Débutant, débuter ...

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Débutant, débuter ...

Messagede JmL40240 » 13 Sep 2020, 20:31

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour le partage des informations sans quoi, beaucoup de problématiques, idées n’avanceraient pas …

Donc …

Je souhaiterai me lancer sérieusement dans la domotique, avec Home Assistant, pour améliorer la qualité de vie dans ma maison. Aujourd’hui, je ne sais vraiment pas par ou commencer sur l’aspect technique : choix des protocoles, box, choix du matériel …
J’ai commencé à « intégrer de la domotique » dans mon logement, mais uniquement avec des appareils wifi, avec une compatibilité Google Home et IFTTT …
J’ai les appareils suivants : Arlo Camera, Ring Doorbell, Nest Protect, Nest Hub, 1 ampoule LIFX, 1 multiprise Kyonos. Autre point, j’ai des volants roulants pilotés par un « truc Deltadore » et une PAC Aldes T-ONE.
Selon moi, je pars dans la mauvaise direction (le tout en wifi, l’idée de mettre des ampoules Wifi partout …) bref …
J’ai également installé Home Assistant sur une VM, et je vous avoue que je ne comprend pas « tout » .

Les idées ne sont pas claires.

Avez-vous des conseils, idées ?

Merci Ă  vous
JmL40240
Membre un peu timide !

Re: Débutant, débuter ...

Messagede steeve3172 » 14 Sep 2020, 17:21

Bonjour,

JmL40240 a écrit:J’ai commencé à « intégrer de la domotique » dans mon logement, mais uniquement avec des appareils wifi, avec une compatibilité Google Home et IFTTT …
J’ai les appareils suivants : Arlo Camera, Ring Doorbell, Nest Protect, Nest Hub, 1 ampoule LIFX, 1 multiprise Kyonos. Autre point, j’ai des volants roulants pilotés par un « truc Deltadore » et une PAC Aldes T-ONE.
Selon moi, je pars dans la mauvaise direction (le tout en wifi, l’idée de mettre des ampoules Wifi partout …) bref …
J’ai également installé Home Assistant sur une VM, et je vous avoue que je ne comprend pas « tout » .

Pourrais tu expliquer, pourquoi tu as choisi Home Assistant?
C'est un produit qui est très bien mais qui nécessite de mettre les mains dans le "camboui" peut être même plus que d'autres solutions comme Domoticz ou Jeedom.
Alors, je vais faire quelques remarques :
IFTTT devient payant au delĂ  de 3 Applets.
DeltaDore, c'est le protocole le plus fermé du marché, il n'est compatible qu'avec les box Tydom et il n'existe pas de passerelle pour l'interfacer avec une autre solution domotique.
Les objets connectés Wifi, c'est bien et souvent pas chers mais cela nécessite d'avoir un routeur plus fiable que celui livré avec une box d'un FAI. L'autre point, c'est que d'un point de vue sanitaire, les ondes radios sont à limiter autant que possible et le WIFI n'est pas la solution la moins "polluante". Les protocoles comme le Zigbee, le Z-Wave, l'EnOcean (et d'autres plus ou moins ouverts) sont plus adaptés pour de la domotique.

En fonction de ce que tu veux faire, de tes compétences et de ton budget, le choix va s'affiner vers une solution DIY ou plus Plug&Play.
En ce moment, si tu pars de 0, les solutions françaises Jeedom et Eedomus sont intéressantes.
Dans le domaine de la domotique, aucune des solutions n'est parfaite.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede JmL40240 » 14 Sep 2020, 19:57

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse ; voici quelques précisions.

J'ai choisi Home Assistant, après visionnage de plusieurs vidéos / tutos qui retournaient que des points positifs sur cette solution (sur ce simple critère).
Je suis bien entendu ouvert à des solutions plus adaptées comme celles que tu cites : Jeedom, Domoticz ...
Concernant le Wifi, j'ai bien conscience de l'aspect nocif, c'est bien pour cela, que j'ai décidé de calmer le jeu et de revoir mes ambitions.
J'ai poursuivi l'abonnement IFTTT pour pouvoir conserver les scénarios sur le peu d'appareils wifi que j'ai en ma possession (pour le moment).

Par rapport à mes compétences, mon budget, et donc la solution (jeedom ou eedomus), je m'orienterai plus vers du plug and play. Pour info, je suis nul en électricité / électronique, j'ai des notions en programmation informatique étant un "ex développeur", dans les années 2000.

Concernant mon besoin, je veux si je peux dire, rester simple : Ă©clairage, volets roulants dans un premier temps.

Je présume qu'il est préférable de réfléchir et de poser sur le papier, quel éclairage ? pourquoi ? comment ?

Merci Ă  vous
JmL40240
Membre un peu timide !

Messagede Pitt13 » 14 Sep 2020, 20:42

Salut
Si je peux te donner un conseil : essaie de faire un mini cahier des charges/besoins et définir ton budget pour débuter.
De vérifier ton installation électrique pour voir la profondeur des boîtes d'encastrement des interrupteurs et vérifier si il y a le neutre (ce qui m'étonnerait) pour pouvoir piloter tes éclairages. Idem pour les volets roulants.
Ensuite tu pourras commencer a choisir la technologie (zigbee, zwave, enocean, etc...) et la box (cerveau de l'installation)

Édit : tu peux démonter les interrupteurs des volets roulants pour voir si ils sont filaires ou pas, si il sont filaires tu devrais voir 4 fils ( la terre en vert/jaune, le neutre en bleu et deux autres en général un marron et l'autre noir)
Dernière édition par Pitt13 le 15 Sep 2020, 14:52, édité 1 fois.
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 15 Sep 2020, 07:13

Bonjour,

JmL40240 a Ă©crit:Concernant mon besoin, je veux si je peux dire, rester simple : Ă©clairage, volets roulants dans un premier temps.

Pour les volets roulants avec DeltaDore, c'est mal parti. Tu n'as que leurs box Tydom qui sont compatibles avec leur protocole X3D et ce ne sont pas des box que je recommande.

JmL40240 a écrit:Je présume qu'il est préférable de réfléchir et de poser sur le papier, quel éclairage ? pourquoi ? comment ?

Pitt13 a raison. La domotisation de l'éclairage se fait généralement au niveau des interrupteurs et c'est là que les installations existantes posent des soucis. Pour installer un module domotique, il faut un peu de place et pour cela, il faut au moins 50 mm de profondeur (généralement, ce sont des boites de 40 mm qui sont installées). Si tes cloisons sont en placo, tu peux envisager d'installer des boites d'encastrement de la marque BLM qui disposent d'une poche souple pour insérer un module domotique.
Il te faut idéalement, le neutre au niveau des interrupteurs, ce qui demeurent rare car inutile au niveau de l'interrupteur.
Si tu n'as pas le neutre, tu auras alors deux possibilités :
Récupérer le neutre au niveau de ton luminaire en tirant un câble
Installer un module domotique qui permet de s'affranchir du neutre (par exemple : FGD de FIBARO). Dans ce cas, il faut savoir que même éteint, un léger courant circule en permanence dans la lampe et que cela nécessite l'installation d'un By-Pass.

Autre cas : si tu as des éclairages qui sont pilotés via des télérupteurs, il te suffit de remplacer le télérupteur qui devrait se trouver (pas toujours mais le plus fréquemment) au niveau du tableau électrique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 18 Sep 2020, 09:29

Comme d'hab, je suis en ligne avec Steeve concernant le WiFi et surtout DeltaDoré.
Pour les volets, il en irait de meme avec des volets Somefy IO car c'est s'enfermé dans du propriétaire pour pas grand chose. Par contre, du Somefy RTS est, certe plus limité (pas de retour d'état mais ca ne me gène pas) mais au moins ouvert vers quasiment toutes les solutions du marché ou DIY.

Juste un point important en plus : en centralisation tes automatismes sur IFTTT, j'imagine que tu te rends compte que le jour ou ton Internet tombe, tu n'auras plus aucun automatisme ????
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales