Interrupteur Capacitif et RJ45 Cat 6A

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Interrupteur Capacitif et RJ45 Cat 6A

Messagede jaywax » 21 Jan 2014, 14:23

Bonjour Ă  tous,

Je commande mes lumières via ipx800 & télérupteur et je suis en train de mettre en place la partie interrupteur via une carte capacitive 12v (xkitz - XCTS-8) et du cable réseaux Cat6. C'est un montage similaire à celui-ci. Tout fonctionne à merveille à partir du moment ou je n'utilise qu'un seul fil (hors du cable CAT6A, en enlevant fueillage et blindage par paire). Par contre, lorsque je j'utilise même une chute de cable CAT6A, la led témoin de la carte capacitive reste à l'état haut, et il est donc impossible de capter le toucher sur la surface... Inutile de vous dire que j'ai déjà cablé tous les endroits ou il doit y avoir des interrupteurs en CAT6 dans toute la maison, et je me retrouve maintenant bien embêté :D.

Voici les caractéristiques du cable utilisé :
Code: Tout sélectionner
Le câble Grade 3 Sat comprend trois paires à 900 Mhz (mieux que la Cat7 à 600 Mhz) et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et bien sûr TNT ou câble (CATV). Pour l'informatique, il autorise le Gigabit avec des connecteurs de Cat6 et le 10 Gbits avec des connecteurs de Cat6a.
23 AWG.
Isolant : Pe diamètre 1,47 mm.
Écran individuel sur paire : Ruban Alu/Polyester.
Blindage général : Ruban Alu/Polyester et fil de continuité.
Type de gaine : LSOH (sans halogène).
Préserve l'environnement des perturbations électromagnétiques.
Diamètre externe : 7,8 mm.
Rayon de courbure : 60 mm.
Plage de température en service : - 20°C à + 60°C.
Normes : NFC 93 531-14, NFC 93 531-15 (satellite), Guide UTE C 90483, NFC 15-100, RoHS 2002/95/EC, IEC 60332-1, NF C 32-070 2.1 (C2), IEC 60754-1, IEC 60754-2, IEC 61034.
Dimensions selon conditionnement : couronne de 100 m = 38 cm de diamètre, 8,5 cm de hauteur (6,5 kg) ; touret de 500 m = 40 cm de diamètre, 49 cm de hauteur (36 kg).
Comme tous les câbles Grade 3 Sat, ce câble doit être associé à des connecteurs blindés, Cat6 ou Cat6a.

Quelles mesures me conseillez vous ?

Par avance merci.
jaywax
Membre un peu timide !

Re: Interrupteur Capacitif et RJ45 Cat 6A

Messagede gmuret » 23 FĂ©v 2014, 09:20

Bonjour,

As-tu avancé? Le sujet m'interresse énormément...
gmuret
Membre Actif

Re: Interrupteur Capacitif et RJ45 Cat 6A

Messagede jaywax » 10 Mar 2014, 22:21

Salut,

Après avoir testé grandeur nature, cela fonctionne (câble de 15 mètres environ).
En branchant la masse du câble réseaux au ground de la carte xkitz, et en réglant la sensibilité grâce au potar, c'est opérationnel :D
Par contre quelques limitations dans mon implémentation :
- je n'ai pas pu utiliser les deux fils d'une même paire (au pire cela fait 4 bouton possible par câble).

La prochain test sera d'essayer d'utiliser plusieurs fils venant de plusieurs cable sur une seule carte.
jaywax
Membre un peu timide !

Retourner vers Parasites, Perturbations Ă©lectriques !