Projet domotique facile d'utilisation

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Re: Projet domotique facile d'utilisation

Messagede steeve3172 » 11 Juil 2017, 16:50

Geoff42000 a Ă©crit:Donc c'est OK, pas de risques que je grille mon IPX ? ^^

Pas Ă  cause de ce branchement. :wink:

Geoff42000 a Ă©crit:Le fil bleu c'est quoi donc ?

Pour tout ce qui est cùblage électrique courant fort, certaines couleurs sont réservées :
bleu : neutre et exclusivement neutre
jaune/vert : terre et exclusivement terre
rouge, marron, noir et autre : phase

orange : phase mais souvent utilisé pour les fils navette dans les montages va-et-vient.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 11 Juil 2017, 17:23

D'accord, donc sur le cùblage que j'ai envoyé on avait donc bien la phase et le neutre. :)
Merci pour les infos.
L'Ă©lectricien est au point, et moi de plus en plus. Au final je pense que de mon cĂŽtĂ© le cĂąblage ne va pas ĂȘtre difficile, et je suis optimiste pour la programmation.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 11 Juil 2017, 17:30

Geoff42000 a Ă©crit:L'Ă©lectricien est au point, et moi de plus en plus. Au final je pense que de mon cĂŽtĂ© le cĂąblage ne va pas ĂȘtre difficile, et je suis optimiste pour la programmation.

C'est souvent moins compliqué que ce que l'on peut lire. :wink:
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 14 Juil 2017, 22:09

Bonjour et bon 14 juillet Ă  tous !
Je pense ne pas tarder à faire un schéma de cùblage de mon tableau électrique pour gagner du temps (et diminuer le risque d'erreur) sur le cùblage.
Pour les interrupteurs en va-et-vient, je suis sur cette page :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=CĂąblage_V4_en_va-et-vient
(Le lien semble avoir un soucis, si c'est le cas il faut le copier sur un nouvel onglet)
Il me semblait en avoir dĂ©jĂ  parlĂ© ici mais je ne retrouve pas oĂč... En gros j'ai la solution programmation (avec n^2 scĂ©narios, n Ă©tant le nombre d'interrupteurs concernĂ©s), ou la solution cĂąblage.
Pour la solution cĂąblage, ce n'est pas possible en n'ayant qu'un seul fil par interrupteur au niveau du tableau, c'est ça (ma terre Ă©tant au niveau de la pieuvre dans les combles) ? Que se passe-t-il si je branche mes 2 interrupteurs sur une mĂȘme entrĂ©e digitale ?
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede Geoff42000 » 23 Oct 2017, 19:36

Bonjour Ă  tous !
Je reviens à l'assaut... La fin de la construction approche à grand pas (déménagement fin novembre), tout va (enfin) se concrétiser !

Aujourd'hui je suis allé en magasin pour la motorisation de mon portail coulissant, et pour l'interphone...
Ce que je souhaite donc (pour rappel), c'est pouvoir tout commander de ma tablette, et si possible avec mon IPX (pour Ă©viter de cumuler les interfaces).
Sur l'aspect pratique, j'ai une gaine qui va jusqu'à mon portail, donc ça devrait le faire...

J'ai trouvĂ© 2 moteurs qui correspondent : le SOMFY et le SCS SENTINEL. J'avoue avoir une prĂ©fĂ©rence pour le SOMFY, mais seulement pour l'aspect esthĂ©tique... Je ne sais pas/plus trop ce qu'il faut regarder... Si je ne dis pas de bĂȘtises, n'importe quel moteur filaire fait l'affaire, c'est "juste" Ă  cĂąbler sur mon tableau (le contact du moteur sur un relai de mon IPX je suppose), j'ai bon ? Donc sur l'aspect domotique, les 2 fonctionneraient ? (je suis ouvert Ă  toute autre proposition bien entendu)

Pour l'interphone, je souhaite un interphone son/vidĂ©o Ă  l'extĂ©rieur, et que lorsque quelqu'un sonne je puisse le voir (et lui rĂ©pondre) sur la tablette. Et bien entendu lui ouvrir le portail au passage (sur la mĂȘme interface c'est mieux, mais si pas possible ce n'est pas grave). Je suppose qu'il faudrait une connexion Ethernet au niveau de l'interphone pour plus de fluiditĂ© ? Je dois regarder quoi pour sĂ©lectionner mon interphone ? Beaucoup semblent vendus avec l'Ă©cran, je n'en ai donc pas besoin moi, ça Ă©limine pas mal de choix.

Merci d'avance !
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 05:06

Geoff42000 a Ă©crit:J'ai trouvĂ© 2 moteurs qui correspondent : le SOMFY et le SCS SENTINEL. J'avoue avoir une prĂ©fĂ©rence pour le SOMFY, mais seulement pour l'aspect esthĂ©tique... Je ne sais pas/plus trop ce qu'il faut regarder... Si je ne dis pas de bĂȘtises, n'importe quel moteur filaire fait l'affaire, c'est "juste" Ă  cĂąbler sur mon tableau (le contact du moteur sur un relai de mon IPX je suppose), j'ai bon ? Donc sur l'aspect domotique, les 2 fonctionneraient ? (je suis ouvert Ă  toute autre proposition bien entendu)

DĂšs lors que l'on peut raccorder un interrupteur pour ouvrir ou fermer en local ton portail, tu peux les domotiser sans problĂšme avec ton IPX.
Pour les portails ma marque prĂ©fĂ©rĂ©e reste CAME mĂȘme si leur qualitĂ© a baissĂ© par rapport Ă  autrefois, cela reste du matĂ©riel trĂšs fiable dans le temps. Mais SOMFY est Ă©galement rĂ©putĂ©. Je ne connais pas SCS SENTINEL.

Geoff42000 a Ă©crit:Pour l'interphone, je souhaite un interphone son/vidĂ©o Ă  l'extĂ©rieur, et que lorsque quelqu'un sonne je puisse le voir (et lui rĂ©pondre) sur la tablette. Et bien entendu lui ouvrir le portail au passage (sur la mĂȘme interface c'est mieux, mais si pas possible ce n'est pas grave). Je suppose qu'il faudrait une connexion Ethernet au niveau de l'interphone pour plus de fluiditĂ© ? Je dois regarder quoi pour sĂ©lectionner mon interphone ? Beaucoup semblent vendus avec l'Ă©cran, je n'en ai donc pas besoin moi, ça Ă©limine pas mal de choix.

Pour l'interphone, je prĂ©voirais un cĂąble ethernet avec une connexion POE peut ĂȘtre. Je ne me suis pas encore intĂ©ressĂ© aux interphones domotisables car les prix sont encore Ă©levĂ©s et ils ont encore quelques petits soucis de jeunesse pour certains trĂšs prometteur. Je lis que le Doorbird serait une bonne solution mais je laisse d'autres te renseigner. Si tu veux un visiophone domotisable, je pense qu'il faut Ă©viter les GSB mĂȘme s'ils proposent un large choix.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 08:06

Merci (encore !) pour ton retour.
Est-ce que la marque CAME apporte un truc en plus concrĂštement ? Ou est-ce Ă©quivalent Ă  du SOMFY ? J'avoue ne pas connaitre SCS SENTINEL non plus, et je ne suis pas bien inspirĂ©. Je vais partir sur du SOMFY alors, car disponible en magasin, sauf si CAME apporte un plus Ă  l'usage. Ah, d'ailleurs, j'aurais aimĂ© avoir une ouverture complĂšte (voiture), et une ouverture partielle (type portillon). Sur la tĂ©lĂ©commande SOMFY (comme CAME) je ne vois que 2 boutons. Ouverture et fermeture je suppose. Je vois que SOMFY comme CAME vendent des tĂ©lĂ©commandes avec plus de touches. Est-il possible d'avoir sur une mĂȘme tĂ©lĂ©commande : ouverture complĂšte, ouverture partielle, et ouverture garage ? Je suppose qu'il faut que mon garage soit en RTS (d'ailleurs c'est quoi RTS ?) ? Je pense que c'est le cas, il faut que je vĂ©rifie.

