Xtension 6.0 + Rfxcom + Sondes Geonautes

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Xtension 6.0 + Rfxcom + Sondes Geonautes

Messagede irahaglore » 18 Oct 2008, 09:56

Bonjour tout le monde,

Voila, jusqu'il y a peu j'utilisais mon mac avec indigo et des digimax pour gérer mon chauffage.Tout étais ok, mais le système étant peu flexible j'ai investi dans un rfxcom (PC Rf) et des sondes geonautes pour essayer de surveillé plus de pièces ainsi que le taux d'hygrométrie. Du coup je suis en train d'essayer Xtension pour mac avec le plug in Rfx receiver qui reçoit tout les bits du rfxcom (nouveauté de la version 6)...

Mon problème et que ... je n'y comprend rien! Xtension à une "philosophie" déroutante aussi je me demandais si il y avait des personnes qui avait déja testé et qui pourrai peut être m'aider?
Le site d'Xtension est, je trouve, imbuvable... le logiciel semble puissant mais pas super accessible.

Mon but principal est de recevoir la Température et le degré d'hygrométrie et de pouvoir en fonction de ces variables déclencher mon chauffage comme le ferais un bête thermostat..

Merci

PS : Ma config : Mac mini intel avec indigo et Xtension- CM11 - 1 Rfxcom PC Rf - 4 Sondes Geonautes Thermo Hygro - SC9000 - 1 Digimax et 6 AD10
irahaglore
Membre un peu timide !

Messagede DomoMan » 18 Oct 2008, 10:55

Bonjour,

j'utilise XTension depuis plus de 10 ans, je peux sûrement t'aider.... je n'ai pas de RFXcom (pas encore !) mais pour le reste c'est vrai que XTension est très puissant. Il est aussi très ami avec AppleScript ce qui ouvre de grandes possibilités.

Sa philosophie c'est les scripts attachés aux "units", et les multiples domaines d'adresse. En fait tu a un domaine de 256 adresses par interface: 256 adresses pour ton CM11 par exemple pour les commandes par courant porteurs, et 256 autres adresses pour le RFXcom, et 256 adresses si tu a une autre interface...

Quel est ton problème plus précisément ?

Patrick
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede irahaglore » 19 Oct 2008, 19:22

Bonjour Patrick,

En fait je capte mes sondes geonautes en temperature et en hygrometrie. J'ai trouvé sur le site de rfxcom une ligne de commande à taper. Le truc c'est que je n'ai aucune idée de comment automatiser un thermostat en script.

Je n'arrive pas non plus a "décoder" mon digimax? Xtension me mentionne "exotic paquet, can't continue"

Patrick, gere tu ton chauffage avec xtension? si oui comment procede tu?

merci

sebastien
irahaglore
Membre un peu timide !

Messagede psk » 21 Oct 2008, 07:23

J'utilise XTension depuis bientôt 10 ans je trouve sa philosophie plus accessible qu'Indigo (mis à part la partie serveur Web qui n'est pas aussi complète sur XT).

Quand tu dis que tu capte tes sondes, est ce qu'elles sont correctement décodées par XT ? le passage par le RFXCom necessite un minimum de script pour convertir les valeurs brutes reçues ; pour ce qui est du Digimax,je ne sais pas si c'est supporté en standard par XT ; par ex, le RFXPower nécessite un plugin payant supplémentaire (je précise que XT n'ayant rien fait payé depuis le passage à OS X ce n'est pas surprenant de payer pour le plugin).

Si tu as des questions précises, n'hésite pas.

Il y a une liste de discussion très active sur XT (en anglais) et les auteurs sont très réactifs.

Philippe.
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede irahaglore » 21 Oct 2008, 11:04

Bonjour Psk,

Oui, Xt décode mes sondes. J'obtiens la température en °F... et le taux d'hygrometrie. J'ai, pour ce faire acheté le plug in RFX Receiver.

Maintenant je suis perdu, car je n'arrive pas Ă  automatiser "intelligement" ma gestion du chauffage. Le probleme c'est que mon niveau en script est proche de 0.

Est ce qu'il existe un Plug in pour des scripts de thermostat? Je n'en ai pas trouvé (meme sur le forum du site d'xt)

Ce que j'aimerai faire est plutot commun : creer un mode eco, hors gel et confort suivant certaines heures et suivant ma présence ou non à la maison

Pour l'instant j'ai fait un "truc" tres simple du style :
if value of "T1" is greater than 70 then
turnoff "radiateur"
end if

D'ailleur vaut t-il mieux mettre le script sur un "on/off script" de la sonde ou sur un script global

Enfin, est ce qu'il existe un moyen de transformer les °F des sondes en °C?

Je pense que xt est un logiciel puissant par contre, j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir certaines infos...

En tout cas je suis preneur de trucs et astuces, de meme que si il existe un ouvrage qui pourrait m'aider

Merci Ă  vous

seb
irahaglore
Membre un peu timide !

Messagede DomoMan » 21 Oct 2008, 11:58

irahaglore a Ă©crit:Bonjour Psk,

Oui, Xt décode mes sondes. J'obtiens la température en °F... et le taux d'hygrometrie. J'ai, pour ce faire acheté le plug in RFX Receiver.

