Je me lance. Présentation et questions diverses

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Je me lance. Présentation et questions diverses

Messagede viddal » 01 DĂ©c 2020, 00:51

Bonjour tout le monde

J'aimerais domotiser ma maison.

C'est une maison qui a 1 an. A l'époque de la construction je n'avais pas fait trop de recherche sur la domotique alors dans mon esprit tout se faisait sans fil. Du coup je n'ai rien préparé pendant la construction et je découvre qu'apparemment c'est mieux en filaire.

Pas grave, je me lance donc maintenant.

VoilĂ  ce que j'aimerais :

- avoir près de mon entrée un bouton dont la seule fonction est d'éteindre TOUTES les lumières de la maison
    - une station météo à l'extérieur pour avoir mes petites stats sur les températures, pression, Hygrométrie, vent
    - avoir des ampoules connectées que je peux allumer et éteindre depuis mes tablettes/smartphones/interrupteurs
    - pouvoir ouvrir les 2 volets roulants solaires de mes 2 Velux depuis tablettes/smartphones (en plus de la télécommande)
    - savoir si mes portes-fenêtres, velux, porte d'entrée sont ouverts ou fermés (ça je peux déjà)
    - que la serrure de ma porte d'entrée s'ouvre quand je reviens des courses ou du boulot
    - sonnette et visiophone au niveau de mon portail (que je n'ai pas encore), et que je puisse avoir la vidéo en direct sur tablettes/smartphones ou TV
    - une caméra (sans fil) pour filmer l'arrière de ma maison
    - une caméra (sans fil) pour filmer la cour devant ma maison
    - pouvoir commander ma clim Atlantic Fujitsu depuis tablettes/smartphones (en plus de la télécommande)
    - pouvoir actionner tout ça automatiquement quand je suis en parti en vacances pour simuler une présence
    - connaitre la consommation Ă©lectrique sur certaines prises
    - que certaines ampoules s'allument Ă  la voix
    - des détecteurs de fumée qui m'avertissent sur mon smartphone quand ils se déclenchent

et pouvoir faire tout ça selon des scenarios.

Ce que je possède :

Raspberry Pi3B+
    Raspberry Pi4
    Box Nvidia Shield TV
    Box orange + orange TV
    NAS DS212J
    1 PC
    Télécommande universelle Logitech Harmony One
    Smartphone Xiaomi Redmi Note Pro 9 128Go
    Tablettes Samsung Galaxy Tab S 10.5
    Tablette Google Nexus 7
    2 volets roulants à énergie solaire pour Velux avec télécommande
    Xiaomi Aqara Hub Home Gateway
    Xiaomi Aqara capteur d'humidité et de température
    Xiaomi ampoule couleur Yeelight II E27
    Xiaomi Aqara cube magique (que j'arrive Ă  faire fonctionner avec mon ampoule Xiaomi)
    Xiaomi 1 variateur de luminosité Yeelight YLKG08YL (que je n'arrive pas à faire fonctionner avec mon ampoule Xiaomi)
    Xiaomi Aqara 7 capteurs de porte
    Xiaomi Aqara 1 capteur de mouvement
    Xiaomi lampe de chevet Mijia
    Clim/Chauffage salon séjour Atlantic Fujitsu ASYG 07 LUCA
    Convecteurs Ă©lectriques NĂ©omitis
    Chauffage géré par Calybox 1020 WT Delta Doré
    Chauffe eau Atlantic

J'ai quelques questions et remarques :

J'ai acheté mon matos Xiaomi il y a quelques années pour la maison que je louais.

L'idée est de centraliser le maximum de chose sur un Raspberry Pi 3 (j'ai entendu parler de jeedom) et que tout ça soit gérable depuis tablettes/smartphones en un minimum d'applications.

Je ne sais clairement pas si par exemple la gestion du chauffage pilotable sur appli est possible sans avoir la box Delta Doré ou s'il y a moyen d'ouvrir ou fermer mes volets de vélux par d'autres moyens que la télécommande fournie. Je ne sais pas trop comment avoir la réponse.

Je découvre tout juste les protocoles Zigbee ou Z-Wave. Je ne sais pas ce que je dois prendre en compte pour choisir.

Est ce que ça doit être en fonction du matériel de domotique que j'ai déjà (Xiaomi) ou bien en fonction du matériel "fixe" comme les convecteurs, la clim etc ou bien encore selon d'autres critères ?

J'imagine aussi que je vais devoir remplacer mes interrupteurs classiques par des interrupteurs connectés, non ? Et du coup avoir que des ampoules connectées pour pouvoir les éteindre toutes à partir d'un seul interrupteur.

Est ce qu'il vaut mieux avoir que des ampoules connectées de la même marque ?

Merci d'avance.
viddal
Membre un peu timide !

Re: Je me lance. Présentation et questions diverses

Messagede domotics » 11 DĂ©c 2020, 23:36

Bonsoir
Bienvenue sur le forum.
Jeedom est un bon choix, tres ouvert. Personnellement, je n'aime pas du tout car c'est trop artisanal pour moi et je fais attention Ă  ce que mon installation soit stable, et que j'y passe le moins de temps possible. MĂŞme si j'ai une installation assez large depuis le temps que je fais de la domotique.
Sur les protocoles, je dirais que ZWave est bien car il y a plus de périphériques. Tu as vas y trouver notamment les micro modules pour mettre derriere les interrupteurs.
Mais depuis quelques mois, zigbee devient intéressant car les périphériques sont moins chers. Il est fort à parier qu'ils vont prendre du terrais. Cependant il faudrant du temps pour rattrapper le parc de périphériques du zwave.
Pour les ampoules connectées, tu peux mixer, j'utilise des Hue et des Ikea par exemple ...
A bientot sur le forum
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, RFXTRX, Nas Synology, ORBI, Hue, Somfy RTS et Cams ARLO
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com. Soutenez les petites entreprises, elles proposent parfois des compétences utilises ...
domotics
Administrateur

Retourner vers Discussions Générales