Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

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Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede jean Roch » 13 Nov 2020, 17:10

Bonjour.

J'ai parfois un dysfonctionnement sur l'ouverture ou fermeture d'une porte de garage sectionnelle Major/S Sommer (télécommande 40hz,685 ou bouton poussoir mural).

Parfois le chariot moteur ne se déplace pas du tout après un appui sur le bouton de commande, il reste immobile et on entend juste un clic.
Ou parfois il se déplace et s'arrête en cours d'ouverture ou de fermeture :oops: .
Et j'aimerai bien comprendre pourquoi et surtout que dois-je contrĂ´ler pour chercher l'origine du souci :?: .
J'ai très peu de compétence pour essayer de cibler la panne, mais j'utilise à minima un multimètre pour tester la tension, la résistance ou test diode courant passant.
Et encore si je ne fais pas d'erreur dans l'utilisation, désolé c'est pas mon domaine.
Mais comme tout ceci m'intrigue, alors je cherche à regrouper des infos pour qu'on puisse se dépanner, moi ou tout autre personne qui sera peut être plus compétente.

Donc pour visualiser le fonctionnement de ce système de gestion d'ouverture et fermeture porte de garage j'ai joint un blabla et surtout des images qui permettent de comprendre.

On a d'un côté en bout un bloc de commande principal et sur le rail on a un chariot avec un bloc moteur équipé d'une carte électronique pour la gestion de passage de courant sur 2 interrupteurs de fin de course (tantôt l'un est commuté, tantôt l'autre sauf quand le chariot est positionné en dehors des butées.).
A chaque extrémité du rail on a 1 butée en forme de doigt rouge qui est là pour stopper précisément la fin de l'ouverture et soit la fermeture de la porte en ouvrant le contacteur de fin de course qui coupe l'alimentation .

L'alimentation de départ est en 220v secteur prise, puis passe par un bloc module de gestion principal avec carte électronique et envoie grâce à un "transfo" du 24 v courant continu jusqu'au moteur de chariot.
Dès qu'on appui sur le bouton pour ouverture ou fermeture, le bloc de commande principal fait donc passer du 24 volts par la chaîne et le rail.
Chaque appui de commande d'ouverture ou de fermeture fait inverser la polarité sur le 24 volts.

Le + passe par la chaîne puis inversement par le rail et idem pour le négatif afin que le moteur entraîne son pignon de chaîne dans un sens puis dans l'autre après chaque appui sur le bouton de commande.
Donc le courant passe par des patins frotteurs qui font contact d'un côté sur le rail, de l'autre côté sur la chaîne.
Voir image du chariot

Pour l'instant avec de la chance, j'ai réussi à dépanner le système simplement en nettoyant le rail et la chaîne ou les connexions sur la carte gestion fin de course.
Apparemment, cela a permis au courant de circuler à nouveau normalement dans le circuit après avoir supprimé certains points de résistances.
Donc origine supposée de la panne, mauvais contacts.
Dégraissant sur rail et chaîne, puis nettoyant contact sur les parties conductrices et lubrifiant conseillé : Ballistol ou WD 40 sur l'ensemble rail/chaîne.

J'ai vu aussi qu'on pouvait contrôler les interrupteurs de fin de course en contrôlant la résistance du contact (en séparant les connecteurs de la carte électronique).

Mais je ne sais toujours pas si ce sont bien 2 diodes qui Ă©quipent la carte Ă©lectronique :?: .
Et comment tester ces éventuelles diodes sur le circuit en place et quel est le raisonnement et le schéma réel de fonctionnement de cette carte avec ses 2 supposées diodes passantes faisant office de porte passante pour que le courant passe dans un sens et bloque dans l'autre sens ?.
Les 2 espèces d'hypothétiques "diodes" ont une inscription différente, N8 pour l'une et N6 pour l'autre.
Doit-on obligatoirement sortir la diode ou la carte électronique des connexions pour faire des tests avec le multimètre :?: .
Je pense que oui .

Carte en place, j'ai utiliser le multimètre en position contrôle diode, mais tous les contacts entre diode chaîne, rail et autres connexions de la carte sont passant entre eux quand ça fonctionne normalement.
Bon, je n'ai aucune compétence en électronique ou électricité, ce qui fait que mon raisonnement ne peut aboutir à un diagnostic valable.

Le schéma donné en image est supposé représenter le système pour la gestion fin de course, mais il n'est sans doute pas exact.
Si vous en avez un plus réaliste, ce sera certainement moins fantaisiste.

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.

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Liens sujets Ă©quivalents.
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede jean Roch » 14 Nov 2020, 09:16

jean Roch a Ă©crit:Bonjour.
Le + passe par la chaîne puis inversement par le rail et idem pour le négatif afin que le moteur entraîne son pignon de chaîne dans un sens puis dans l'autre après chaque appui sur le bouton de commande.
Donc le courant passe par des patins frotteurs qui font contact d'un côté sur le rail, de l'autre côté sur la chaîne.
Voir image du chariot


Bonjour.
Ah !, désolé j'ai oublié d'insérer l'image du chariot avec la visibilité sur l'équipement côté plafond :oops: .
J'en profite pour afficher la carte électronique de plus près (2 "diodes" ?), celle qui est connectée aux interrupteurs de fin de courses, patins frotteurs et au moteur sur le chariot.
Est ce que ce sont vraiment 2 diodes sur cette carte, et pourquoi n'auraient-elles pas la même référence (N6 et N8) :?: .
J'espère qu'il y aura d'autres infos qui viendront se greffer ici.
Merci.

