Projet domotique facile d'utilisation

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Re: Projet domotique facile d'utilisation

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 11:54

Qu'appelles-tu la centrale de commande ? Je pensais qu'on avait directement sur le moteur ce qu'il fallait pour alimenter les cellules et le voyant lumineux.
Alors, autant je comprends le coup des parasites, mais je suis totalement perdu sur ce passage :
steeve3172 a Ă©crit:Dans une gaine de 32 mm, on peut envisager du cĂąble blindĂ© avec en plus un blindage par paire. Si les Ă©crans du cĂąble sont aussi raccordĂ©s Ă  la terre au moins au bout d'une extrĂ©mitĂ©, tu devrais limiter les interfĂ©rences et tu pourrais envisager de transiter ton courant faible dans la mĂȘme gaine que le courant fort. Il faut savoir qu'un courant induit peut entrainer une perturbation sur un signal de courant faible et crĂ©er des phĂ©nomĂšnes trĂšs curieux.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 12:33

Geoff42000 a Ă©crit:Qu'appelles-tu la centrale de commande ? Je pensais qu'on avait directement sur le moteur ce qu'il fallait pour alimenter les cellules et le voyant lumineux.
Alors, autant je comprends le coup des parasites, mais je suis totalement perdu sur ce passage :
steeve3172 a Ă©crit:Dans une gaine de 32 mm, on peut envisager du cĂąble blindĂ© avec en plus un blindage par paire. Si les Ă©crans du cĂąble sont aussi raccordĂ©s Ă  la terre au moins au bout d'une extrĂ©mitĂ©, tu devrais limiter les interfĂ©rences et tu pourrais envisager de transiter ton courant faible dans la mĂȘme gaine que le courant fort. Il faut savoir qu'un courant induit peut entrainer une perturbation sur un signal de courant faible et crĂ©er des phĂ©nomĂšnes trĂšs curieux.

La central de commande n'est pas toujours intégrée à la motorisation. Sur les deux liens que tu as mis, il semble qu'elle soit intégrée au niveau de la motorisation de portail.

Pour le passage sur les parasites, c'est un phĂ©nomĂšne de physique. Un courant alternatif gĂ©nĂšre un champ magnĂ©tique dont l'intensitĂ© peut ĂȘtre plus ou moins important. Et ce champ magnĂ©tique peut entrainer des parasites qui peuvent venir perturber des signaux plus faibles.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 13:08

Donc, supposons que la centrale soit intégrée. Corrige moi si erreur :
1 : Dans la gaine qui va de mon garage Ă  mon moteur, je passe l'alimentation de mon moteur. Cette alimentation, je la brance sur un relai de mon IPX ?
2 : De mon moteur, je vais Ă  mes cellules et mon voyant lumineux directement.
LĂ  j'ai mon portail fonctionnel.

Maintenant j'ai 2 choix :
3 : J'ajoute une sonette "classique" (bouton poussoir alimenté par le moteur), qui transmet sans fil un signal a un boitier (qui sonne quand on appuie).
4 : Dans l'avenir, j'ajoute une caméra extérieure sans fil et m'arrange pour la programmer proprement.

Ou :
3' : j'ajoute un systĂšme visiophone que j'alimente en POE en passant par la mĂȘme gaine Ø32mm que le moteur en prenant soin d'utiliser du cĂąble blindĂ© avec en plus du blindage par paire (pour le POE et pour l'alimentation du moteur ? Ou juste pour le POE ?).

C'est bien ça ?
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 13:31

Geoff42000 a écrit:Donc, supposons que la centrale soit intégrée. Corrige moi si erreur :
1 : Dans la gaine qui va de mon garage Ă  mon moteur, je passe l'alimentation de mon moteur. Cette alimentation, je la brance sur un relai de mon IPX ?

Pour le point 1, je ne ferais pas comme cela. Il doit y avoir une entrée contact sec sur la centrale qui doit permettre de raccorder un interrupteur que tu aurais dans la maison. C'est via ce contact sec que tu pourras te raccorder à l'IPX. Si tu commutes directement l'alimentation électrique de la motorisation via l'IPX, tu ne pourras plus utiliser tes télécommandes et de tout façon, cela ne fonctionnera pas.

Geoff42000 a Ă©crit:Maintenant j'ai 2 choix :
3 : J'ajoute une sonette "classique" (bouton poussoir alimenté par le moteur), qui transmet sans fil un signal a un boitier (qui sonne quand on appuie).
4 : Dans l'avenir, j'ajoute une caméra extérieure sans fil et m'arrange pour la programmer proprement.

