Homeseer // Xlobby

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Homeseer // Xlobby

Messagede tbertanier » 31 Mai 2007, 22:37

Bonjour,

Venant de découvrir le merveilleux monde de HS, je m'intéresse désormais à l'interfaçer avec Xlobby via Xap pour commander depuis un écran tactile. J'ai beaucoup parcouru les forums mais je me perds dans les différentes versions de softs et plugins (depuis 2004). Quelqu'un pourrait-il me dire quelles versions de chaque il faut actuellement utiliser svp ? D'autre part, j'ai vu qu'il fallait à tout prix un hub Xap, mais apparemment le dernier plugin de Xlobby semble le faire, non ?
Enfin, dernière question, est-il pensable de gérer toute une installation domotique via Xlobby (peut-on exécuter des scripts par exemple) pour économiser le coût de HS ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :)

Thomas
tbertanier
Membre un peu timide !

Messagede ptrinchi » 01 Juin 2007, 09:37

Salut Ă  toi,
Venant de découvrir le merveilleux monde de HS, je m'intéresse désormais à l'interfaçer avec Xlobby via Xap pour commander depuis un écran tactile. J'ai beaucoup parcouru les forums mais je me perds dans les différentes versions de softs et plugins (depuis 2004). Quelqu'un pourrait-il me dire quelles versions de chaque il faut actuellement utiliser svp ?
Je te confirmme qu'il est tout Ă  fait possible de faire communiquer HomeSeer et Xlobby. Il te suffit d'installer une passerelle (plugin) xAP pour ces deux applications.
Pour HomeSeer j'avais testé ce plugin http://www.france.xlobby.com/forum/ptrinchi/modules_xAP/xaphomeseertest2.msi qui fonctionnait assez bien mais je sais qu'il en existe au moins un autre fait par MSC que tu trouveras ici http://board.homeseer.com/showthread.php?t=119121. MSC est un grand pourvoyeur de module xAP que tu pourra faire fonctionner avec HomeSeer et Xlobby ensuite.
Pour Xlobby tu trouveras la version 3 ici http://www.france.xlobby.com/forum/ptrinchi/xAP3.zip mais je te conseil de me donner ton mail par MP et je te donnerais la version 4 en test actuellement chez qq personnes seulement.
C'est la plus stable (dos que tu retrouveras sur ce forum et moi-mĂŞme l'utilisont depuis plus d'1 mois sans pb, (idem pour plusieurs utilisateurs du forum Xlobby) Je pense diffuser cette version sur le forum Xlobby bientĂ´t.

D'autre part, j'ai vu qu'il fallait Ă  tout prix un hub Xap, mais apparemment le dernier plugin de Xlobby semble le faire, non ?
Enfin, dernière question, est-il pensable de gérer toute une installation domotique via Xlobby (peut-on exécuter des scripts par exemple) pour économiser le coût de HS ?
En ce qui concerne la présence d'un HUB xAP, il est conseillé que si tu compte faire cohabiter plusieurs modules xAP sur la même machine. En bref si tu veux mettre HS et XL et d'autres modules sur une seule machine utilise un hub. je te le recommande car même si la version 4 du plugin pour Xlobby contient un hub intégré, il est toujours plus stable d'utiliser une application externe pour ce job. Tu en trouveras sur les sites xAP sans pb, certaines sont même installables en service windows et se lance donc au démmarrage.
Attention toutefois, si tu ne choisi pas l'option Hub en service, et que tu a plusieurs applications xAP sur ta machine, il faudra veiller à ce que l'application hub soit lancée avant toutes les autres.

Je réponderais oui, comme dos car je sais qu'il le fait aussi :wink: .
J'utilise plusieurs applications xAP dont une interface X10 http://www.france.xlobby.com/forum/ptrinchi/modules_xAP/Install_xAP_X10_Connector_(GUI).msi une interface vocale http://www.france.xlobby.com/forum/ptrinchi/modules_xAP/xapspeech_1_1.msi et plein d'autres applications comme une interface RFXCOM, une interface Mail, ine interface 1-Wire...
La pluspart de ces applications viennent du developpeur MSC du forum Homeseer, un grand contributeur xAP et très réactif.
Le lien vers toutes ces applications est lĂ  http://board.homeseer.com/forumdisplay.php?f=865
Pour ce qui est du servuer WEB, j'utilise celui intégré à Xlobby, pour les scripts j'utilise le plugin XScript ou XScriptNS de Xlobby.

Par contre, ce type d'instalation me convient mais peut sembler moins facile à programmé pour ceux qui ne connaissent pas les monsdes xAP et Xlobby.
En bref, si j'avais plus de temps et de moyens, j'utiliserais le meilleurs des deux mondes en interfacant XL et HS.
ptrinchi
Dieu de domotique

Messagede dos » 03 Juin 2007, 08:28

en cliquant sur le bouton "www" tu aurras un ordre d'idéé de ce que je veux faire avec xlobby.
Le site est en construction et je vais essayer de l'alimenter périodiquement.
Domotique : portable 1.0Ghz, 256 RAM, HD 20 Go - XP - apache+mysql+Whomecontrole+erspX10+xap1wire+xapRF +programme perso en php cli.
electricité : current cost cc128
1Wire: 1x DS9097U, 3xDS18B20, 2xDS2405,1xds1990
X10 : CM11 COM/USB, AM12,LM12,LW12, TM13, AD11,telecommande 8 en 1 X10.
RF : RFXCOM 433-310 , 2x géonaute WS 70, 3xMS13, 2xSS13A,5xds10
Ecran tactile: MM500
ServeurTv: Tvengine de mediaportal 2.0/ PIV 2,8Ghz / 512Mo / 260Go Disk
dos
Dieu de domotique

Messagede i4ben » 16 Juil 2008, 18:49

Il existe aussi un plugin xSeer pour Xlobby. Ce plugin permet Ă  Xlobby de communiquer directement avec Homeseer.
i4ben
Membre Actif

Messagede nolive » 16 Mar 2009, 09:48

J'ai essayé xseer avec xlobby -> aucun soucis pour envoyer des commandes depuis xlobby vers Homeseer... C'est génial et beaucoup plus direct à mon goût que le protocole xAP.

Par contre savez-vous comment récupérer le devicestatus et le devicestring d'un device de HS dans xlobby avec ce plugin ?

Un grand merci, je sèche (il faut dire que je démarre à peine avec xlobby)...

EDIT: J'ai trouvé, ça a l'air d'enfer... ça ouvre des possibilités monstrueuses...
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede steph@ne » 16 Mar 2009, 11:20

Noliv,
Voici ci-dessous la procédure complète de Jay (forum xlobby.com)

xSeer– the Homeseer 2 plugin for xlobby

Unzip the included file into your xlobby plugins folder. You should end up with a folder under your plugins folder named xSeer.
Because the plugin utilizes the .NET remoting capabilities of HS2 you will need a couple of files from the Homeseer speaker application. Install the Homeseer Speaker application on your xlobby PC. Copy Homeseer2.dll, Scheduler.dll and HS2Util.dll from the speaker folder to the xlobby installation folder (wherever xlobby2.exe exists.)

Next copy the xSeer.dll file into your Homeseer2 folder. You'll need to restart Homeseer after this step.

The only other thing to ensure is that you have a valid username and password for the speaker application. Configure the speaker application to use a login, and test it out. As long as the speaker app can successfully connect you should be ready to proceed to setup the plugin from inside xlobby.

Configuration:
Go into the plugin configuration section of the xlobby setup.

Specify the Homeseer server, username and password for the plugin to use, these are required.

There are 2 other configuration options as well "HS Reporting Device" and "connect on Startup." The HS Reporting device is a device in Homeseer where xSeer will post status messages. For example I created a device with the house code/unit code of X1, xSeer then updates the device string of this device with connection/disconnection messages as well as a "heartbeat" message indicating that the plugin is connected. The connect on startup check box simply tells the plug-in to connect when it is started.

Here is a run down of what the plugin provides.

Variables:

plugin>xseer>[device location and name]

example: plugin>xseer>living room table lamp

Provides a text representation of the device string or device status. Device string is provided if it is not empty, otherwise the device status is shown.

plugin>xseer>image>[device location and name]

example: plugin>xseer>image>living room table lamp

Provides an image based of device name, device type and status. The plugin will look in the current skin folder for an xSeer folder, if found it will use images from that folder. Otherwise it wil use images from the plugin\xseer\images folder. The plugin will look in these folders for the most appropriate image. It will first look for an image named [device location device name device status].[ext]. So for example it would look for "living room table lamp on.png". If not found it will look for [device type device status].[ext], again an example would be "lamp module on.png". Finally it will look for a device status image, [device status].[ext]. Simply "ON.PNG" for example. Valid file types are .PNG, .JPG, .GIF and .BMP.

plugin>xseer>connected

This provides the information on whether the plugin is connected to Homeseer.

Commands:

Connect_HS

opens the connection to Homeseer.
no parameters

ExecX10 [device],[command]

Used to issue X10 commands from Homeseer.
[device]- House code unit code to act upon
[command] - ON, OFF, Toggle, Dim, DDim, Bright
With the exception of toggle, these commands use the same parameter as the HS scripting function of the same name.

examples:
Turn on device A1
command: Exec_X10
variables: A1, ON

Turn off device A1
variables: A1, Off

Dim device A1 by 10%
command: Exec_x10
variables: A1, DIM, 10

Dim device A1 to 50%
variables: A1, DDim, 50

Brighten device A1 by 10%
variables: A1, Bright, 10

Toggle device A1 on or off depending on current state
command: Exec_x10
variables: A1, Toggle

Set_Device_String [device], [new string]

Sets the device string of the specified device
[device] - this can be either the house code\unit code or device location\name
[new string] - device string, xlobby variable can be used if the string is prefixed with "xlvar:"

examples:
Set the device string of device B2 to "Away"
command: Set_Device_String
variables: B2, Away

Set the device "Living Room Now Playing" currently playing xlobby track
command: Set_Device_String
variables: Living Room Now Playing,xlvar:audioplayer>now>%trackname%

Trigger_Event [event name]

Triggers a Homeseer event

example:
Run the homeseer bedtime event.
command: Trigger_Event
variables: Bedtime

Run_Script [script name], [function], [paramters]

Implements the Homeseer RunEx function
[script name] - name of the homeseer script to run
[function] - entry point of the script
[parameters] - any additional parameters the script needs

example:
Run the script "Wake Up.txt"
command: Run_Script
variable: WAKE UP.TXT

Disconnect_HS

Closes the connection to Homeseer.
no parameters

Known Issues:

Homeseer must be running prior to starting xlobby for the plugin to connect correctly.

The warning “ In event #64 callback for plug-in xSeer, object removed, error: Can not establish a connection to the remote host "_gtcp://aca5a9a5acf846aa99ca0d089d81b47f". Source: Microsoft.VisualBasic” will appear in the Homeseer log if you shutdown xlobby. This is caused because xSeer doesn't tell Homeseer to remove it's call back function when it shuts down. When Homeseer next tries to inform the plugin about changes it finds the callback function is missing and then removes the callback. The message is harmless and can be ignored, and should not appear in the next version.

If Homeseer shuts down while xSeer is connected and you have a screen open in xlobby that displays homeseer variables, xlobby becomes very slugish. If you change to a screen without variables xlobby response returns to normal. Once Homeseer is restarted, xSeer will reconnect and response returns to normal.

-------------------------------------------------------------------------
Dimming

For those that may need a reference to set up the xlobby event, it's new event, then select plugin:xseer, command:Run_Script, Variables:Scriptname.txt,main,devicecode,DimORBright,DimLevel.

My example is:

Code: Select all
XlobbyPluginDim.txt,main,]28,Dim,5

----------------------------------------------------------------------------

Events, HS-Xseer group:
just make sure in the Event Manager:Events:Command screen that you don't go to the "X10" command but go to the "plugin->command", select the XSeer plugin and select the "Exec_X10" from the drop down menu. Then enter arguments. Like D9,Dim,50.

Voilà. J'espère que ça va t'aider... Ce plugin est complètement génial :D
SD
steph@ne
Dieu de domotique

Messagede nolive » 16 Mar 2009, 12:14

Merci steph@ne,

A force d'éplucher le ouaib, j'avais fini par tomber sur ce post du forum xlobby. Ce qui m'a bien aidé. Mais c'est bien qu'il y en ai une copie sur Touteladomotique...

Bon j'ai plus qu'Ă  apprendre comment transformer une skin.

Je vais essayer de créer un plan de mon installation avec des devices cliquables dans une page de Xlobby...

Salut...
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede steph@ne » 16 Mar 2009, 12:26

Ce lien pourra t'aider:
http://www.france.xlobby.com/forum/M51/Tutoriel_Skin_Editor.htm
Ce forum est excellent...
steph@ne
Dieu de domotique

Messagede nolive » 16 Mar 2009, 14:40

Je suis déjà inscrit sur ce forum depuis de nombreuses années, mais je n'avais pas vu le plugin xseer jusqu'ici et je n'avais donc pas trop accroché avec Xlobby.

encore Merci.
nolive
---------------
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede ptrinchi » 17 Mar 2009, 10:27

Tiens nous informé de tes avancées :wink:
Image
ptrinchi
Dieu de domotique

Messagede nolive » 17 Mar 2009, 21:16

ptrinchi a écrit:Tiens nous informé de tes avancées :wink:

Bien sûr O! grand maître de Xlobby... :wink:

D'ailleurs, je suis persuadé que ton aide me sera sans doute un jour ou l'autre utile si je bloque. Xlobby a l'air hyper-puissant mais pas hyper-évident au premier abord...

Salut...
nolive
---------------
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede johann » 18 Mar 2009, 08:50

nolive a Ă©crit:
ptrinchi a écrit:Tiens nous informé de tes avancées :wink:

Bien sûr O! grand maître de Xlobby... :wink:

D'ailleurs, je suis persuadé que ton aide me sera sans doute un jour ou l'autre utile si je bloque. Xlobby a l'air hyper-puissant mais pas hyper-évident au premier abord...

Salut...
tiens j ne connaissais pas non plus xseer....
Nolive, meme moi j'y suis arrivé ;)
et puis, avec des personnes comme ptrinchi qui te filent un coup de main....
edit : je note tout de meme que le plugin xap semble un peu plus complet que xseer. Pour preuve, la fonction "toggle" qui permet de faire basculer un etat n'est pas pesente dans xseer et obligerait a passer par un script...
Johann.
pas mal de trucs en x10/plcbus
johann
Modérateur

Suivante

Retourner vers Parasites, Perturbations Ă©lectriques !