Maintenant je suis perdu, car je n'arrive pas Ă  automatiser "intelligement" ma gestion du chauffage. Le probleme c'est que mon niveau en script est proche de 0.

Est ce qu'il existe un Plug in pour des scripts de thermostat? Je n'en ai pas trouvé (meme sur le forum du site d'xt)

Je n'ai pas de thermostat central: chauffage électrique et maintenant clim réversible en plus.

Ce que j'aimerai faire est plutot commun : creer un mode eco, hors gel et confort suivant certaines heures et suivant ma présence ou non à la maison

Possible, il va falloir scripter !

Pour l'instant j'ai fait un "truc" tres simple du style :
if value of "T1" is greater than 70 then
turnoff "radiateur"
end if

D'ailleur vaut t-il mieux mettre le script sur un "on/off script" de la sonde ou sur un script global

Bonne question ! si le script est appelé par plusieurs units ou d'autres scripts il vaut mieux le mettre en global.
Par contre, souvent il vaut mieux le mettre en on/off d'une unit. Par exemple un capteur de présence detecte que tu es chez toi, son on script fait passer le mode hors-gel à eco.
Tout est possible, il faut bien penser son système: comment va tu déclencher les différents modes ? avec des boutons ? de façon horaire ou automatique ? après tu peux essayer quel est le meilleur moyen: script global, action programmée ou on/off des units. A mon avis ce sera un mélange de tout ça.

Enfin, est ce qu'il existe un moyen de transformer les °F des sondes en °C?

Je rajouterai une unit appelée "temp ext". Quand tu reçois la temp du RFX tu mets à jour une property de cette unit avec la température en °C. Dans un script tu fais (temp en F - 32) * 5/9 et tu le stockes dans la property. De cette façon tu à accès facilement à la temp en °C à tout moment dans XT.

Je pense que xt est un logiciel puissant par contre, j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir certaines infos...

En tout cas je suis preneur de trucs et astuces, de meme que si il existe un ouvrage qui pourrait m'aider

Pas de livre à ma connaissance, mais la liste est très active et aide beaucoup. Mais faut parler Anglois. En français ben y'a que nous !

Patrick
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 21 Oct 2008, 12:02

Bonjour Patrick,

En fait je capte mes sondes geonautes en temperature et en hygrometrie. J'ai trouvé sur le site de rfxcom une ligne de commande à taper. Le truc c'est que je n'ai aucune idée de comment automatiser un thermostat en script.

Je n'ai pas de thermostat, désolé !

Je n'arrive pas non plus a "décoder" mon digimax? Xtension me mentionne "exotic paquet, can't continue"

Encore désolé, je ne connais pas le Digimax. C'est quoi ?

Je gérais juste le passage éco-confort avec un jeu de relais sur mes convecteurs électriques. Cet été on a installé une clim réversible, et dès qu'il fait froid je vais m'attaquer à la gestion des clims par IR et XT. J'ai fait quelques tests et ça marche, mais je n'ai rien de définitif, et pas de thermostat central comme toi.

Patrick
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 21 Oct 2008, 12:05

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas de thermostat, désolé !

Encore désolé, je ne connais pas le Digimax. C'est quoi ?

Je gérais juste le passage éco-confort avec un jeu de relais sur mes convecteurs électriques. Cet été on a installé une clim réversible, et dès qu'il fait froid je vais m'attaquer à la gestion des clims par IR et XT. J'ai fait quelques tests et ça marche, mais je n'ai rien de définitif, et pas de thermostat central comme toi.

Patrick
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede irahaglore » 21 Oct 2008, 13:05

Merci pour vos réponses

Patrick, le digimax c'est mon thermostat x10 (digi 210 ou appelé aussi th10)

Est ce que vous auriez des exemples de script pour que je puisse m'inprégner de la chose?

Savez vous si il est possible d'adapter simplement des script en provenance d'homeseer? (car sur homeseer le script est facilement trouvable)

Philippe, en ce qui concerne les unités de temperature, je ne vois pas comment ecrire ce que tu me dit en script dans les "variables"?

J'ai potassé le manuel d'xtension et j'ai trouvé aussi un livre "smarthome hack d'o'reilly" Il y a pas mal d'exemple, va falloir que je fasse des tests

seb
irahaglore
Membre un peu timide !

Messagede psk » 21 Oct 2008, 23:27

Pour les scripts, difficile de savoir par où commencer ... il faut que que précises plus ce que tu veux faire, sur une unit en particulier.

Par exemple, si tu veux transformer des °C en °F dans l'unit "Temperature" qui reçoit la température du RFX, tu mets dans le On script :

set theTemp to value of "Temperature"
write log "The temperature is " & theTemp & " Centigrade"
set theTemp to (theTemp * 9 / 5) + 32
write log "The temperature is " & theTemp & " Fahrenheit"
-- on stocke la valeur en °F dans une Property
Set Unit Property "Temperature °F" to theTemp in unit "Temperature"

Pour les scripts de Homeseer, je ne sais pas.[/quote]
psk
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Parasites, Perturbations Ă©lectriques !