Il vaut mieux dissocier l'alimentation Ă©lectrique du moteur de celui de la sonnette. Il te suffit de tirer un cĂąble Ă©lectrique dans la gaine pour la sonnette, il n'y a pas de problĂšme, tu peux aussi utiliser du courant fort. Et ce sera toujours plus fiable qu'une liaison sans fil.
Si la partie interphonie, ne t'intéresse pas, tu peux placer une caméra déportée depuis ta maison qui filme le portail. Par contre, il est interdit de filmer l'espace publique avec une caméra perso. Du moins c'est ce que dit la loi...

Geoff42000 a Ă©crit:Ou :
3' : j'ajoute un systĂšme visiophone que j'alimente en POE en passant par la mĂȘme gaine Ø32mm que le moteur en prenant soin d'utiliser du cĂąble blindĂ© avec en plus du blindage par paire (pour le POE et pour l'alimentation du moteur ? Ou juste pour le POE ?).

C'est peut ĂȘtre la meilleure solution. Le blindage, c'est juste pour le cĂąble Ethernet.

Geoff42000 a écrit:C'est bien ça ?

Tu comprends vite malgrĂ© mes explications qui peuvent ne pas toujours ĂȘtre claires. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 14:08

steeve3172 a Ă©crit:
Geoff42000 a écrit:Donc, supposons que la centrale soit intégrée. Corrige moi si erreur :

Pour le point 1, je ne ferais pas comme cela. Il doit y avoir une entrée contact sec sur la centrale qui doit permettre de raccorder un interrupteur que tu aurais dans la maison. C'est via ce contact sec que tu pourras te raccorder à l'IPX. Si tu commutes directement l'alimentation électrique de la motorisation via l'IPX, tu ne pourras plus utiliser tes télécommandes et de tout façon, cela ne fonctionnera pas.

Donc sur le moteur j'ai théoriquement 5 fils : 3 pour l'alimentation en 230V (neutre, phase, terre) et les 2 du contact sec ? (c'est ici que je vois mes lacunes en élec...) l'alimentation est cùblée comme toute autre alimentation, et je branche le contact sec sur mon IPX ? par contre là j'ai un soucis du coup, n'ayant qu'une gaine, non ?

steeve3172 a Ă©crit:
Geoff42000 a Ă©crit:Maintenant j'ai 2 choix :

Il vaut mieux dissocier l'alimentation Ă©lectrique du moteur de celui de la sonnette. Il te suffit de tirer un cĂąble Ă©lectrique dans la gaine pour la sonnette, il n'y a pas de problĂšme, tu peux aussi utiliser du courant fort. Et ce sera toujours plus fiable qu'une liaison sans fil.
Si la partie interphonie, ne t'intéresse pas, tu peux placer une caméra déportée depuis ta maison qui filme le portail. Par contre, il est interdit de filmer l'espace publique avec une caméra perso. Du moins c'est ce que dit la loi...

Pourquoi dissocier l'alimentation de la sonette de celle du moteur ? Pour ĂȘtre moins embĂȘtĂ© en cas de panne ? Ou il y a une autre raison ? Si j'utilise du courant fort, je peux donc passer par la gaine sans soucis. Mais je ne branche du coup pas la sonette sur l'IPX donc ?
(pour l'aspect législatif, si je filme uniquement devant chez moi, ils me semble qu'il suffit de le déclarer... A voir, plus tard, je devrais m'en sortir a ce niveau.)

steeve3172 a Ă©crit:
Geoff42000 a Ă©crit:Ou :

C'est peut ĂȘtre la meilleure solution. Le blindage, c'est juste pour le cĂąble Ethernet.

Ok, ça semble pas mal comme solution en effet.

steeve3172 a Ă©crit:
Geoff42000 a écrit:C'est bien ça ?

Tu comprends vite malgrĂ© mes explications qui peuvent ne pas toujours ĂȘtre claires. :)

Tu dis ça car tu n'es pas dans ma tĂȘte ! :lol: Je galĂšre comme pas possible Ă  tenter de tout assimiler !

Que se passe-t-il si je branche un visiophone non compatible avec l'IPX sur mon IPX en POE ? Le visiophone va fonctionner quand mĂȘme, c'est juste que je ne vais pas pouvoir le retrouver dans l'interface de mon IPX, mais via une autre appli, c'est ça ?

