Protocole Wifi

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Protocole Wifi

Messagede foufouner » 28 Juil 2020, 09:06

Bonjour
J'ai fais domotisé ma maison en 2001 avec le protocole KNX.Ce protocole fonctionne super bien mais je suis très limité pour rendre compatible ce système avec des smartphone et tablette android.
Ce qui me bloque avec le KNX ce sont ces cellules Infra-rouges qui ne sont pas facile Ă  partager.

C'est pour quoi,je pense m’orienter vers le protocole WIFI,c'est facile à installer et il existe beaucoup de choix au niveau matos.

Le problème c'est que j'ai remarqué que pour tous équipement WIFI il fallait à chaque fois créer un compte chez le fabricant du matériel pour pouvoir l'utiliser et ca ca me gêne.

Je n'est pas envie des partager l'ouverture de mes portes ou autres action avec quel distributeur que ce soit.

Est-ce donc possible de créer ca propre domotique WIFI mais sans créer de compte chez ces distributeurs? Quitte à payer un serveur web et gérer ma domotique via ce serveur privé.

Merci
foufouner
Membre Actif

Re: Protocole Wifi

Messagede Pitt13 » 28 Juil 2020, 17:02

Salut,
Je ne suis pas calé en inox mais je vais essayer de vous orienter.
Pour résumer
Le 1er problème que vous évoquiez est celui de l'accès via smartphone et tablette
Le 2eme est celui de cellules => problème matériel
Le 3eme les périphériques wifi et leur accès via un cloud

Pour le 1er il y a plusieurs applications mais il faut voir quelle passerelle vous utilisez pour voir ce qui est compatible avec.
Jeedom possède un plugin pour communiquer avec du knx, vous pouvez aller voir sur le forum Community Jeedom.
Le 2eme point, quel est votre utilisation et quel est votre besoin ? Cela ressemble a une utilisation précise et particulière.
Le 3eme, c'est beaucoup utilisé avec du cloud pour faciliter l'utilisation et l'accès. Il existe des modules comme les Shelly ou sonoff qui utilisent un cloud mais ils sont flashable pour être utilisés en local sur un réseau wifi.
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede foufouner » 29 Juil 2020, 08:17

Bonjour Pitt13,
Pour le 1er : J'utilise des cellules ir et des boitier AP421 de chez Siemens donc très limitée
Pour le 2 : Le problème du ir c'est qu'il faut etre sous la cellule pour declancher l'action hor je n'est pas des cellules partout d'où l'utilité du wifi
J'ai reussi à bidouillé un Irtrans Usb qui envoye des codes vers ma cellules ir mais faut que je passe par un ordi et si l'ordi n'est pas allumé ben ca fonctionne pas.
foufouner
Membre Actif

Messagede Pitt13 » 29 Juil 2020, 08:43

Salut
Qu'elles sont ces actions ? Vous utilisez des télécommandes pour déclencher des scénarii ?
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede foufouner » 29 Juil 2020, 16:03

Bonjour
A la base j’utilise des boitiers AP 421 qui sont positionner en face des cellules IR siemens.
J’ai mis en place il y a quelques temps un boitier IrTrans USB face à une cellule.

L’avantage de ce boitier c’est qu’il peux émettre et recevoir du 455 KhZ (Fréquence mes cellules Ir)

J’ai configuré mon IrTrans USB avec le logiciel Ired 2 que j’ai installé sur un Mac mini
J’ai scanner tous mes boitiers AP421 avec Ired2 puis récupéré l’adresse http généré par Ired2

Ensuite,je me suis créé une App avec MIT App Invente.
https://www.zupimages.net/up/20/31/xkmy.png
https://www.zupimages.net/up/20/31/j6i0.png
Je peux commander ma Domotique sur Android MAIS pour que mes liens HTTP fonctionnent il faut que Ired 2 soit ouvert donc ordi allumé.
foufouner
Membre Actif

Messagede Pitt13 » 29 Juil 2020, 21:07

Mouais
Un kira128 aurait été mieux.
Les ordres IR vous permettent de faire quoi ?
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede foufouner » 30 Juil 2020, 14:18

Il me servent Ă  :
Ouvrir/Fermer 4 portes
Ouvrir/Fermer 3 volets
Allumer/Eteindre 3 lumières
Allumer/Eteindre 2 prises Ă©lectriques
foufouner
Membre Actif

Messagede Pitt13 » 30 Juil 2020, 18:08

C'est des scénarii qui permettent de faire cela en knx, essayez de vous renseigner sur Jeedom et le plugin knx, cela peut peut être faire ce que vous souhaitez
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede foufouner » 01 AoĂ» 2020, 12:04

Salut Pitt13
C'est toujours un système où on doit ce connecté à un serveur externe et y entrer des données personnels.
Perso,quitte à avoir un login et password pour faire fonctionner ma domotique je préfere que ce soit sur un serveur à moi.
foufouner
Membre Actif

Retourner vers Discussions Générales