[HowTo] Volets roulants Bubendorff ou autres non compatibles

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

[HowTo] Volets roulants Bubendorff ou autres non compatibles

Messagede stany » 23 Oct 2014, 14:05

Bonjour,

je vous propose un tutoriel avec 2 versions pour commander des VR Bubendorff (ou autre non compatible) avec ou sans box domotique.

Ma situation:
- 7 VR Bubendorff à télécommande
- 1 Inverseur filaire centralisé FC Bubendorff (courant porteur)
- 1 Box domotique (Zibase)

Principe:
Simuler une impulsion sur l'interrupteur centralisée Bubendorff (FC), comme si on appuyait réellement dessus.

Cablage:
Souder des fils (téléphonique/reseau) sur la carte électronique de la commande centralisée (FC).
Ces fils seront raccordés à un module pilotable par une box domotique ou autre.

1ere solution: Low cost
Matériel:
Module VR Chacon/DI-O 54754 (environ 30€)
Ce module possède un commun permettant faire du contact sec. Cette fonctionnalité est obligatoire, sinon vous envoyez du 220V sur la carte électronique qui devrait faire boom!
Par conséquent les modules du style FGRM, TYXIA 4630, Module commutateur ON/OFF ou 3 charges ITL-3500 sont à proscrire.

Aussi, il y a une petite adaptation de programmation pour ce module qui ne sait pas faire de l'impulsionnel.
J'ai créé un scénario ouverture et un autre fermeture. Dans chacun des scénarios j'ai doublé la commande ON (ou OFF) espacée d’une seconde afin de simuler l'impulsion.

RĂ©alisation:
vr chacon2.png
vr chacon2.png (262.54 Kio) Vu 5299 fois

Le 220v qui alimente le module Chacon est pris sur l'alimentation de la commande centralisée.
Le module Ă©tait dans un plafond Ă  5m de l'interrupteur mais on peut le caser dans un doublage de cloison.

Alternative:
Pour ceux qui voudrait utiliser du Z-wave prenez le Fibaro FGS221 qui est à double contact sec et qui gère l'impulsionnel (paramètres 4 et 5 avec une valeur à 5 devrait suffire).

Avantage:
- Coût (avantage réduit avec du Z-wave)
- Encombrement
- Peu de câblage

2eme solution: Evolutive
Voulant évoluer vers une gestion de mon arrosage et de ma porte de garage, je suis passé à une carte relais sur ethernet. j’ai recyclé mon module Chacon pour mon store banne.
Matériel:
Carte 8 relais TERACOM-TCW181B-CM (environ 90€)
Raisons de mon choix:
-uniquement besoin de contacts secs en très basse tension (30VAC, suffisant pour les électrovannes)
-pas besoin d'extension de carte
-pas besoin d'interface Web évoluée
-prix

Si vous n'avez pas de réseaux éthernet, vous pouvez utiliser un adaptateur éthernet sur CPL ou Wifi.

RĂ©alisation:
vr teracom2.png
vr teracom2.png (238.42 Kio) Vu 5299 fois

La carte TERACOM est alimentée par un transformateur et le tout est dans un coffret qui est à 10m de l'interrupteur.

Alternative:
Il y a aussi la Carte relais GCE IPX800 qui offre beaucoup plus de fonctionnalité, comme câbler des capteurs pour connaitre l'état des VR et faire de la programmation par exemple.

Avantage:
- Evolutif (encore plus vrai avec l'IPX800 V3)
- Autonome, pas besoin de box domotique, une simple connexion internet suffit

Dans les 2 cas:
- La gestion d’ouverture partielle se fera par un second envoi du même ordre quelques secondes après le premier (temps en fonction de vos volets).
- Pas de retour sur l'Ă©tat des volets

Voilà, en espérant d'avoir été assez clair. Dans le cas contraire je suis à votre écoute.
Cordi@lement Stany
+ ZibasePro+/TvBox ' JeeDom sur Orange Pi+ 2E' SONOS +
+ Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon +
stany
Dieu de domotique

Re: [HowTo] Volets roulants Bubendorff ou autres non compati

Messagede dragon13 » 26 Avr 2015, 15:22

bonjour
merci pour ces explications, dans mon cas , je n 'ai qu'une télécommande .
n'y a t il pas une solution en utilisant la fréquence de la télécommande
merci
Eedomus plus Zibase pro plus, ZXT 120, prises phenix, FGMS 001, Detecteur Extérieur Chacon et Everespring, prise home confort, éclairage extérieur par détecteur, modules Zwave QUbino, Fibaro, Module Chacon. Prise Enocean, Zwave.Serveur NAs synology.Camera IP extérieurs Escam, FOSCAM , Siréne Everespring, Prises ext DIO ext , Mise en place d'une alarme.
http://tutoriels.domotique.free.fr
dragon13
Dieu de domotique

Messagede stany » 26 Avr 2015, 20:02

Non, mais en soudant les fils sur la télécommande oui .... ce qui est pas top :(
Cordi@lement Stany
+ Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon +
stany
Dieu de domotique

Messagede dragon13 » 28 Avr 2015, 20:26

Merci

il n'y pas possibilité d’utiliser le courant porteur??
merci
Eedomus plus Zibase pro plus, ZXT 120, prises phenix, FGMS 001, Detecteur Extérieur Chacon et Everespring, prise home confort, éclairage extérieur par détecteur, modules Zwave QUbino, Fibaro, Module Chacon. Prise Enocean, Zwave.Serveur NAs synology.Camera IP extérieurs Escam, FOSCAM , Siréne Everespring, Prises ext DIO ext , Mise en place d'une alarme.
http://tutoriels.domotique.free.fr
dragon13
Dieu de domotique

Messagede stany » 28 Avr 2015, 21:07

Si, via l'interrupteur mural comme expliqué plus haut
Cordi@lement Stany
stany
Dieu de domotique

Messagede junior@dom » 05 Juin 2015, 08:43

J’ai deux volets de ce type la avec chacun sa telecommande radio, je n’ai pas de commande centralisée.
Et j’ai une Zibase avec laquelle je commande d’autres volets.

Par rapport à tes explications/photos, je vois que le circuit electronique ressemble étrangement à mes commandes radio, cependant je n’ai aucune alimentation secteur sur ces telecommandes. Il y a juste une pile pour l’alimentation de la commande.

Du coup comment faire ? Car je ne peux pas monter des modules type chaccon ou fibaro car ils necessitent du 220….
Je suis preneur de vos idées. Merci.
junior@dom
Membre Actif

Messagede stany » 05 Juin 2015, 12:13

Bonjour,
il y a peut-ĂŞtre une alternative.
Il existe une universelle Bubendorff: Référence 229018

Vous pourriez par exemple créer un boitier avec un Chacon 54754 ou un Fibaro FGS221 qui commande cette interface.
Ce boitier, bien sur aura besoin du 220 mais étant entièrement en radio (Zibase/Volet) vous pourrez le positionner ce "relais" librement et/ou caché dans votre maison.
Par contre le kit coutera au moins 90€.

Par contre une interface peut-elle commander plusieurs volet? Je ne sais pas. Dans la négative il vous faudra un boitier pour chaque volet.
Cordi@lement Stany
stany
Dieu de domotique

Messagede stany » 22 FĂ©v 2016, 17:22

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici l'intégration du FGS222:
fib.png
fib.png (257.06 Kio) Vu 3279 fois
Cordi@lement Stany
stany
Dieu de domotique

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)