Donc, ce que je tente de retenir en solution finale :
1 : Je passe dans ma gaine : l'alimentation du moteur (neutre et phase), les 2 fils du contact sec (je suis pas certain d'avoir saisi niveau interférences sur cette partie), et l'alimentation POE blindée de mon visiophone ;
2 : Je cùble mon moteur (alimentation, contact sec venant d'une sortie relai de l'IPX, et les différents capteurs/voyants) ;
3 : Je cĂąble le visiophone (le POE va de l'IPX au visiophone) ;
4 : Je me débrouille avec la (ou les) interfaces de ma tablette pour gérer tout ça proprement.
Si pas de soucis d'interférences pour passer le tout dans la gaine je pense que c'est ok pour moi !
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 14:31

On va y arriver, il suffit de prendre le temps de se comprendre. :)

Geoff42000 a écrit:Donc sur le moteur j'ai théoriquement 5 fils : 3 pour l'alimentation en 230V (neutre, phase, terre) et les 2 du contact sec ? (c'est ici que je vois mes lacunes en élec...) l'alimentation est cùblée comme toute autre alimentation, et je branche le contact sec sur mon IPX ? par contre là j'ai un soucis du coup, n'ayant qu'une gaine, non ?

Oui, c'est cela. Mais pour le contact sec, j'utiliserais du cĂąble Ethernet blindĂ©, le mĂȘme que pour le POE. Du coup, dans ta gaine, tu aurais un cĂąble d'alimentation et 2 cĂąbles Ethernet (un oĂč tu utiliseras deux fils et l'autre pour la liaison avec un visiophone). Si tu optes pour la sonnette, tu devras prĂ©voir un cĂąble en 1.5 mmÂČ minimum si elle est en 230 Vca.

Geoff42000 a Ă©crit:Pourquoi dissocier l'alimentation de la sonette de celle du moteur ? Pour ĂȘtre moins embĂȘtĂ© en cas de panne ? Ou il y a une autre raison ? Si j'utilise du courant fort, je peux donc passer par la gaine sans soucis. Mais je ne branche du coup pas la sonette sur l'IPX donc ?
(pour l'aspect législatif, si je filme uniquement devant chez moi, ils me semble qu'il suffit de le déclarer... A voir, plus tard, je devrais m'en sortir a ce niveau.)

Techniquement, tu ne peux pas cĂąbler tes deux boucles de courant avec le mĂȘme cĂąble. Si tu fais un montage en sĂ©rie, le portail ne s'actionnera que si tu appuies sur la sonnette en mĂȘme temps que la tĂ©lĂ©commande, et si tu fais un montage en parallĂšle, chaque fois que le portail s'actionnera, cela sonnera chez toi. C'est au choix... :wink:

Geoff42000 a écrit:Ok, ça semble pas mal comme solution en effet.

Il me semble.

Geoff42000 a Ă©crit:Donc, ce que je tente de retenir en solution finale :
1 : Je passe dans ma gaine : l'alimentation du moteur (neutre et phase), les 2 fils du contact sec (je suis pas certain d'avoir saisi niveau interférences sur cette partie), et l'alimentation POE blindée de mon visiophone ;
2 : Je cùble mon moteur (alimentation, contact sec venant d'une sortie relai de l'IPX, et les différents capteurs/voyants) ;
3 : Je cĂąble le visiophone (le POE va de l'IPX au visiophone) ;
4 : Je me débrouille avec la (ou les) interfaces de ma tablette pour gérer tout ça proprement.
Si pas de soucis d'interférences pour passer le tout dans la gaine je pense que c'est ok pour moi !

1: Alimentation moteur (phase, neutre et terre). Pour la section du cùble, voir la documentation de la motorisation. 2 cùbles Ethernet blindés par paire pour le visiophone et le contact sec.
2: comme tu le décris
3: Le cùble Ethernet POE va sur un switch (prévoir un switch POE ou une alimentation externe). Il n'a pas besoin d'aller directement sur l'IPX.
4: A l'usage, tu trouveras certaines solutions par toi mĂȘme.
Pour les interférences, si tu en rencontres, tu pourras toujours rajouter des ferrites.
En tout cas, la solution filaire mĂȘme avec le risque d'interfĂ©rence, me semble plus fiable que la solution WIFI. AprĂšs, si la sonnette se dĂ©clenche la nuit, tu sauras que c'Ă©tait pas la bonne solution... :D
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 24 Oct 2017, 14:55

On s'en sort ! EurĂȘka ! :D

Pour les cùbles Ethernet blindés par paires, c'est trouvable en magasin de bricolage classique ? Sinon, tu recommandes un site en particulier (pour avoir de la qualité) ? AprÚs recherche, il me faut du S/FTP donc ?

Pour le switch POE, c'est CA par exemple ? Si j'ai une prise Ethernet murale disponible (j'ai un doute, je vérifierais ça), je peux brancher mon visiophone directement dessus ? Ce qui éviterait le switch POE juste pour un seul cùble.

Une fois que tout sera branchĂ© correctement, je verrais par moi mĂȘme Ă  l'usage pour l'ergonomie oui. Le but est dĂ©jĂ  de tout bien brancher.

