GOOGLE HOME et EEDOMUS

Toutes les solutions de la maison connectée sont compatibles avec un assistant vocal : Amazon Echo, Google Home, ... Cette section a été crée pour proposer un espace de partage en Français.

GOOGLE HOME et EEDOMUS

Messagede steeve3172 » 11 Oct 2017, 07:39

Bonjour Ă  tous,

En réponse à une question de Yooop sur un autre post, je crée ce sujet concernant GOOGLE HOME et EEDOMUS.
Le service EEDOMUS est intégré officiellement à GOOGLE HOME depuis une quinzaine de jours.
Dans la configuration de l'EEDOMUS, il suffit de sélectionner les actionneurs (pour l'instant les capteurs ne sont pas pris en compte) que l'on souhaite piloter via l'assistant vocal puis l'on ouvre l'application HOME de GOOGLE et il suffit d'ajouter le service EEDOMUS. Cela se synchronise tout seul. Il y a encore quelques ajustements à apporter mais c'est très fonctionnel à l'usage.
EEDOMUS avait aussi intégré ALEXA d'AMAZON mais cela reste en anglais pour le moment. Il faudra voir ce que cela peut donner avec la version française.
Je pense qu'EEDOMUS intégrera aussi l'HOMEPOD d'APPLE pour être complet.
La solution EEDOMUS a pu être rapidement intégrée car c'est une solution cloud, comme quoi les solutions cloud peuvent présenter des avantages :wink:
En attendant que certaines évolutions soient apportées, je continue d'utiliser en parallèle IFTTT pour certaines fonctionnalités comme la gestion des volets. Car avoir un retour vocal comme "je vais éteindre les volets", me dérange encore. :)
Il manque aussi la possibilité d'interroger la domotique pour la remontée d'information en provenance de capteur mais ce sera peut être une prochaine évolution.
Pour l'éclairage, GOOGLE HOME joue parfaitement son rôle avec une excellente réactivité. J'ai aussi intégré en direct d'autre éclairage comme mes ampoules LIFX pour gérer les couleurs et la variation intensité plus aisément qu'avec l'EEDOMUS.
Autre point sympa, c'est la possibilité d'assigner des pièces aux actionneurs. Du coup quand on dit d'allumer les lampes du salon, il allume toutes les lampes du salon. :)
Le classement des actionneurs suivant leur type (prise, lumière, volet, etc.) est encore perfectible pour cette fonctionnalité et cela donne quelques surprises. La gestion des libellés est un peu compliqué lors du premier import mais cela peut se corriger avec un peu de méthodologie et plusieurs synchronisations depuis la dernière version du firmware de GOOGLE HOME. Lors du premier import, j'ai récupéré dans GOOGLE HOME tout les libellés (ECO, HORS GEL, CONFORT et ARRET) en vrac dans l'appli HOME sans savoir à quel radiateur, ils étaient liés. Du coup, pour le moment, je chauffage, je ne le gère pas.
Reste, le point que beaucoup d'utilisateur de GOOGLE HOME souhaite voir évoluer, c'est la possibilité de modifier la phrase clé, car OK GOOGLE, c'est pas très sexy même si l'on finit par s'y faire. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: GOOGLE HOME et EEDOMUS

Messagede yooop78 » 11 Oct 2017, 10:10

D'accord ça répond à ma question sur l'autre post, merci.
Chez Zipato c'est en passe d'ĂŞtre inclus... comme beaucoup de chose :mrgreen:

Pour le moment je pilote ma domotique avec l'assistant Google de mon smartphone via IFFFT, ça fonctionne assez bien je dois dire et c'est quand même plus sympa que d'ouvrir l'appli à chaque fois. .
La seule chose qui me gêne dans l'immédiat, c'est ce fameux "Ok Google", Alexa c'est quand même plus sympa.
J'espère que Google va revoir sa position là-dessus.
yooop78
Dieu de domotique

GOOGLE HOME et EEDOMUS

Messagede yooop78 » 11 Oct 2017, 15:52

J'ai oublié de te demander tout à l'heure mais est-il possible d'avoir un retour vocal?
Par exemple sur une intrusion ou une ouverture de porte.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 11 Oct 2017, 16:06

Il n'est pas possible d'avoir un retour vocal. Pour l'instant seul l'assistant vocal ALEXA dispose du gestion des notifications "intelligente" sans pour autant que cela soit possible avec une EEDOMUS (du moins Ă  ma connaissance).
Je crois qu'il faudrait implémenter le protocole upnp dans le GOOGLE HOME et cela ne semble pas à l'ordre du jour.
Je reconnais que les notifications vocales seraient un vrai + mais cela risque d'être compliqué à gérer pour les utilisateurs qui ne sont pas trop geek. Car en fonction d'un degré d'urgence à définir, l'assistant vocal devra pouvoir délivrer la notification instantanément ou sur demande avec indication lumineuse pour informer qu'une notification est en attente d'être lue.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

GOOGLE HOME et EEDOMUS

Messagede yooop78 » 11 Oct 2017, 16:32

C'est quand mĂŞme dommage de se passer d'une telle fonction sur un assistant vocal.
En te posant la question je m'attendais à une tout autre réponse.
Ça laisse quand même un vide sur les possibilités que j'imaginais avec ce genre de gadget!

A voir ce que donne Alexa du coup.
Mais j'ai dans l'idée de le faire fonctionner en "superviseur" de mon système domotique, qui me notifierait à chaque changement d'état d'un actionneur ou d'un capteur non souhaité.

La commande vocale c'est bien mais pas assez Ă  mon sens. Il faudrait une vrai interaction.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 11 Oct 2017, 16:46

Il y a quand même quelques interactions, quand tu demandes une action, l'assistant vocal te confirmes que la commande est passée. Tu peux aussi demander le nombre de lumières allumées à GOOGLE HOME.
Pour transmettre des informations vocales, j'utilise mon lapin ou une de mes tablettes murales.
Avec une EEDOMUS+, je pourrais lancer des notifications vocales sur des enceintes upnp.
steeve3172
Dieu de domotique

GOOGLE HOME et EEDOMUS

Messagede yooop78 » 11 Oct 2017, 19:07

D'accord.
J'utilise également ma tablette pour le retour vocal mais ça aurait été sympa avec les assistants vocaux.
A voir comment évolue tout ça maintenant.
J'hésite vraiment à m'en prendre une, je les trouve esthétique en plus... mais je vais attendre qu'elle soit pleinement compatible avec la zipabox je pense.
Merci pour ton retour en tout cas.
N'hésite pas à nous tenir informé des diverses MAJ.
yooop78
Dieu de domotique

Retourner vers Les Assistants Vocaux / Intelligents / La Smarthome en général