Un petit commerce très très "juteux"

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Un petit commerce très très "juteux"

Messagede forumfab » 02 Nov 2017, 17:02

Bonjour,

Avec la montée ( toute relative) du marché de la domotique ( encore majoritairement en DIY), on voit fleurir les petites combines d'avantages aux "prescripteurs".

Je passe sur l'aspect fiscale de la "chose", bien que ...

Par exemple Gearbest a monté toute une organisation d'avantages aux prescripteurs, en offrant ici des produits en " test ", là des avantages financiers direct , etc

Tant et si bien que l'on voit des sites web qui ne se consacrent plus qu'à ça,
Vous me direz, tous le monde "y trouve son compte", puisque ces présentations sont souvent assorties de code de réduction ...

Sauf que, les dites sociétés, le plus souvent chinoises, ( Gearbest, Aliexpress, Eglobalcentral, etc, etc) ont une image, un peu sulfureuse en matière de livraison

Il suffit de jeter un oeil sur le web en indiquant Gearbest avis, Eglobalcentral avis, etc pour voir défiler les dizaines de milliers de clients n'ayant jamais reçu leur produits, ou défectueux, aux SAV, qui ne respectent pas les garanties.

Certaines de ces sociétés chinoises, vont même dans les conditions générales de ventes, jusqu'à affirmer qu'en cas de litiges, ceux si seront portés devant des tribunaux chinois, au mépris des lois commerciales internationales entre particuliers et sociétés commerciales.

Il existe même un mode de transport qui fait office en France de transport qualifié de Rapide (Colis Privé), qui est utilisé par toutes ces structures chinoises.

Sauf que là, en demandant sur le web "Colis privé Avis", il vaut mieux se cramponner à sa chaise, à la lecture des milliers d'avis négatifs

Une curiosité devrait tout de même soulever l'interrogation de notre administration fiscale, pourquoi, certains modes d'envois sont ils hors fiscalité, et je parle de centaines de millions d'objets, pas d'une bagatelle ....

Certains de nos prescripteurs sont aussi développeurs de plugins pour nos box domotique , Jeedom, Domoticz, etc et là, curiosité du genre, et (honnis soit qui mal y pense ), les plugins accompagnent souvent la vente des dits produits de nos sociétés chinoises, mais le zèle est moins flagrant dans le développement de produits, moins ( rémunérateurs) comme les TRADFRI de IKEA par exemple, qui ont en plus le ( désagrément) pour nos prescripteurs d'être concurrent direct en tant que produits de ceux prescrits et d'un ( meilleur rapport) .

Ce qui me chagrine, c'est le coté ( conseiller fort de son savoir ) qui fait silence sur les désavantages cachés aux utilisateurs, et sur les risques à importer pas toujours de manières limpides tous ces ( produits) pas toujours sécurisés de surcroit.

N'oublions pas que la Chine figure dans le peloton de tête de la corruption mondiale. Où commence la corruption, où fini t'elle , un petit cadeau, est il corruption ?

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Re: Un petit commerce très très "juteux"

Messagede destroyedlolo » 02 Nov 2017, 18:25

Ou la la :D

Par exemple Gearbest a monté toute une organisation d'avantages aux prescripteurs, en offrant ici des produits en " test ", là des avantages financiers direct , etc

J'en fait parti vu que j'ai récupéré "gratuitement" 4 SBC de Chine (entre guillemet car ils me les ont envoyé par DHL et donc il a fallu que je paye des frais de douane que je n'aurait pas payé si je les avais acheté moi-même).
Les boites Europeenes font EXACTEMENT la même chose, et pas que dans l''électronique, c'est très courrant depuis des décénies dans la cosmetique par exemple.
Ce n'est que de la promo.

les dites sociétés, le plus souvent chinoises ont une image, un peu sulfureuse en matière de livraison

Mouai, j'achete depuis des années chez Aliexpress sans avoir eu le moindre probleme ... mais je n'achete que des composants, pas des produits a plusieurs centaines d'€uro pour ne pas avoir a me battre avec les garanties.
Je ne sais pas chez les petits, mais chez Aliexpress et autres gros, ils essaient d'avoir une réputation irréprochable et ca fait longtemps que les vendeurs indélicats ont été éjectés. Il y a d'ailleurs une garantie fournis par le site de vente.
Le seul pb est qu'il faut 1 mois mini avant d'avoir son truc, mais vu les marges des importateurs europeens, ca ne me pause plus de probleme : sur certains composants, j'ai vu des marges jusqu'à x15 ou x20, qu'ils ne s'étonnent pas après.

Certaines de ces sociétés chinoises, vont même dans les conditions générales de ventes, jusqu'à affirmer qu'en cas de litiges, ceux si seront portés devant des tribunaux chinois, au mépris des lois commerciales internationales entre particuliers et sociétés commerciales.

Les ricains font de même : pret à cracher sur micro$oft, Google et autre Amazone ?

Une curiosité devrait tout de même soulever l'interrogation de notre administration fiscale, pourquoi, certains modes d'envois sont ils hors fiscalité, et je parle de centaines de millions d'objets, pas d'une bagatelle ....

Ben ... je leur ai posé la question (aux douanes) : il y a une "tolérance" pour les produits a faibles couts (< 100€, mais c'est a l’appréciation de l'administration), ce qui fait que même mes 4 SBC ne m'auraient rien couté s'ils n'étaient pas passé par DHL.

les risques à importer pas toujours de manières limpides tous ces ( produits) pas toujours sécurisés de surcroit.

J'ai eu plus de pb avec les produits à "bas cout" (enfin, c'est ce qu'ils disent) des importateurs que ceux achetez directement en Chine.
A titre d'exemple, j'ai 2 tablettes KLIPAD bourées de virus des la livraisons. Pourquoi ? Parce qu'ils achettent les moins cher en Chine justement, en maximisant les marges et que les chinois s'en tapent d'y mettre des virus vu qu'ils n'assureront jamais le SAV : en cas de panne, ca revient moins cher à l'importateur de faire un échange standard.
Ce n'est que du gachit, mais c'est le monde de la (sur) consommation dans lequel nous vivons.

Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ton point de vue ... il y a pourtant pleins d'autres points ou la Chine pourrait etre attaquée comme :
  • le fait qu'ils ne payent aucun frais de transport, c'est subventionné par l'Etat
  • que dans certaines boites, ils ne payent que les composants, pas la logistique, pas les employés, pas la R&D ... tout ceci étant pris en charge par l'Etat
  • le fait que si tu veux t'implanter en Chine, un transfert téchnologique est obligatoire ... et qu'il n'y a jamais la réciproque !

Mais est la faute aux Chinois ? Je ne crois pas, c'est surtout la faute a nos politiciens corrompus qui sont soumis aux gros lobbies industriels, lobbies qui sont bien contant de cet état de fait vu que ca maximise leur "bottom line" à 6 mois et tant pis si ca vampirise l'économie de nos pays.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales