Attention aux alim a découpage !

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Attention aux alim a découpage !

Messagede destroyedlolo » 20 Mar 2017, 12:45

Salut,

Les alim a découpage ont quasiment remplacé partout les anciens transformateurs : plus efficace, moins lourds, moins cheres ... que des avantages ?
Ben non ! Parce que lorsqu'elles lachent, au lieu de se mettre en sécurité, elles envoie une sorte de courant haché qui n'a plus rien de stabilisé qui détruit bien toute l'électonique qui est derriere.
De plus ca arrive progressivement, donc pas facile à voir. Le pire est qu'il y a bien une sécurité ... mais qui ne se déclenche qu'au démarrage : elle peut très bien continué a fonctionner pendant mes mois si vous ne la redémarrez pas, et ce, sans que vous ne vous rendiez compte de rien :evil: :evil:

Dans mon cas, ca a commencé par des erreurs étranges sur le disque dur de mon BananaPI : je me disais qu'il était en train de lacher ... mais quand ce sont les sondes 1-wire et autre téléinfo qui se sont mise à faire n'importe quoi, la messe était dite. Évidement, même si comme je le disais ca devait cafouiller depuis un moment, le gros des problème est arrivé ... pendant mes vacances ce qui lui a laissé tout le loisir d'envoyer plein de cochonnerie sur mon installation pendant une bonne semaine :evil: :evil: :evil:

Où je suis vraiment dégouté, c'est que le PMU de mon Banana est sensé stopper le tout face a ce genre de pb ... mais il n'a rien vu ! Je suis en train de voir s'il n'y a pas qq chose a activer.
Mais quid des Rasberry qui n'ont pas de PMU, des box qui ne prennent surement pas ce genre de pb en compte ????

GGGrrrrrrr !
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Re: Attention aux alim a découpage !

Messagede destroyedlolo » 20 Mai 2017, 18:38

Bon, j'ai fait quelques tests plus complets, mon but étant de détecté ce genre de dysfonctionnement avant que ça ne mette tout en rade : Comme j'ai pu le lire sur le web, je pensais que sa sortie était simplement plus lissée et envoyait du courant haché. En en fait, il n'en est rien, sa sortie s'effondre simplement avec la charge, comme si elle avait pris de la résistance.

Malheureusement, la charge d'un *PI étant très très fluctuante en fonction de sa charge CPU (de 50mA à plus d'1A) avec des transitions très très rapide, il va me falloir trouver un moyen de la détecter ... l'aventure continue :wink:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 06 Juil 2017, 12:58

Bonjour Destroyedlolo :D

As-tu trouvé un moyen de détecter un dysfonctionnement d'une alimentation à découpage ?

J'en utilise de nombreuses pour tous mes équipements (caméras, switchs Ethernet, Neufbox, Veralite, IPXv3, IPXv4, ...)
Tous ces blocs sont branchés derrière un onduleur line-interactive mais je voudrais augmenter la protection en sortie de ces alimentations à découpage pour éviter d'endommager du matériel en cas de défaillance de l'électronique.

Pour les IPX et certains équipements couteux, je comptais déjà intercaler un fusible (pour palier aux surtensions) et une diode (pour une hypothétique inversion de polarité).
Serait-il également intéressant d'ajouter un condensateur de filtrage ?

Merci d'avance pour ton avis.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 06 Juil 2017, 13:32

Salut,

Okimi a écrit:Pour les IPX et certains équipements couteux, je comptais déjà intercaler un fusible (pour palier aux surtensions) et une diode (pour une hypothétique inversion de polarité).

Je doute qu'un fusible suffise :(

Okimi a écrit:Serait-il également intéressant d'ajouter un condensateur de filtrage ?

Les 9/10 du temps, c'est le condo de lissage qui lache. Sur un forum, on m'a proposé de justement de mettre un condo ... sauf qu'en en discutant, ce n'est pas forcement une bonne idée car ok, tu n'auras plus le pb pendant un temps, mais il va masqué que l'alim est en train de lacher et tot ou tard, un pb plus grave va subvenir.

J'ai pensé un montage a base de comparateur mais je n'ai pas eu le temps d'essayé encore : pour le moment, je suis en train de refaire ma carte d'interface pour ensuite pouvoir découper mon réseau 1-wire en segment plus court (je n'ai pas de pb, mais comme je vais encore rajouter d'autres capteurs, mieux vaut prévenir que guérir).
Le comparateur détecterait des chutes de tensions très furtive (par exemple, sous 4v pour une alim de 5) et enverrait un signal au BananaPI pour demandé un shutdown.
Malheureusement, je n'arrive pas a recréer des chutes de tension assez courtes pour simuler une vrai panne.

Mais je ne lache pas l'affaire.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 06 Juil 2017, 13:48

Merci pour cette réponse rapide et claire :D

Je vais essayer de raccorder une alimentation à une entrée analogique de l'IPXv3 ou v4 (via un pont diviseur) pour essayer de détecter une variation de tension.
Sinon il me reste une carte Teracom TCW121 qui, de mémoire, accepte 24V en entrée analogique.

Mais dans les 2 cas, j'ai un doute sur l'intervalle et la précision de lecture.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 06 Juil 2017, 17:12

Okimi a écrit:Merci pour cette réponse rapide et claire :D

... et plein de fautes : je me rend compte que je me suis dépassé :(

Okimi a écrit:Je vais essayer de raccorder une alimentation à une entrée analogique de l'IPXv3 ou v4 (via un pont diviseur) pour essayer de détecter une variation de tension.

Ca ne marchera pas (en tout cas sur une charge telle qu'un *PI ou un IPX.

Je m'explique : le PMU (le chip qui controle l'alimentation du BananaPI) est sensé avoir une sécurité qui stoppe le système lorsque la tension d'alimentation descend en dessous de 4.3v ... sauf qu'elle ne s'est jamais déclenchée :(
Pourquoi, simplement car l'intensité demandé dépend fortement de la charge CPU, qui varie très rapidement, quelques uS tout au plus.
Les mesures du PMU sont fait par des convertisseurs AD dont les Ă©chantillonnages se mesurent en mS ... bref, ils ne verront rien.

J'espère qu'une solution purement analogique fonctionnera mieux ... pour peu que les comparateurs soient assez rapide et surtout que je puisse mémorisé le défaut pour l'envoyer au PI.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Parasites, Perturbations Ă©lectriques !