LINKY d'ERDF = Compteur à problèmes !!!

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

LINKY d'ERDF = Compteur à problèmes !!!

Messagede Electrochoc » 26 FĂ©v 2011, 08:11

Bonjour Ă  vous tous,

ça fait un baille que je ne suis plus venu sur le forum, car l'ensemble de mon instal fonctionne niquel depuis bientôt 3ans.

Sauf que... depuis hier 14h30 j'ai le fameux nouveau compteur EDF nomé "Linky" :roll:

Voila les problèmes rencontrés depuis (6 en 12h):
- Les lumières s'allument toutes seules (toutes mes lumières sont sur des modules LD11),
- J'ai un script qui baisse les volet à la tombé de la nuit, ba un volet ne c'est pas fermé et c'est un module AD10 qui c'est coupé (celui de l'alim du home cinéma),
- J'ai un hallogène qui s'allume au portail la nuit quand quelqu'un sonne puis s'éteind après 40sec, ba il ne c'est pas éteind...
- Ma fille de 8mois se reveille en pleine nuit à 3h00 en pleurant = son volet c'est ouvert tout seul (SW10) et sa lumière c'est allumé (LD11),

J'en ai pas dormis de la nuit, j'ai contacté ERDF à 4h00 du matin, j'attend un technicien dans la matinée,
a première vu la loi nous oblige à accepter ce fichu compteur car c'est la propriété d'ERDF, donc si ils ne font rien je suis dans la m...e!!!

toute ma maison est domotisé avec tous les intérrupteurs en sans fils (SS13), donc j'imagine pas si je doit tout dégager et mettre des interrupteur dans les cloisons :(

J'ai pourtant un filtre (FD10) en tête mais le compteur doit complétement perturber le réseau et c'est complétement aléatoire :roll:

Donc avis à ceux qui vont avoir le LINKY : Les problèmes arrivent !!

Ceux qui en on déjà un : Vous avez ce genre de soucis?
Fraichement déployé (01/07/14) bonjour le Z-wave et l'IPX :
1 Box Zibase Lite+,
1 IPX800V3 + 2 extensions, soit 23 sorties,
Modules Z-Wave: commandes lumières dimmer, présences pièces, capteurs de portes, capteur de contact sec, commandes volets roulants, capteur d'ouverture et fermeture de portes sectionnelles, etc.
Relais télécommandés en 433MHz connectés aux entrées IPX pour lancer des scénarios,
1 NAS Sygnology avec scripts PHP pour envoyer divers messages, photos, etc.
1 RoboCam Advisen+ 1 IPVideo relié à 1 cam extérieur.

Anciennement (depuis 12/2007) bye bye le X10 :
HomeSeer V2,
RFXCom 433.92/310MHz + RFXCom plugin + RFXPowerMeter + RFX Transmetteur,
Console SC9000 avec ensembles de détecteurs,
Tous les modules X10 (oui oui tous)!
Divers modules Chacon/DI-O
Electrochoc
Dieu de domotique

Messagede zzdomi » 26 FĂ©v 2011, 09:38

Certains se sont déjà posé des questions: http://www.next-up.org/France/ERDF_Comp ... _Linky.php

Il va falloir blinder le réseau électrique!
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 26 FĂ©v 2011, 10:02

Je pensais qu'un FD10 nous mettrais à l'abri, mais même pas ! C'est quand même bizarre, si la fréquence du Linky est différente de celle du X10 il ne devrait pas y avoir de déclenchement intempestifs, plutôt des ordres perdus. Mais là ça fait peur..

Comment a tu été prévenu qu'ils allaient te changer le compteur ? maintenant que l'on sait que le Linky n'est pas compatible avec le X10 nous avons une bonne raison de refuser.

Est-ce que le Linky a une sortie téléinfo ? une autre raison de refuser pour moi !
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede Electrochoc » 26 FĂ©v 2011, 10:08

J'utilise le CPL pour ma domotique comme presque 90% des personnes de ce forum, je n'ai jamais eu de soucis avant l'arrivé du LINKY.

