Bonjour,
Merci pour vos réponses, toutefois elles montrent que ma question était mal posée. J'ai un peu trop insisté sur le
DDNS orientant par la même vos réponses. En m'appuyant sur mes propres expériences et lectures forcément limitées, j'ai ouvert ce post afin d'avoir une vision plus large des solutions que vous avez adoptées. Mon sentiment étant, à tort ou à raison, que les choses changent de manière insidieuses. On rend le service incontournable et pouf --> On le facture, si le service coûte trop cher re-pouf --> On le supprime manu-militari.
1\ DDNS :° DynDNS : Le pionnier qui jurait que son service ne serait jamais payant.
° DtDNS : Demande une contribution de 5$ (Ce n'est qu'un début continuons le combat !).
° NO-IP : Connexion de mise à jour manuelle mensuelle obligatoire --> Si on loupe une ou plusieurs mises à jour que se passe-t-il ? .
Bien-sûr Synology et certains constructeurs de caméras comme Foscam proposent des solutions gratuites mais tout le monde ne dispose pas de ces matériels.
2\ FTP :C'est généralement un service offert par son FAI via les "Pages Perso". S'agissant d'un service gratuit il peut à tout moment disparaitre comme
ici. Dans mon cas, après quelques décennies de fidélité à FT puis Orange, on me propose un abonnement à 39€/mois avec un adsl pourri et une facturation "triple-play" alors que mon débit ne me permet l'accès à la TV. Autant dire que j'ai filé chez RED de SFR pour 10€/mois avec les mêmes prestations sauf … FTP bien-sûr.
3\ CLOUD :Malgré l'utilisation d'un NAS, la crainte d'un sinistre majeur a créé, dans mon cas, le besoin d'une externalisation de mes données les plus cruciales. Là il semble qu'il y ait pléthore de solutions. Pour 0,99€/mois j'ai choisi un abonnement iCloud avec un espace de seulement 50Go. Cela monte rapidement à 2,99€/mois pour 200 Go et 9,99 € pour 2To.
4\ SMS :Les solutions domotiques permettent de notifier des évènements ce qui est bien pratique. Free le propose gratuitement chez RED nada.
5\ AUTRES :Il y a aussi les boites mails pour dissocier la domotique du reste, les certificats de type SSL, l'hébergement de scripts php, site web "WordPress", j'en passe et des meilleurs.
Dans mon premier post je me demandais s'il n'était pas plus rentable d'utiliser un hébergeur afin de regrouper ces besoins. Pour être franc j'en ai un, mais signé il y a un bail sans toutes ces fonctionnalités, d'où mon interrogation.
J'espère avoir été un peu plus clair, merci de vos retours :)