
L'année prochaine je souhaiterai acheter une maison et la rénover complètement et la domotiser. Gérer et centraliser la domotique de la maison, du jardin, de la piscine et la sécurité (incendie, intrusion, vidéo surveillance).

Pour commencer à me lancer dans l'aventure, je voudrais confectionner une grande maquette se rapprochant le plus possible de la réalité.
Pour cela, je me suis pas mal renseigné sur différents systèmes mais je nage dans un flou artistique car il existe de nombreuses possibilités.

Etant une maison qui va etre completement neuve, je privilégie le système filaire pour éviter la contrainte des piles à changer sur les installations sans fil, mais aussi de fiabilité et de pertes de connexions.

Je veux créer un automate fiable, le plus simple possible, ouvert à tous protocoles, avec une interface intuitive tout en réduisant le plus possible les frais. Il sera installé dans une armoire électrique équipée d'un onduleur, d'un NAS Western Digital My cloud équipe de Plex pour le médiacenter et servira pour effectuer des sauvegarde hebdomadaire du Rpi 3 ainsi que de la box internet. Je souhaiterai pouvoir changer d'automate sans devoir tout refaire. Pouvoir contrôler la totalité de la maison si la domotique est en panne.

Pour l'automate j'ai pensé à un Raspberry Pi 3 équipé de jeedom comme interface avec un disque dur msata à la place de la carte SD. Je pense que c'est un système français plutôt évolutif, intuitif et très ouvert.
Jeedom regroupera les différents systèmes (gestion de la piscine, gestion de l'éclairage extérieur et de l'arrosage,

Toute l'installation sera disponible dans les armoires élec pour une facilité lors de la maintenance et du dépannage. Pas de boites de dérivations qui traines etc.

RĂ©partition de l'installation maison :

- Gainable, plancher chauffant, chauffe-eau thermodynamique (système filaire de gestion et régulation à définir)

- En filaire : Prises commandées, portier vidéo, volets roulants, interrupteurs, va et vient, éclairage interieur+exterieur, interrupteur crépusculaire, détecteurs (monoxyde, gaz, inondation, fumées), capteurs et sondes (température, hygro, luminosité), portail, VMC simple flux, porte de garage, gestion de la piscine, gestion du jardin, éco-compteur

- en z wave : prises commandées, station météo

- en Ethernet : Son (audio-multi room), , caméras, NAS (média center avec plex, sauvegarde diverses).

Infos diverses

L’alarme intrusion sera de marque RISCO
Pour le gainable, le plancher chauffant ce sera DAIKIN

Après cette présentation, j'ai quelques questions à vous posez

- Quel système filaire me conseillez-vous pour que je puisse gérer et centraliser sur mon Raspberry (Jeedom) ? J'avais pensé à KNX qui est un protocole très ouvert et fiable mais le souci c'est que c'est plutôt honéreux surtout si je dois ajouter l'achat de ETS.
J'ai pu m'apercevoir que IPX800 revenait souvent dans les posts et dans les installations

- Serait-il vraiment adapté ?

- Pensez-vous que Jeedom sera adapté réellement en sachant qu'il y aura aussi l'intrusion, et l'incendie ainsi que tout l'exterieur ?

- Mon Raspberry pi 3 sera-t-il assez puissant et réactif avec tout ça ?

- Que me conseillez-vous pour gérer toute la partie chauffage et eau chaude ?

J'aurai vraiment besoin d'avoir vos avis, une réponse à mes questions, et un peu d'aide pour mener à bien mon projet ?

En vous remerciant
Très bonne journée et bon Week end à vous
Dernière édition par Flav33 le 16 Juin 2018, 06:33, édité 1 fois.
Flav33
Membre Actif

Re: Projet d'une domotisation d'une maison

Messagede steeve3172 » 11 Juin 2018, 09:16

Bonjour,

Flav33 a Ă©crit:J'ai pu m'apercevoir que IPX800 revenait souvent dans les posts et dans les installations

- Serait-il vraiment adapté ?

C'est une excellente solution pour une installation filaire domotiser. Cela nécessite un câblage plus conséquent qu'avec une technologie de type Bus comme le KNX mais l'IPX800 est relativement simple à configurer et facile à maintenir.

Flav33 a écrit:- Pensez-vous que Jeedom sera adapté réellement en sachant qu'il y aura aussi l'intrusion, et l'incendie ainsi que tout l'exterieur ?

C'est une des solutions les plus polyvalentes en domotique. C'est un bon choix.

Flav33 a écrit:- Mon Raspberry pi 3 sera-t-il assez puissant et réactif avec tout ça ?

Sur ce point, je suis un peu plus dubitatif surtout si tu as l'ambition de gérer beaucoup de choses avec ton concentrateur. Mais tu peux déjà commencer à te faire la main avec cette configuration matérielle.

Flav33 a écrit:- Que me conseillez-vous pour gérer toute la partie chauffage et eau chaude ?

C'est un peu dépendant des systèmes retenus. Est que les commandes de tes équipements se fait via des actionneurs filaires, via des API (en local ou dans le cloud), via IR, etc.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Flav33 » 11 Juin 2018, 18:16

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse très claire

Concernant les câbles, le raccordement des inter se fait quoi comme câble ?? Du bus ???
Pour les sondes, etc.???

Car j'ai beau me pencher sur l'ipx800 j'ai du mal à trouver le principe, quels types de câbles a utiliser, section de câble etc.
Flav33
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 12 Juin 2018, 05:37

Flav33 a écrit:Concernant les câbles, le raccordement des inter se fait quoi comme câble ?? Du bus ???
Pour les sondes, etc.???

Pour la puissance, il faut respecter les normes. Généralement, la section de câble sera du 1.5 mm² voire du 2.5 mm² mais les relais de l'IPX ne sont pas conçus pour gérer de forte charge sans relais de puissance. Donc je dirais pour la partie puissance, principalement du 1.5 mm².
Pour la partie commande (les entrées contact sec de l'IPX), on peut soit utiliser de la basse tension et auquel cas, la section de câble peut être relativement faible (câble Ethernet par exemple) ou des entrées en 230Vca et auquel cas, ce sera généralement du 1.5 mm².
Aucun de ces câblages n'utilisent une topologie bus. Ce sera une topologie de câblage en étoile. Cela nécessite de tirer plus de câble depuis ton tableau électrique et de section relativement importante. Donc il faut prévoir des chemins de câble suffisamment large.

Pour les sondes, tu as plusieurs choix. Si tu optes pour une solution à base de bus 1-WIRE (par exemple pour les sondes de température), tu ne pourras pas te raccorder directement à l'IPX800. Mais il existe des "convertisseurs" qui te permettront de récupérer les infos sur ton concentrateur JEEDOM.
Après il existe aussi des sondes pour récupérer température, hygrométrie et luminosité directement sur les entrées analogiques de l'IPX.
Pour les autres sondes, reste à savoir ce que tu veux récupérer.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Flav33 » 12 Juin 2018, 05:52

steeve3172 a Ă©crit:
Flav33 a écrit:Concernant les câbles, le raccordement des inter se fait quoi comme câble ?? Du bus ???
Pour les sondes, etc.???

Pour la puissance, il faut respecter les normes. Généralement, la section de câble sera du 1.5 mm² voire du 2.5 mm² mais les relais de l'IPX ne sont pas conçus pour gérer de forte charge sans relais de puissance. Donc je dirais pour la partie puissance, principalement du 1.5 mm².
Pour la partie commande (les entrées contact sec de l'IPX), on peut soit utiliser de la basse tension et auquel cas, la section de câble peut être relativement faible (câble Ethernet par exemple) ou des entrées en 230Vca et auquel cas, ce sera généralement du 1.5 mm².
Aucun de ces câblages n'utilisent une topologie bus. Ce sera une topologie de câblage en étoile. Cela nécessite de tirer plus de câble depuis ton tableau électrique et de section relativement importante. Donc il faut prévoir des chemins de câble suffisamment large.

Je suis désolé mais la je ne comprends pas du tout.
Je débute dans tout ça. Je ne comprends pas trop ce qu'est une entrée analogique sortie etc.
Serait il possible d'avoir plus d'explications ??? Stp
Flav33
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 12 Juin 2018, 08:34

Flav33 a Ă©crit:Serait il possible d'avoir plus d'explications ??? Stp

Je vais essayer de mieux expliquer.

En câblage filaire, en dehors des bus, tu as principalement deux types de signaux :
TOR (tout ou rien) ou bien aussi appelé contact sec ou signal digital : c'est un signal binaire ouvert ou fermé (le principe d'un interrupteur)
analogique (tension ou courant) : c'est un signal qui varie soit d'intensité, soit de tension. cela permet de récupérer des mesures à partir de capteur par exemple.
il y a un troisième type qui est le PT100 (ou PT1000 etc) : la valeur varie en fonction d'une variation de résistance ohmique. c'est plus rare et on trouve généralement des sondes PT100 pour la mesure de température. Mais on va oublié ce dernier car tu n'en trouveras pas dans la domotique "classique".

Pour ces deux types de signal, tu as soit des entrées, soit des sorties. Du coup, tu peux trouver 4 types d'informations à câbler sur un automate :
entrées digitales : tu viens généralement câbler un interrupteur
sorties digitales : tu viens généralement câbler tes lampes ou autres actionneurs
entrées analogiques : tu viens câbler des capteurs (température, hygrométrie, luminosité, etc.)
sorties analogiques : Ă  ma connaissance, il n'y en a pas sur les IPX800 donc on oublie.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Flav33 » 12 Juin 2018, 18:28

Merci pour tes explicatioons très claires
j'ai cherchais sur le net pour essayer de comprendre et effectivement j'ai pas plus compris mdr
Du coup, en te lisant, j'ai vraient tout compris

Cependant, j'ai quelques questions qui me sont venu Ă  l'esprit

Comme j'ai expliqué au début, mon raspberry equipé de jeedom va etre le centraliseur. Donc je voulais savoir si dessus je pouvais mettre en place des scénarios en prenant des infos des différents systèmes connectés comme les capteurs, les dispositifs branchés sur l'ipx800 etc. ?

Je souhaiterai installer tout types de capteurs comme de monoxyde, gaz, fumées, humidité, temperature, vibrations, luminosité etc. J'ai regardé sur GCE mais le choix et restraint et les dispositifs proposés sont pas très design. Je souhaiterai installer essentiellement du filaire car changer des piles à force ...
Puis je mettre n'importe quel capteur sur l'IPX800 ?? et sur le raspberry ?
j'ai cherché des capteurs filaires mais j'ai pas trouvé grand chose. Ou puis-je en trouver ?

Comment se fait la liaison entre le raspberry et l'ipx800 ?

Egalement, j'ai vu sur le site GCE plusieurs types d'alimentations de grosseur différentes etc. Comment faire sont choix ?
Quels sont les modules importants à installer pour bien démarrer ?
Flav33
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 13 Juin 2018, 05:37

Flav33 a écrit: Donc je voulais savoir si dessus je pouvais mettre en place des scénarios en prenant des infos des différents systèmes connectés comme les capteurs, les dispositifs branchés sur l'ipx800 etc. ?

Oui.

Flav33 a écrit:Je souhaiterai installer tout types de capteurs comme de monoxyde, gaz, fumées, humidité, temperature, vibrations, luminosité etc. J'ai regardé sur GCE mais le choix et restraint et les dispositifs proposés sont pas très design. Je souhaiterai installer essentiellement du filaire car changer des piles à force ...
Puis je mettre n'importe quel capteur sur l'IPX800 ?? et sur le raspberry ?
j'ai cherché des capteurs filaires mais j'ai pas trouvé grand chose. Ou puis-je en trouver ?