Maintenant mon installation "déconne" à plein tube,
les modules s'allument seuls :roll:

Les techniciens ne sont toujours pas passé et je sent que je suis dans une belle galère :(

Existe-t-il des filtre comme les FD10 pour bloquer tout les signaux du LINKY sur mon réseau électrique?
1 Box Zibase Lite+,
Modules Z-Wave: commandes lumières dimmer, présences pièces, capteurs de portes, capteur de contact sec, commandes volets roulants, capteur d'ouverture et fermeture de portes sectionnelles, etc.
Relais télécommandés en 433MHz connectés aux entrées IPX pour lancer des scénarios,

HomeSeer V2,
Electrochoc
Dieu de domotique

Messagede Electrochoc » 26 FĂ©v 2011, 10:14

DomoMan a écrit:Je pensais qu'un FD10 nous mettrais à l'abri, mais même pas ! C'est quand même bizarre, si la fréquence du Linky est différente de celle du X10 il ne devrait pas y avoir de déclenchement intempestifs, plutôt des ordres perdus. Mais là ça fait peur..

Comment a tu été prévenu qu'ils allaient te changer le compteur ? maintenant que l'on sait que le Linky n'est pas compatible avec le X10 nous avons une bonne raison de refuser.

Est-ce que le Linky a une sortie téléinfo ? une autre raison de refuser pour moi !

J'ai reçu un courrier pour me dire qu'une société aller passer changer le compteur,
la première fois j'ai pas répondu et fait le 'mort' ayant peur de vivre ce que je vit actuellement :roll:
Mais le changement est 'obligatoire', on ne peu pas le refuser car le compteur n'est pas notre propriété :evil:

Donc le technicien est venu et j'ai de suite testé l'installation avant qu'il parte, je n'ai pas eu de soucis de suite,
1 heure après son départ le système commencait à 'délirer'...

Résultat je passe de pièces en pièces voir si j'ai pas une lumière qui ne c'est pas allumé seule... depuis ce matin j'en ai coupé 3! :evil:

Mon problème c'est que je gère à 100%:
- mes volet,
- mes lumières,
- les ventilateurs de plafond,
- mes portes de garages (maintenant j'ai du couper le module :( )
- le portail (idem, coupé le module).

Je me demande si je met un 2eme FD10 en série au premier mais dans l'autre sens, vous pensez que ça changera quelque chose?
1 Box Zibase Lite+,

HomeSeer V2,
Electrochoc
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 26 FĂ©v 2011, 11:04

Ben ils vont devoir m'en envoyer un paquet de courriers avec que je ne réagisse...
Moi aussi je gère les volets, la piscine, des éclairages, l'arrosage (!), etc...

Tu es sûr que ton FD10 est bien placé en tête de ligne ? c'est le modèle qui se mets dans le tableau électrique je suppose ?
J'espère qu'ils ont la possibilité de désactiver leur courant porteur...
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede Dome45 » 26 FĂ©v 2011, 11:10

Bonjour,
Electrochoc a écrit:Je me demande si je met un 2eme FD10 en série au premier mais dans l'autre sens, vous pensez que ça changera quelque chose?

Avec mon decodeur de trame X10
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... php?t=4853
tu pourras enregistrer 24h sur 24 toutes les commandes X10 ( ainsi que les "parasites") qui circulent sur le secteur.

Si tes modules lampes s'allument, c'est qu'ils ont recu une trame X10 correspondant exactement a leur code.
Si cela provient du compteur tu auras des preuves pour l'ERDF

Si tu as des problemes pour la realisation n'hesite pas a me contacter

@++
Dome45
P'tit Guru de domotique

Messagede zzdomi » 26 FĂ©v 2011, 11:10

DomoMan a écrit:Je pensais qu'un FD10 nous mettrais à l'abri, mais même pas ! C'est quand même bizarre, si la fréquence du Linky est différente de celle du X10 il ne devrait pas y avoir de déclenchement intempestifs, plutôt des ordres perdus. Mais là ça fait peur..

Pas si loin que ça! X10 => 120khz, Linky => ~75 khz. De plus le compteur doit émettre jusqu'au concentrateur le plus proche, donc ça doit pulser sur la ligne et chacun sait qu'un filtre atténue mais si on booste les niveaux alors ça peut passer au travers. Tout dépend de la qualité du filtre.
Enfin le protocoleX10 est simpliste, trames très courtes, pas d'acquittement, pas d'encodage, pas de crc, etc ..., donc les occurences de faux décodage peuvent être nombreuses. C'est pour ça qu'au niveau radio on voit plutôt des protocoles complexes du style zwave ou zigbee.

Sinon le linky possède une sortie téléinfo, mais je ne sais pas dire si c'est le même format qu'aujourd'hui.
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede Electrochoc » 26 FĂ©v 2011, 14:13

Bilan:

Le technicien est passé à 11h30 et direct il à dégagé le LINKY, le technicien me dit qui passe plus de la moitiée de ses interventions à remettre en état :roll:
En discutant avec lui il me dit ne pas s'étonner de ce genre de problème.

Le signal est telement boosté que de simples modules X10 pensent recevoir des ordres :roll:
Maintenant je n'ai plus de soucis, tout semble refonctionner, mais je me pose une question:
Quand tout le voisinage aura ce genre de compteur, ne serais-je pas de nouveau emmerdé?
Je pense que l'histoire ne fait que de commencer... :(

seule info sur le compteur LINKY: erreur 420 dont le technicien ne sait pas déchiffrer car aucune formation sur le compteur, il doit juste remonter l'information.

Bref je lui fait noter que ERDF doit prévoir un filtre en aval du compteur pour isoler l'installation car sinon les sytèmes X10 risquent de connaitre une mort rapide et à cela s'ajoute le rayonnement comme évoqué dans le lien de zzdomi plus haut.

Et mon module FD10 est bien en tête de ligne et c'est le modèle sur raille DIN pour le tableau électrique, tout à fait DomoMan. :)
1 Box Zibase Lite+,

HomeSeer V2,
Electrochoc
Dieu de domotique

Messagede Electrochoc » 26 FĂ©v 2011, 14:16

Dome45 a Ă©crit:Bonjour,
Electrochoc a écrit:Je me demande si je met un 2eme FD10 en série au premier mais dans l'autre sens, vous pensez que ça changera quelque chose?

Avec mon decodeur de trame X10
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... php?t=4853
tu pourras enregistrer 24h sur 24 toutes les commandes X10 ( ainsi que les "parasites") qui circulent sur le secteur.

Si tes modules lampes s'allument, c'est qu'ils ont recu une trame X10 correspondant exactement a leur code.
Si cela provient du compteur tu auras des preuves pour l'ERDF

Si tu as des problemes pour la realisation n'hesite pas a me contacter

@++

Merci Dome45, je met de côté en cas de nouveau soucis :wink:
1 Box Zibase Lite+,

HomeSeer V2,
Electrochoc
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 26 FĂ©v 2011, 14:28

Il a remplacé le Linky par un autre Linky ou par un bon vieux compteur qu'on aime ?

C'est vrai que quand les voisins seront équipés ça risque de perturber pas mal. Mais on dirait que le protocole pour communiquer de la maison vers leur "control room" est très différent de celui qu'ils utilisent pour communiquer avec les appareils dans la maison. Ils doivent bien filtrer les duex protocoles, sinon bonjour le bazar.

Pour le FD10, tu l'a mis pour filtrer le X10 qui pourrait venir d'un voisin ? quand j'étais en appartement je suis allé essayer mes modules chez un voisin et les ordres ne passaient pas entre nos apparts. Depuis je ne filtre pas et je jamais vu d'ordres extra-terrestres, ou plutôt extra-maison...

Content que ça soit réglé pour toi !
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede z80_fr » 26 FĂ©v 2011, 14:33

Il y a quelques années de ça mon frère avait un aquarium avec des tube fluo et un programmateur électromécanique pour commander l'allumage et l'extinction des tubes fluo.
Et dans ma chambre j'utilisais un ordinateur MSX qui plantait systématiquement à chaque fois que ces satanés tubes fluo s'allumaient, jusqu'au jour ou j'ai rencontré un radio amateur qui m'a filé les plan d'un filtre.

Trois bâtons de ferrite on bobine la phase, le neutre et la terre sur chacune des ferrite et à chaque extremité des bobine ainsi crée on met une capacité de 47 ou 470nF (mais je crois que c'est plutôt 47nF) de type X2 entre phase et terre ansi qu'entre neutre et terre du coup on a trois bobines et 4 condensateurs.
Une fois réalisé et branché entre le mur et mon micro-ordinateur, je n'ai plus jamais eu de problème :-)
eBox2300 Lubuntu 10.04 256Mo / 80Go HDD
1x Zibase, 1xPLC1141+ USB
1xPLC4034, 2xPLC2268, 2xPLC2267H, 1x2264
CHACON ON/OFF, Inter CHACON, 3xKR22, 6xMS13, 5xTHGR122, 4xWS70, 1xTéléinfo
1x Nabaztag, 1x Karotz, NAS QNAP

http://x10.dev.free.fr
http://domotiva.free.fr/phpBB3
z80_fr
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Parasites, Perturbations Ă©lectriques !