Pour les interphones, Doorbird semble pas mal. Par contre pour les produits compatibles, je vois ça :
http://www.doorbird.com/fr/connect
Il faudra prendre le module Eedomus de l'IPX si je veux tout sur la mĂȘme interface donc ?
Si je le prends, concrĂštement je vais pouvoir faire quoi en plus (autre que le visiophone) ?

Encore pas mal de questions... mais d'ici 1 mois tout est installé, les questions vont devenir moins fréquentes ! =)
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 08:55

Geoff42000 a Ă©crit:Est-ce que la marque CAME apporte un truc en plus concrĂštement ? Ou est-ce Ă©quivalent Ă  du SOMFY ? J'avoue ne pas connaitre SCS SENTINEL non plus, et je ne suis pas bien inspirĂ©. Je vais partir sur du SOMFY alors, car disponible en magasin, sauf si CAME apporte un plus Ă  l'usage. Ah, d'ailleurs, j'aurais aimĂ© avoir une ouverture complĂšte (voiture), et une ouverture partielle (type portillon). Sur la tĂ©lĂ©commande SOMFY (comme CAME) je ne vois que 2 boutons. Ouverture et fermeture je suppose. Je vois que SOMFY comme CAME vendent des tĂ©lĂ©commandes avec plus de touches. Est-il possible d'avoir sur une mĂȘme tĂ©lĂ©commande : ouverture complĂšte, ouverture partielle, et ouverture garage ? Je suppose qu'il faut que mon garage soit en RTS (d'ailleurs c'est quoi RTS ?) ? Je pense que c'est le cas, il faut que je vĂ©rifie.

Alors CAME, c'est une marque italienne qui Ă©tait trĂšs rĂ©putĂ© pour sa fiabilitĂ© et la robustesse de ses mĂ©canisme. J'ai un portail avec du CAME, le mĂ©canisme a plus de 25 ans. J'ai juste remplacĂ© la centrale de commande, il y a 2 ou 3 ans. Je pense qu'aujourd'hui, pour une question de rentabilitĂ©, ils ne sont peut ĂȘtre plus aussi fiable qu'avant mais cela reste du trĂšs bon matĂ©riel. SOMFY est Ă©galement une trĂšs bonne marque qui plus est français.
Pour la télécommande, tu peux avoir deux boutons et avoir une ouverture totale avec une ouverture piéton, c'est d'ailleurs ce que j'utilise. Ce n'est que de la configuration. Chaque impulsion sur un bouton, déclenche trois actions :
ouverture/stop/fermeture.
Le protocole RTS a Ă©tĂ© inventĂ© par SOMFY et il s'agit d'un protocole Ă  code tournant. Ce protocole est aussi utilisĂ© par d'autres marques. Pour faire simple, il n'est pas facile Ă  pirater. Si tu veux qu'une tĂ©lĂ©commande puisse commander ton portail et ta porte de garage, le plus simple est d'utiliser une mĂȘme marque pour Ă©viter les dĂ©convenues.

Geoff42000 a écrit:Pour les interphones, Doorbird semble pas mal. Par contre pour les produits compatibles, je vois ça :
http://www.doorbird.com/fr/connect
Il faudra prendre le module Eedomus de l'IPX si je veux tout sur la mĂȘme interface donc ?
Si je le prends, concrĂštement je vais pouvoir faire quoi en plus (autre que le visiophone) ?

Prendre une box EEDOMUS seulement pour le Doorbird me semble un peu luxueux. Je ne connais pas assez bien le doorbird mais il semble disposer d'une API assez ouverte, il est peut ĂȘtre intĂ©grable Ă  l'IPX?
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 09:12

Parfait pour le portail alors. Je vais me renseigner sur la motorisation du garage, mais c'est du SOMFY il me semble.

Pour l'interphone, je confonds Eedomus et Enocean, erreur de ma part. En effet, Il faudrait prendre une box Eedomus, et pas juste le module X-ENO. On va Ă©viter.
Intégrable de quelle maniÚre à l'IPX du coup ? Je ne vois rien qui corresponds dans les produits compatibles (lien plus haut).

Niveau cĂąblage, je vais chercher une solution POE pour l'interphone. Ca veut dire que l'interphone ne devra pas ĂȘtre alimentĂ© par le moteur, mais directement par mon tableau Ă©lectrique ? J'ai une seule gaine qui va de mon tableau Ă  mon portail... Pas grave si j'ai les 2 cĂąbles dans cette gaine (alim moteur et alim interphone) ? C'est du Ø32 je crois.

Sinon il reste la solution de séparer la sonette de la caméra (je n'ai éventuellement pas besoin de micro, l'image peut suffire), mais pour le coup j'ai peur qu'il y ait vandalisme au niveau de la caméra. Je vais jeter un oeil aux caméras "blindées". Comment se cùble une caméra sur mon IPX ? C'est du POE aussi je suppose ? Pour le carillon, il faut un carillon spécifique ?
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 09:51

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider sur la partie comment intégrer l'interphone à l'IPX.

Geoff42000 a Ă©crit:Niveau cĂąblage, je vais chercher une solution POE pour l'interphone. Ca veut dire que l'interphone ne devra pas ĂȘtre alimentĂ© par le moteur, mais directement par mon tableau Ă©lectrique ? J'ai une seule gaine qui va de mon tableau Ă  mon portail... Pas grave si j'ai les 2 cĂąbles dans cette gaine (alim moteur et alim interphone) ? C'est du Ø32 je crois.

Il faut Ă©viter de faire cohabiter dans une mĂȘme gaine du courant fort avec du courant faible. Et mettre dans la mĂȘme gaine, un cĂąble Ethernet avec un cĂąble d'alimentation Ă©lectrique, ce n'est pas recommandĂ©. C'est le genre de cĂąblage qui peut gĂ©nĂ©rer des problĂšmes compliquĂ©s Ă  identifier.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 10:29

Il me semblait pour les courants... Je pense que du coup ça va ĂȘtre plus que simplifiĂ©, c'est WiFi ou rien. Je vais creuser un peu, mais j'avoue que cette partie est assez casse-tĂȘte ! ^^

EDIT :
Des informations ICI.
La solution carillon simple semble convenir. Tampis pour la caméra.

Par contre du coup je reviens Ă  l'assaut du coup concernant la gaine. mon moteur va ĂȘtre alimentĂ© en courant fort, c'est ça ? Et c'est ce courant (contact sec ?) que je vais devoir brancher sur mon IPX ? Ou bien ais-je une partie alimentation (branchĂ©e oĂč ?), et une partie commande (sur mon IPX) ?
Car, dans tous les cas, n'ayant qu'une seule gaine allant de mon portail Ă  mon garage, je vais ĂȘtre bloquĂ© pour passer l'alimentation du moteur et celle du carillon, non ? Sinon, les moteurs ne peuvent-ils pas alimenter les carillons (de la mĂȘme maniĂšre que les capteurs et voyants) ? Par contre dans ce cas pas de carillon "connectĂ©" (c'est pas la fin du monde non plus). Si c'est bien ça, j'ai le choix entre du non connectĂ© ou du sans fil donc.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 11:39

Pour rĂ©pondre Ă  ta question sur le cĂąblage, il faudrait que je sache oĂč tu placeras ta centrale de commande du portail. En effet, elle peut se trouver Ă  cĂŽtĂ© du portail ou dans un local dĂ©portĂ© (le garage par exemple).
Si la centrale est déportée, tu auras aussi le problÚme des cellules.
Dans une gaine de 32 mm, on peut envisager du cĂąble blindĂ© avec en plus un blindage par paire. Si les Ă©crans du cĂąble sont aussi raccordĂ©s Ă  la terre au moins au bout d'une extrĂ©mitĂ©, tu devrais limiter les interfĂ©rences et tu pourrais envisager de transiter ton courant faible dans la mĂȘme gaine que le courant fort. Il faut savoir qu'un courant induit peut entrainer une perturbation sur un signal de courant faible et crĂ©er des phĂ©nomĂšnes trĂšs curieux.
Par exemple, un parasite électrique peut entrainer un rebond sur un contact sec qui va activer ta sonnerie. Cela reste relativement rare mais quand cela se produit, tu vas chercher longtemps avant de comprendre pourquoi ta sonnerie se déclenche quand tu ouvres ou tu fermes ton portail. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales