Projet domotique facile d'utilisation

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Projet domotique facile d'utilisation

Messagede Geoff42000 » 19 Mar 2017, 15:43

Bonjour Ă  tous,

Je suis en pleine construction de maison, et je souhaite l’équiper domotique, d’où ma présence ici. N’ayant jamais touché à ça, il me semble judicieux de m’adresser à des experts avant de me lancer pour de bon.

Avant d’aller plus loin, voici mon « cahier des charges » brut, que je détaillerais par la suite :

Ce que je voudrais faire :
- Gestion de l’éclairage ;
- Gestion des volets roulants ;
- Gestion de l’interphone (et portail ?) ;
- Gestion de la porte de garage ;
- Tout centraliser sur un boitier/Ă©cran ;

Ce qui ne m’intéresse pas forcément :
- Gestion du chauffage (chauffage au sol, donc peu de variations, donc pas une priorité, mais pourquoi pas si le coût est faible);

Ce qui ne sera pas une priorité :
- Alarmes et caméra de surveillance ;

Le matériel à ma disposition actuellement :
- Un NAS Synology (2 To en miroir) ;

Pour détailler point par point :

- L’éclairage : J’avais pensé aux solutions Philips Hue, plus précisément ampoules couleur pour pièce de vie, chambre parentale et sdb parentale, ampoules blanches pour autres chambres, autre sdb, bureau et WC, et quelques lampes mobiles Hue Go aussi. Le tout avec les variateurs (si j’ai bien compris sur le variateur nous avons la position allumée, deux positions programmables et la position éteint ?) pour chaque pièce afin de simplifier l’utilisation (commander l’éclairage de la chambre de son smartphone n’est pas forcément pratique pour tous, mais peut-être que d’autres solutions existent ?) et éventuellement détecteur de présence aux WC. Et le tout commandable également sur le « pad » central au niveau de la porte d’entrée.

- Les volets roulants : Le constructeur me les équipe d’office avec des moteurs compatibles domotique, mais je ne sais pas ce que je dois prévoir d’autre.

- L’interphone et le portail extérieur : Rien n’est encore prévu pour l’interphone, et le portail extérieur sera motorisé, mais rien de prévu/choisi pour le moment.

- La porte de garage : A priori pas plus de risques de sécurité avec que sans domotique, donc pourquoi pas.

- La centrale de commande : Alors là je ne connais rien du tout… Je voudrais un petit écran tactile au niveau de ma porte d’entrée pour tout commander, et éventuellement pour avoir la vidéo de l’interphone extérieur/ouvrir le portail. Mais c’est le point que lequel je suis le plus perdu.

Voilà, comme vous pouvez le voir j’ai beaucoup à apprendre/faire. Je ne suis arrêté sur aucun point, j’attends justement les remarques éventuelles. Je me tâte aussi à gérer le multimédia, mais je ne sais pas ce qui est faisable/utile. Et je ne connais pas forcément toutes les utilisations possibles de la domotique, j’espère avoir des suggestions.

Ah, et précision, le budget n’est pas arrêté, mais je souhaite rester « raisonnable », ou éventuellement étaler les dépenses si besoin de plus de budget. Et je souhaite que le tout soit "WAF" comme on dit, et que une fois installé même mamie (c’est un exemple hein ! ^^) puisse utiliser notre futur domotique.

Merci d’avance !
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Re: Projet domotique facile d'utilisation

Messagede jacquesh » 19 Mar 2017, 16:41

Bonjour,

Quel est le niveau d'avancement du projet ?

Car qui dit construction neuve dit installation filaire. En effet, pour moi, c'est une aberration que d'équiper une maison neuve en radio fréquence.
Niveau d'avancement, car c'est la domotique qui influe sur l'installation Ă©lectrique, et non l'inverse ...
Jacques
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 19 Mar 2017, 18:08

Merci pour ton retour.

Le niveau d'avancement : la dalle est pas encore coulée. Nous avons donc de la marge. Cependant tout dépendra de ce qui est encore modifiable niveau du constructeur.
Tu veux en venir ou du coup ? Désolé, j'en suis vraiment au niveau zéro des connaissances en domotique... Mais j'espère apprendre avec ce projet du coup ! :D
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede jacquesh » 19 Mar 2017, 19:35

De mon point de vue, il faut faire une étude préalable pour voir ce qui doit (ou peut) être domotiser, de façon à passer tous les fourreaux nécessaires, quitte à reporter certaines fonctions ... en fonction des finances.

Voit avec ton electricien si il a une quelconque connaissance de la domotique.
Connaissance qui ne doit pas se limiter Ă  connaitre le revendeur local de chez Rexel qui proposera une solution Legrand ou Hager !!!
Jacques
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 19 Mar 2017, 20:35

D'accord, je tente de le contacter demain alors.
Si pas de grandes connaissances de son coté, dur dur alors, car moi je ne connais pas grand chose.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede alpha337 » 19 Mar 2017, 21:01

Je déteste le filaire, car généralement c'est du KNX, et que le KNX n'est pas accessible aux développeurs. Moi, je juge que par le Z-wave et par le Enocean. Et vous ? Si le sans-fil t'intéresse, j'adorerais te conseiller. À toute !
alpha337
Membre un peu timide !

Messagede lmet » 19 Mar 2017, 23:41

Bonsoir,
@Geoff42000 Juste une idée ...
Je me souviens avoir reçu une demande de la part de @Wolfy en MP qui projetait de construire. Il avait ce même type d'interrogation. Je lui ai simplement proposé de voir de visu mon installation. Ce qu'il a fait.
Cela nous a permis d'échanger autour d'un café. J'ignore où il en est de sa démarche mais il suffit peut-être d'indiquer sa localisation dans sa signature (Ne serait-ce que le département).
Même si, pour ma part, je ne ferais pas "portes ouvertes" tous les week-end, j'aurais bien aimé voir une situation réelle avant de me lancer.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 20 Mar 2017, 06:35

alpha337 a écrit:Je déteste le filaire, car généralement c'est du KNX, et que le KNX n'est pas accessible aux développeurs. Moi, je juge que par le Z-wave et par le Enocean. Et vous ? Si le sans-fil t'intéresse, j'adorerais te conseiller. À toute !

Le filaire ne se limite pas au KNX et il est certes difficile de se procurer les outils de configuration logiciel en KNX mais pas impossible. Je reconnais que le KNX est couteux à l'installation mais c'est une technologie qui a fait ses preuves. Alors que le Z-WAVE ou l'ENOCEAN ont encore tout à démontrer dans la durée.
Il existe en filaire des solutions alternatives type automate (WAGO et autres) ou micro-automate (IPX800 et autre). Le choix d'une solution filaire impose un type de câblage particuliers (bus ou étoile) et il vaut mieux que l'électricien ait de bonnes connaissances en domotique pour faire le bon choix. Idéalement, c'est de faire comme le recommande Lmet, c'est à dire de visiter une installation de domotique et échanger avec son concepteur/utilisateur.
Certains développeurs passionnés qui interviennent sur le forum (je pense par exemple à Destroylolo :wink: ) privilégient les solutions filaires à base de 1-WIRE et complètent avec des systèmes sans fils.

Le Z-WAVE et l'ENOCEAN sont deux excellents protocoles pour des solutions sans fils mais je rejoins Jacques sur le fait que si l'on peut intégrer du filaire en domotique, c'est beaucoup plus fiable dans le temps. Personnellement, je remplace moins souvent des automates que des modules Z-WAVE et généralement, les automates sont plus faciles d'accès pour la maintenance.
Je pense qu'un bon compromis entre coût et évolutivité est un mixe entre le filaire et le sans fil. Le plus dur est de trouver le bon interlocuteur pour pouvoir faire le choix le plus adapté à ses besoins et contraintes.
Je préfère le filaire mais j'utilise beaucoup de solution sans fil.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 20 Mar 2017, 08:39

Pour commencer, merci pour votre implication, ça fait plaisir.

Localisation ajoutée dans mon profil. En effet, pourquoi pas visualiser une installation.

Sinon, je contacte l'électricien aujourd'hui, mais je en suis vraiment pas sûr qu'il soit habitué à la domotique. Je serais fixé d'ici peu de temps.

Après, j'aurais tendance à privilégier le filaire dans la mesure ou je suis sur une construction neuve, donc j'ai encore pas mal de possibilités, et je suppose ça plus fiable. Mais je dois aussi vous avouer que pour moi, tous ce qui est KNX, Z-WAVE et compagnie, ça ne me parle pas du tout, je suis un peu (beaucoup) perdu.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 20 Mar 2017, 09:02

Bonjour,

Le support, c'est le filaire ou le sans fil.
Après tu relis des équipements sur ces supports qui doivent dialoguer entre eux et pour cela ils utilisent des protocoles de communications. Sachant que deux équipements avec des protocoles de communications différents ne peuvent dialoguer entre eux. Pour palier à cela, il existe des concentrateurs multi-protocole. Ils permettent de collecter les informations de chacun et de dispatcher les ordres.

Ensuite, en filaire, tu auras deux types d'architecture :
sous forme de bus : à partir du tableau électrique, tu tires un câble (généralement, il s'agit d'un câble avec 4 fils) sur lequel tu viens raccorder différents modules
sous forme d'étoile : à partir du tableau électrique, tu tires plusieurs câbles qui vont chacun être dédié à un module domotique

Les technos qui utilisent des bus sont souvent avec des produits qui utilisent des protocoles plus ou moins compliqués pour un particuliers néophytes qui veut faire évoluer son installation (comme par exemple : le KNX).
Les technos qui utilisent des topologie en étoile, nécessitent plus des connaissances en électricité. Par contre, cela peut vite devenir un sac de nœud.

En parallèle de tout cela, il est important de penser également au réseau Ethernet avec une baie de brassage idéalement.
Suivant la disposition de la maison, j'opterais pour un câblage en étoile avec des automates répartis en sous réseaux.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 20 Mar 2017, 09:19

J'ai des réponses mais aussi de nouvelles questions avec ton post. ^^

Je me demande aussi, quel genre d'appareils nécessitent une connexion filaire dans ceux qui m'intéressent ?
Je pensais que des solutions relativement simples existaient, comme la gamme philips hue. Et qu'on pouvait s'en sortir assez facilement.

Voici comment je visualisais la chose :
1 : Je prends toutes mes ampoules/interrupteurs philips, que je synchronise sur le pont philips
2 : Je prends un écran de commande pour la centralisation domotique. Ecran multi protocole si ça existe. Je connecte mon éclairage dessus
3 : Je "connecte" mes volets roulant dessus (ils sont déjà équipés d'un moteur compatible domotique)
4 : Je connecte mon garage dessus si c'est possible (via le signal RF ?)
5 : Je connecte mon interphone et portail extérieur dessus (je ne les ai pas encore, donc je peux l'adapter au système)

Je présume que ma vision de la domotique est un peu "facile", non ?
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 20 Mar 2017, 09:38

Geoff42000 a Ă©crit:1 : Je prends toutes mes ampoules/interrupteurs philips, que je synchronise sur le pont philips

Tu prévoies qu'il n'y ait pas d'interrupteur pour alimenter tes lumières? Car dans le cas des Philipps HUE, il faut qu'elle soit alimentées en permanence, si tu les éteins via un interrupteur physique, elles ne dialoguent plus avec le pont. Et si tu ne mets pas d'interrupteurs, cela veut dire qu'il te faut utiliser les interrupteurs de Philipps (pas de choix pour l'esthétique) et je crois qu'ils fonctionnent sur pile donc il faut prévoir le remplacement des piles périodiquement suivant l'usage.

Geoff42000 a écrit:2 : Je prends un écran de commande pour la centralisation domotique. Ecran multi protocole si ça existe. Je connecte mon éclairage dessus

N'importe quelle tablette avec l'application Philipps HUE ou une application type Imperihome peut convenir mais je te conseille de ne pas envisager de faire reposer ta domotique uniquement sur une tablette. A part la tablette ZIPATILE, les autres tablettes doivent être associé à un concentrateur domotique (box, serveur ou autre)/

Geoff42000 a écrit:3 : Je "connecte" mes volets roulant dessus (ils sont déjà équipés d'un moteur compatible domotique)

Cela veut dire quoi qu'ils sont déjà équipés d'un moteur compatible domotique. Si l'on te parle de protocole RTS, IO, X3D ou inconnu, tu peux demander à revoir la copie, sinon, tu te retrouveras enfermer sur une technologie propriétaire avec beaucoup moins de choix pour évoluer.

Geoff42000 a Ă©crit:4 : Je connecte mon garage dessus si c'est possible (via le signal RF ?)

C'est techniquement possible mais rarement avec la solution RF fournit par le fournisseur de la motorisation du garage.

Geoff42000 a écrit:5 : Je connecte mon interphone et portail extérieur dessus (je ne les ai pas encore, donc je peux l'adapter au système)

Prévois de tirer un câble Ethernet entre ton interphone et le portail extérieur en plus du câble d'alimentation.
steeve3172
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Discussions Générales