Transformer un filtre US 110v en 220v

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Transformer un filtre US 110v en 220v

Messagede tahitibub » 11 Nov 2008, 19:40

Digitronex vend sur ebay le filtre X10 PRO Plug-in Noise Filter (XPPF) pour 6 USD et le filtre FilterLinc Plug-in Noise Filter X10 (1626) pour 20 USD !

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de transformer ces filtres en 220v ?

J'ai trouvé un schéma sur le site de Ido Bar-Tana, mais je n'arrive pas à voir si c'est adapté au 220v.

Merci de votre aide
-----
Boxes domotiques : Zibase v1 | Vera 3 | Xuan - The STACK box
Modules : RFXLAN | RFXUSB | Divers modules CHACON, Z-WAVE et X10
tahitibub
Membre Actif

Messagede tahitibub » 21 Déc 2008, 00:26

J'ai reçu un filtre US modèle XPPF (X10 PRO).

Démonté, ce filtre est ultra simple : il comprend 3 bobines et 3 condensateurs 250 v :

2 de 0,68K (680 nF)
1 de 0,33 K (330 nf)

Questions :

Pour transformer ce module en 220 v, suffit-il de remplacer ces condensateurs ou faut-il aussi changer les bobines ?

Par quelles valeurs remplacer les condensateurs ?
Dernière édition par tahitibub le 23 Déc 2008, 14:58, édité 1 fois.
-----
tahitibub
Membre Actif

Messagede tahitibub » 22 Déc 2008, 02:50

Après la question, voici la réponse :

il s'agit ici d'un simple filtre passe-bas.

Les principes généraux de modification des modules X10 de 110v vers 220v ne s'appliquent pas aux filtres.

Dans le cas d'un filtre, il suffit de remplacer les condensateurs par d'autres de même capacité, mais de tension adaptée (donc 600v si ce n'est pas explicitement précisé AC).

Le détail ici.

En théorie, seuls des condos certifiés classe X, X2 ou Y peuvent être branchés sur le secteur (je note que ce n'était cependant pas le cas des condos d'origine). les condensateur de type X2 sont auto-cicatrisants et n'induisent pas de court-circuit quand ils deviennent défectueux.

Techniquement parlant, j'ai remplacé les 2 condos de 0,68K/250v (680 nF) montés en parallèle par un de 1uF et un de 330 nF montés eux aussi en parallèle, tous deux en classe X2 certifiés 275v AC. J'ai ensuite remplacé le 0,33K/250v (330 nF) par un 330 nF certifié 275 v AC en classe X2.

J'ai dû déplacer une bobine afin de placer le condo de 1uF, un coup de Dremel et on en parle plus ... Le plus dur a été de désouder les connecteurs US.

J'ai intégré le montage dans mon onduleur. Depuis, l'alim du disque dur externe qui bloquait tout mon X10 ne cause plus de souci.
-----
tahitibub
Membre Actif

Retourner vers Parasites, Perturbations électriques !