Tu ne trouveras pas une large gamme de capteur en filaire. Tu pourrais envisager d'en créer toi-même à l'aide de composant OEM mais cela nécessite quelques connaissances en électronique.
Pour certains capteurs, le remplacement des piles est relativement espacé. Par exemple : pour les capteurs de fumées, de monoxyde et de gaz, souvent, les piles tiennent 2 ans mais il faut reconnaitre que certaines marques proposent des produits qui sont assez consommateurs de pile.
Pour les capteurs de température et humidité, j'utilise des sondes SCIENTIFIC OREGON et je change le piles tout les 2 à 3 ans. Je suis impressionné par l'autonomie de ces petites sondes.
Après, pour les sondes de température, tu peux regarder du côté des solutions 1-WIRE.
Pour les détecteurs d'ouverture, c'est relativement basique en filaire, juste deux aimants qui assurent la continuité ou non d'un circuit et c'est certains que par rapport aux solutions sur pile, il n'y a pas plus efficace. Le plus compliqué, c'est de tirer un câble au niveau de chaque ouvertures.
Ensuite, tu as aussi les alternatives Ă  base des technologies ENOCEAN. Ce sont des capteurs sans fil et sans fil relativement fiable et simple Ă  poser.

Flav33 a Ă©crit:Comment se fait la liaison entre le raspberry et l'ipx800 ?

Via un réseau Ethernet. En fait, la liaison se fera sur ton intranet.

Flav33 a écrit:Egalement, j'ai vu sur le site GCE plusieurs types d'alimentations de grosseur différentes etc. Comment faire sont choix ?
Quels sont les modules importants à installer pour bien démarrer ?

Le dimensionnement des alimentations dépendra de la consommation de ce que tu vas raccorder dessus.
Par exemple, si tu mets juste un module de base et que tu ne câbles aucune sortie en 12Vcc, l'alimentation de base qu'ils proposent suffit largement.
Si tu prévois des modules d'extension et de câbler des actionneurs qui seront alimentés en 12Vcc, il faudra prévoir une alimentation plus costaud.

Le module le plus important à installer pour bien démarrer, c'est le module de base. Il dispose déjà de 8 entrées digitales, 4 entrées analogiques et 8 sorties digitales. Après, il faut faire l'inventaire de ce que tu prévois en filaire et de ce que tu prévois en sans fil.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Flav33 » 13 Juin 2018, 05:49

Pour capteur gaz, monoxyde, fumées tu me conseilles quoi comme modèle ???

C'est quand même étonnant et dommage que les capteurs filaires ne soient pas plus developpé

Quelle alimentation de base parles tu ??
Flav33
Membre Actif

Messagede Okimi » 13 Juin 2018, 06:37

Bonjour

Pour compléter les réponses de Steeve3172, je te conseille de parcourir le Wiki de GCE où tu trouveras une mine d'informations sur l'IPX et ses extensions.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Accueil
Il y a notamment une rubrique qui permet d'estimer la consommation maxi de son installation pour choisir la puissance de l'alimentation.

Pour le câblage, j'utilise du fil 1.5mm² en sortie de relais 230V et du câble d'alarme blindé ou du câble réseau pour les entrées numériques et analogiques.
Je conseille de prendre du fil rigide, plus facile Ă  raccorder notamment sur un interrupteur.
Pour les sondes de températures, j'utilise du 1wire, économiquement imbattable, géré par un serveur WES v2 (https://www.cartelectronic.fr/serveur-w ... r-wes.html).

Il est très courant en domotique de ne pas utiliser qu'un seul type de contrôleur.
L'IPX800 peut gérer des modules sans fils avec l'extension X-ENO (Enocean) mais les modules sont peu nombreux et très chers.
Pour le sans-fil, principalement des détecteurs et quelques prises murales, je suis en Zwave et pour tout le reste je suis en filaire.