J'espÚre pouvoir cùbler tout l'intérieur de la maison rapidement. Je viendrais faire un petit bilan de toute façon.
Merci encore et bonne fin de journée.
DerniÚre édition par Geoff42000 le 24 Oct 2017, 15:06, édité 3 fois.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 24 Oct 2017, 15:00

Geoff42000 a Ă©crit:Pour le switch POE, c'est CA par exemple ?

Oui

Geoff42000 a écrit:Si j'ai une prise Ethernet murale disponible (j'ai un doute, je vérifierais ça), je peux brancher mon visiophone directement dessus ? Ce qui éviterait le switch POE juste pour un seul cùble.

Je trouve que les switchs POE, c'est de plus en plus utile. Et dans tout les cas, il te faudra un switch pour tes prises Ethernet.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 03 Nov 2017, 11:21

Petit point d'avancement et questions sur la suite des travaux :
Déjà, mon IPX est cùblé ! CÎté éclairage c'est tout ok, et je dois bien avouer que les bases de programmation avec l'interface IPX est un jeu d'enfant ! J'aime quand un plan se déroule sans accrocs ! Pour les VR, c'est pas encore cùblé, mais ça ne va pas tarder, et je pense qu'il n'y aura aucun soucis non plus.
Maintenant, étape 2 : la motorisation de portail ! J'ai donc pris le fameux moteur Somfy. Je vais décrire briÚvement le cùblage à faire par défaut :
1 : je branche mon moteur sur le 230V ;
2 : je branche les cellules photoĂ©lectriques sur la borne "BUS" du moteur (je ne sais pas pourquoi ce nom, mais peu importe) via des fils 2 × 0,75mm2 ;
3 : je branche le feu orange sur la borne "FLASH" du moteur via des fils 2 × 0,75mm2 ;
4 : je branche la batterie de secours sur la borne "BATT" du moteur ;
5 : je branche le contact Ă  clĂ© (petit contact qui actionne un relai, et donc l'ouverture du portail) sur la borne "START" du moteur via des fils 2 × 0,75mm2 ;
6 : je branche mon visiophone sur la borne "START" du moteur via des fils 2 × 0,75mm2.

D'aprùs Somfy, je peux aussi utiliser des fils 2 × 0,30mm2 pour la borne "START".
Maintenant les questions... Ici l'alimentation du tout passe donc par le moteur. Ayant une batterie de secours, cela ne me pose pas de problÚmes. Si j'utilise 2 gaines séparées pour aller du moteur au visiophone, et du moteur au contact à clés, je peux donc me passer de cùbles blindés, c'est bien ça ?
Et par contre, pour relier le moteur Ă  l'IPX, je dois brancher 2 fils de la borne "START" Ă  une sortie relais, et en utilisant un RJ45 blindĂ© par paire (FFTP) vu que je dois passer par la mĂȘme gaine que l'alimentation du moteur ? Dois-je passer une gaine plus petite dans la gaine ? Ou directement le RJ45 ?
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 03 Nov 2017, 12:28

Geoff42000 a écrit:Si j'utilise 2 gaines séparées pour aller du moteur au visiophone, et du moteur au contact à clés, je peux donc me passer de cùbles blindés, c'est bien ça ?

Prends quand mĂȘme du cĂąbles blindĂ©s mais tu n'es pas obligĂ© de prendre un blindage par paire.

Geoff42000 a Ă©crit:Et par contre, pour relier le moteur Ă  l'IPX, je dois brancher 2 fils de la borne "START" Ă  une sortie relais, et en utilisant un RJ45 blindĂ© par paire (FFTP) vu que je dois passer par la mĂȘme gaine que l'alimentation du moteur ? Dois-je passer une gaine plus petite dans la gaine ? Ou directement le RJ45 ?

Pour la premiÚre question, la réponse est oui. Pour la deuxiÚme et troisiÚme question, c'est au choix. Je ne sais pas si une gaine dans une gaine apporte un plus en terme d'immunité, j'ai tendance à penser que non.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Geoff42000 » 03 Nov 2017, 12:35

Clair, net et précis. Merci
(On voit que ça se concrétise, c'est de moins en moins flou)
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

Messagede Geoff42000 » 04 Nov 2017, 10:23

CĂąble blindĂ© par paires trouvĂ© ! Dans le but d'Ă©conomiser du cĂąble et des gaines, puis-je utiliser 2 paires d'un mĂȘme cĂąble pour brancher le contact Ă  clĂ©s et le visiophone ? Vu qu'ils seront l'un en dessous de l'autre. Ou bien j'ai des risques d'interfĂ©rences ?
Merci et bon weekend.
Geoff42000
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales