Reportage sur les objets connectés

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Reportage sur les objets connectés

Messagede lmet » 06 Juin 2014, 12:21

Bonjour,
Je vous conseille un reportage diffusé hier sur France2 dans l'émission "Envoyé spécial". Cela fait froid dans le dos!
Le thème porte sur les objets connectés.
Deux aspects rarement évoqués à mon sens :
° L'utilisation des données reçues sur les serveurs à des fins commerciales.
° Le piratage des serveurs. Belles illustrations du "Man on the middle"
On y voit le PDG de Withings évasif et un Christian Estrosi (Maire de Nice) passablement énervé.
Je vous conseille également l'excellent captvty pour récupérer, si vous le souhaitez, cette émission.
Bon visionnage!
lmet
Box Zwave : Vera Edge UI7 v:1.7.2931
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W, FI9821W-V2
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: Reportage sur les objets connectés

Messagede nolive » 06 Juin 2014, 15:22

vu aussi. C'est vrai que ça fait froid dans le dos. Lorsqu'on voit " l'expert informatique" se connecter à distance à un site web contrôlant un environnement domotique (interface d'Homeseer en l’occurrence), j'ai un peu flippé.
Et les télés LG connectées qui mouchardent tout sur les serveurs de LG, et les caméras connectées accessibles par les hackers, et les données liées au quantified self revendues à n'importe qui (assurances, publicitaires) ...

A voir ! et Ă  cogiter !
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede jaco » 06 Juin 2014, 18:57

D'autant que je ne vois toujours pas l'intéret de la (quasi-) totalité (Mis à part les robots aspirateurs et laveurs de vitrres) de ces objets connectés.
Ce n'est plus de la domotique dont l'idée est de se simplifier la vie (j'admets même que cela peut se discuter dans certains moments d'accès d'anti-matérialisme). Ici c'est tout le contraire, c'est se rendre soi-même esclave d'objets à la con. A mon humble avis, hein ! Déjà j'ai mon téléphone portable... :)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring: AN157 + AN158 + AD142, QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode: PM28 + EXLED3
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Wiko: Cink Peax
jaco
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 06 Juin 2014, 21:31

Et l'intérêt d'utiliser le terme hacker la ou la seule faille et l'interface chaise / ordinateur c'est pas par se qu'un mec expose sa vie a la vue de tous qu'il est piraté et a part les exemples avec les télé connectées ou la l'espionnage est volontairement les autres ne sont du qu'à l'ignorance ou plutôt l'absence de volonté de sécurisation des utilisateurs comme celle qui dit pour l'exemple de la balance "j'ais dit oui a tout sans même prendre la peine de lire se qui était marqué"

Envoyé de mon SM-T310 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Re:

Messagede jaco » 06 Juin 2014, 23:01

mecano91 a écrit:Et l'intérêt d'utiliser le terme hacker la ou la seule faille et l'interface chaise / ordinateur c'est pas par se qu'un mec expose sa vie a la vue de tous qu'il est piraté et a part les exemples avec les télé connectées ou la l'espionnage est volontairement les autres ne sont du qu'à l'ignorance ou plutôt l'absence de volonté de sécurisation des utilisateurs comme celle qui dit pour l'exemple de la balance "j'ais dit oui a tout sans même prendre la peine de lire se qui était marqué"

Envoyé de mon SM-T310 en utilisant Tapatalk

"c'est pas par se qu'un mec expose sa vie a la vue de tous qu'il est piraté"

Ca c'est l'argument classique. Pourtant tu n'apprécierais peut-être que moyennement de voir ton compte bancaire débité d'opérations que tu n'as pas effectuées. Ou quelqu'un te faisant du chantage à la photo à walpé avec une maîtresse auprès de ton employeur ou de ta femme, etc etc etc. Ou dans vingt ans, imagine que tu aies envie de faire de la politique, que tu sois devenu un cadre bien rangé ou un chef d'entreprise ou même un prof (!) et bien respectable et que quelqu'un te ressorte des prises de vue de toi en train de te masturber devant internet, etc etc etc.
Il n'y a aucune limite Ă  la malveillance de certaines personnes. Et il n'existe personne au monde qui n'ait rien Ă  cacher que ce soit inavouable ou pas.

PS: Difficile de comprendre ce que tu veux dire exactement êtant donnée la médiocrité de ton expression (message tapé sur tablette ou téléphone portable), absence de ponctuation, orthographe très approximative, etc. Il me semble avoir lu quelque part dans la charte du forum que les messages doivent être rédigés de façon intelligible.
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring: AN157 + AN158 + AD142, QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede domotics » 07 Juin 2014, 17:21

Le fameux CĂ©dric est notre Zepf sur le forum ;-)
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede mecano91 » 07 Juin 2014, 18:58

Bonjour

Pour se qui la partie sécurisation des données bancaires ,je suis entièrement d'accord c'est bien pour sa que je n'en est pas parlé .Et se n'est pas le seul services qui n'est pas sécurisé beaucoup de web-mail ne communiquaient pas en crypté par exemple.
Pour se qui est des chantages avec les vidéos les deux tiers ne sont pas issues de caméra de sécurités mais de webcam suite a l'installation de programmes par l'utilisateur appâté par des gains ou des " images osées"
Quand je parlais d'absence de pirate ,je voulais dire qu'il n'y avait pas d'intrusion si les personnes publie en clair leur informations sur le net a la vue de tous .Comme la personne avec la balance qui a validé le partage de ses données sans même se préoccupe de leurs utilisations , mais se n'est pas la seule beaucoup d'autres font pareil en créant leurs compte facebook ou même gmail .

Pour la qualité de mon message précédent ,effectivement il a été rédigé depuis une tablette mais a part quelques fautes il n'est incompréhensible il n'est pas rédigé en langage sms :!:
mecano91
Dieu de domotique

Messagede domotics » 07 Juin 2014, 19:56

J'aimerais bien que le_zepf nous dise comment a fait le hackeur avec son réseau wifi. A mon avis, il y a de l'esbroufe.
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede mecano91 » 07 Juin 2014, 20:10

Mais il n'a pas forcément hackė sont réseau wifi, rien qu'en faisant scan de port sur des adresse ip on trouve des dizaines d'interfaces accessibles . Avec tout ceux qui ne connaissent rein au routage des ports et qui mettent leur ordi en DMZ par exemple ou alors ceux qui s'y connaissent un peut et qui rende accessible tout les ports courants (21/80/23) en se disant que parmit les centaines d'ip la leurs passera inaperçu, sauf qu'avec les outils actuel et la puissance des ordi en quelques minutes des centaines d'ip voir plus sont scanné en quelques minutes !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede domotics » 07 Juin 2014, 20:13

Oui, mais je pense que le réseau de Cédric est bien sécurisé.
Dans le reportage ils disent qu'il créé un second reseau wifi, et j'ai pas bien compris ...

Après je suis d'accord que les gens ouvrent n'importe comment leur réseau. Mais là on est pas dans ce ca ...
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede mecano91 » 07 Juin 2014, 20:15

Après il y a aussi les défauts de sécurisation basique mot de passe basique (1234/abcd) ou trop court, voir même laissé d'origine lors de la mise en service (admin/password).
Comme par exemple pour le cas des capteurs pour la circulation , ou il suffit de se procurer le logiciel d'administration et de se connecter pour modifier les données :(

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede jaco » 07 Juin 2014, 21:18

domotics a Ă©crit:Le fameux CĂ©dric est notre Zepf sur le forum ;-)

Ils font très fort chez Cisco en tout cas. :) (je ne sais pas si vous avez regardé jusque là)
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Discussions Générales