Chariot côté plafond dégagé du rail et chaîne.
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Carte Ă©lectronique sur le chariot pour la gestion interrupteurs de fin de courses (alimentation moteur).
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Les 2 unités réunies côté ouverture, à gauche l'unité centrale gestion tension 220/24 V et d'ordre des commandes et à droite l'unité moteur chariot déplacement porte.
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede domotics » 14 Nov 2020, 09:56

Bonjour
Es tu sur que le moteur de force pas ?
As tu essayé un peu de WD40 ?
Ou peut etre un pb d'alimentation faible. Est ce que les fils chauffent ?
Cdt
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede jean Roch » 14 Nov 2020, 15:30

Bonjour.

Je n'ai pas constaté que le moteur chauffe après divers échecs d'ouverture/fermeture.
En mettant la main dessus, pas de chaleur.
Pas de constat apparent d'Ă©chauffement sur le circuit, fils et connexions.

La porte est bien équilibrée avec les tensions de ressort et pas de frein ou blocage sur les guides rails des roulettes pour le déplacement de la porte à l'ouverture et à la fermeture.

Reste les interrupteurs de fin de courses et patins que je n'ai jamais sortis puisque j'ai toujours réussi à faire refonctionner le système.
Faudra que je sois face à une panne totale sans solution rapide pour que je m' impose le démontage et la dépose du chariot.
Mais lĂ  je changerais d'office les contacts de fin de courses et les patins, ou le bloc complet.

Je ne sais pas vraiment si on a une baisse sur la tension ou sur l'intensité ? (manque de puissance sans doute).
Mais je crois que c'est principalement un problème de résistance quand les divers contacts sont mauvais.
Saleté sur les contacts glissant.
Légère oxydation (non visible à l’œil) sur l' intérieur du rail (porte non active pendant une longue période).
Etat de propreté de la chaîne et bien sûr du rail (parties conductrices des 24 v).
Etat des patins métalliques.
RĂ©sistances sur les contacts des interrupteurs de fin de courses.
Ou résistances sur les fiches et connecteurs sur la carte électronique.

Parfois en faisant un auto apprentissage de force, ça suffit pour que ça marche à nouveau.
On peut essayer de jouer aussi sur le réglage paramétrage de force sur obstacle.

En premier je déverrouille manuellement le chariot et je le place au milieu du rail.
J' appui sur la commande d'ouverture/fermeture, et si le moteur tourne c'est déjà bon signe.
Donc si le moteur tourne, c'est que le problème pourrait se situer sur la partie où le chariot s'est arrêté ou n'a pas démarré.
Alors j'essaie de remettre en état la circulation du courant avec déduction logique, je cible les pièces contacts là ou le chariot s'immobilise.
Sinon je teste l'arrivée des 24 V vers la carte électronique, côté sortie 1 et 2 sorties patins et je nettoie les fiches et connexions, et je regarde si elles sont bien serrées.
je cherche les pertes.

En général je frotte la partie interne du rail avec de la laine d'acier très fine, je nettoie, dégraisse, passe un produit spécial contact électrique, puis un peu de WD 40 pour les pièces en frottement/glissé.
Pour info, c'est Huile Ballistol conseillé par le fabricant.
Particulièrement j' insiste sur la position ou le chariot s'est arrêté ou n'a pas démarré, en gros sur la zone du rail ou le chariot s'est immobilisé.
Je contrôle la résistance des contacts interrupteurs fin de courses.

Quand j'ai fait tout ça, souvent le système refonctionne pour 1 mois ou 2, ça dépend.
Mais le fonctionnement concret de la carte Ă©lectronique avec ses 2 diodes reste pour moi confus.

Voilà pour répondre aux interrogations.
A bientĂ´t.
https://downloads.sommer.eu/files/sprin ... 21V002.pdf
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede domotics » 14 Nov 2020, 17:17

Si tu penses que c'est un pb de contacts, tu peux nettoyer avec une bombe spéciale.
On utilise souvent ce produit dans le repaircafé ou je participe ...
https://www.conrad.fr/p/nettoyant-de-co ... lsrc=aw.ds

Bon courage
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede jean Roch » 14 Nov 2020, 18:23

Ah !, j'ai déjà utilisé ce produit sur des contacts électrique de ma moto.

J'avais complètement oublié son existence, je vais en commander et je testerais à l'occasion d'une panne pour voir si l'efficacité est plus appréciable sur la durée.
Merci. :D
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede domotics » 14 Nov 2020, 22:01

en tout cas il fonctionne super bien sur les vieux interrupteurs ... donc peut etre que ...
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede jean Roch » 15 Nov 2020, 09:50

Salut.

Oui, en tout cas ça ne fera pas de mal, plutôt du bien.

Mais reste un vide avec un manque d'explications détaillées sur la confirmation des supposées "diodes" et sur la circulation du courant sur la carte électronique avec les interrupteurs de fin de courses.
J'ai une idée sur le principe, mais elle n'est pas claire ni précise.
Je pensais que quelqu'un aurait connaissance de l'utilisation de ce type d'éléments, composants, pièces électroniques et aurait une idée du schéma se rapportant à ce genre de système concernant la gestion d'un moteur pour ouverture/fermeture de porte.

Heureusement j'ai dans mon garage 2 portes sectionnelles identiques avec le même système, et en cas de souci récalcitrant je pourrais intervertir les cartes pour diagnostiquer.
Ca peut aider Ă  voir clair pour cibler la panne.

Je vais demander des infos complémentaires sur un forum spécialisé en électronique.
A bientĂ´t.
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Re: Gestion fin de courses Moteur Major/S (porte garage).

Messagede domotics » 15 Nov 2020, 11:39

Je te conseille ce groupe : https://www.facebook.com/groups/reparation31
Très actifs et j'apprends bcp en le lisant régulièrement ...
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