Bien penser aussi à l'encombrement des modules IPX. Il faudra prévoir des tableaux électrique 3 ou 4 rangées de 18 modules (2 extensions de 9 modules ou 3 de 6 modules sur une rangée).
ça prend vite beaucoup de place, surtout avec toutes les gaines qui arrivent dessus.
Jeedom v1.212 sur VM debian8 avec interfaçage VERA, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 v1.5.622 fr) - 36 mod. physiques, 56 virtuels, 8 caméras, 5 plugins, 67 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Z-Stick S2 et S5, 4in1, DSC13, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, SE812, AN157-6, AN158-6, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, Prises Neo Cool Cam
VERA EDGE (UI7) en cours d'installation avec FGSD-002 et FGFS-101
Filaire :
IPX800v4 (4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D + 1 XTHL ext.
IPX800v3 (3.05.62) +3 X880 +2 X400
Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (v0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.2-23739 U2), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Caméras : Hikvision DS-2CD2532F-IS (3MP), DS-2CD2542F-IS (4MP), DS-2CD2185FWD-IS (8MP) - Dahua SD22204T-GN (2MP PTZ) - Dlink DCS-2210 et DCS-2121 - Zavio F1100 - Bluestork BS-CAM PTZ
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.2 (J1900 4 cores @ 2.0/2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3L - SSD 180 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 13 Juin 2018, 07:20

Je rejoins les conseils d'Okimi. Je n'avais pas penser au serveur WES pour le 1-WIRE, c'est une excellente suggestion. :wink:

Personnellement, je mixe plusieurs technologies suivant mes besoins et contraintes.
J'utilise principalement du Z-WAVE mais aussi du ENOCEAN, du CHACON, du filaire, du XBEE, du ZIGBEE, du RTS, du SCIENTIFIC OREGON, du HTTP et bien sûre, tout cela via de l'Ethernet autant que possible ou du WIFI.
Je dois aussi utiliser d'autres protocoles mais pour des usages très spécifiques.

Flav33 a écrit:Pour capteur gaz, monoxyde, fumées tu me conseilles quoi comme modèle ???

Pour les détecteurs de fumée/incendie, tu as le classique FIBARO qui est très design mais qui a la fâcheuse tendance à déclencher une ou deux fois par an, une fausse alerte... J'en ai quand même installé 7 en FIBARO. Les premiers modèles étaient de gros consommateurs de piles et ces dernières n'étaient pas courant. Il existe d'autres détecteur de fumée mais attention pour la cuisine, il faut un détecteur d'incendie et non pas un détecteur de fumée. Il existe des alternatives au FIBARO mais pour ne pas les avoir testé, je n'ai pas d'avis dessus.
Pour le monoxyde, j'utilise le module de VISION, c'était un des rares compatibles avec ma box à l'époque. Je regrette juste qu'il ne transmette pas un relevé de mesure en ppm du taux de CO. J'ai juste un état Ok/Alarme. En même temps, le taux de CO est généralement proche de 0 ppm avec ce type d'analyseur.
Pour le CO2, j'utilise une station NETATMO. J'ai quand même un doute sur le bon étalonnage de l'analyseur mais dans l'ensemble les fluctuations semblent cohérentes avec le taux d'occupation des pièces.
Pour le détecteur de gaz, je n'en ai pas donc je ne peux rien te conseiller.

Flav33 a Ă©crit:Quelle alimentation de base parles tu ??

L'alimentation la plus petite est une 12Vcc qui délivre jusqu'à 1.25 A. Les alimentations que proposent GCE sont de la marque MEANWELL qui est un excellent fabricant Taiwanais. J'en utilise pour mes applications industrielles.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Flav33 » 14 Juin 2018, 17:47

Pour le câblage, j'utilise du fil 1.5mm² en sortie de relais 230V et du câble d'alarme blindé ou du câble réseau pour les entrées numériques et analogiques.
Je conseille de prendre du fil rigide, plus facile Ă  raccorder notamment sur un interrupteur.

C'est Ă  dire ??
l'alimentation, l'ipx800 et ses extensions se cablent avec du cable normal ? Si oui, quelle section ?

Pour alimenter des ampoules, quelle type et quelle section ?

Pourquoi du cable blindé d'alarme pour les entrées numériques ?
et pour les entrés analogiques (capteurs) ???

pour les sorties analogiques et numériques ??

je suisun peu perdu la mdr
Flav33
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Discussions Générales