Projet: plugcomputer, domotiga?, rfxcom ou tellstick, karotz

Si vos signaux X10 ne passent plus. Si votre liaison 1-wire est brouillée, je vous propose cette section pour exposer vos investigations, et pour partager des solutions avec les autres membres du site.

Projet: plugcomputer, domotiga?, rfxcom ou tellstick, karotz

Messagede fredclo » 02 Déc 2012, 19:51

Bonjour,

j'ai presque tout dit dans le titre : je me renseigne depuis des semaines sur la domotique, et ça me passionne.
Mon projet est assez simple, mais je n'arrive pas organiser tout ça dans ma tête.

Le karotz serait mon interface humaine.

J'ai un dockstar (transformé en plugcomputer), qui consomme 5 w maxi, sous debian, qui ferait le serveur, branché à la freebox en rj45. Il y aurait Domotiga ou webx dessus par exemple.

Je brancherais sur le dockstar, un tellstick ou rfxcom (merci de vos conseils)

Et j'aurais des prises commandées pour la freebox player, tv..., la lumière, la radio (prises low cost de chez casto à 20 € les 3).

Je donnerais des ordres aux prises avec le tellstick ou rfx (trx usb com à choisir)
Je donnerais des ordres à la freebox v6 via http (avec le karotz ou le dockstar)

Le karotz me permettrait en partant le matin ou en arrivant le soir, de passer un tag RFID pour déclencher un scénario (allumer la lumière, TV... ou éteindre) et suivrait des commandes http pour la freebox (chaines...).

Le karotz me permettrait aussi de me donner les prochaines heures de passage du RER (très utile le matin. Pour l'instant c'est une tablette chinoise qui le fait), et me donnerait la météo par exemple.

Est-ce que ce projet est réalisable avec ce hardware (je voudrais éviter l'achat d'une box style vera lite, car j'ai ce dockstar qui pourrait la remplacer non ?) ?
Quel soft me conseillez-vous pour ce projet domotiga ou webx ou un autre ?
Et quelle commande me conseillez vous ? rfx??? ou tellstick ou autre chose ?
Je souhaiterais évidemment que ce soit assez évolutif en terme de norme (du X10 au zwave voire enocean, mais c'est pas la priorité).

Le karotz pourra inter agir comme je le souhaite ? ou est-ce un rêve ? car je ne sais pas trop si une lecture RFID du Karotz, permet d'envoyer un ordre au tellstick ou rfxcom pour la commande d'une prise ? c'est quelque chose que j'ai pas bien compris...

Merci bcp de m'avoir lu et de me répondre.
fred
Ecodevice
Domoticz sous Rpi (volets, chauffages, prises, 1-wire)
(Après être passé sous Dockstar Debian avec Fhem)
Tablette acer A500
Karotz
HTC HD2 Android
fredclo
Membre Actif

Re: Projet: plugcomputer, domotiga?, rfxcom ou tellstick, ka

Messagede shen » 10 Déc 2012, 14:12

Bonjour,
Sans hésiter le projet webx bien sur ! C'est mon projet :-)
Je pense que ton projet est réalisable avec ton hardware actuel.
Pour le cerveau domotique un plugcomputer suffit amplement.

Ca fait 2 ans que je fais mes tests sur plugcomputer + sheevaplug, je n'ai jamais eu aucun pb matériel/logiciel (excepté pour le plugcomputer qui surchauffait à cause d'un pb d'aération + wifi + bluetooth + port ethernet activé)...

Pour la partie collecte des données je te conseille le rfxcom en version LAN (ou usb) qui gère une multitude protocole.
Un peu plus cher à l'achat mais du coup plus évolutif avec des technologies réputées et assez abordable (x10, chacon, oregon scientific, DIO).
Si tu veux piloter du x10, le rfxcom ne te suffira pas il te faudra un CM11 ou un CM15
Avec la nouvelle version de mon projet tu peux gérer les scénarios que tu cites dans ton message précédent (elle n'est pas encore diffusée)...

Si besoin, n'hésites pas à me contacter en MP
Shen
Webx - Solution domotique open-source
Linux - HTML/AJAX/PHP/PERL
Slim Framework - Jquery mobile
--------------------
Serveur domotique - sheevaplug/raspberrypi
---------------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
X10 - X10 security (LM12/AM12/SD18/LM13)
Chacon (télécommande KCT510/interrupteur LWST615)
shen
P'tit Guru de domotique

Re: Projet: plugcomputer, domotiga?, rfxcom ou tellstick, ka

Messagede fredclo » 10 Déc 2012, 15:45

Bonjour,
merci pour ces infos. J'avais repéré webx, tout nouveau, mais prometteur.
Le sheeva est quasi le meme que le dockstar. Ca me rassure. Cool.
Je pourrais envoyer des ordres en http directement de mon plugcomputer (c'est la base), mais pourrais-je recevoir les ordres RFID du Karotz et les transmettre au rfxcom (via webx ou directement du plugcomputer) ?
Rfxcom, c'est celui vers lequel je m'orientais car effectivement il est plus compatible que le tellstick, même si le tellstick est vraiment pas mal. Par contre, le rfx com : j'ai pas bien compris la différence entre LAN et USB . Je pense prendre l'usb mais le rj45 semble bien. De ce que je comprends, le LAN ne permet pas d'allumer une lumière (???) c'est ce qui est écrit sur leur site. Il est que live, donc dépendant des serveurs rfxcom ? je souhaite biensûr etre hyper indépendant.
Cette indépendance pose d'ailleurs problème au Karotz, mais à priori on peut être indépendant (hébergement encore une fois sur le plugcomputer).
bref, merci pour ces infos, j'avance, et mon projet pour l'instant est celui là :
- un dockstar comme serveur, hébergeant webx ou un autre (pas encore sûr à 100 %)
- un karotz que j'essaierais d'héberger sur le karotz lui même ou mon dockstar (projets réussis sur nabaztag, pas encore bien compris de mon coté - si quelqu'un à un tuto clair je suis preneur)
- un rfxcom usb
- des prises lowcost confo.
Mes scénarios prévus :
- le matin, allumage auto des radios (cuisine et sdb) et extinction au départ
- karotz me donne le prochain RER pendant mon petit déj
- quand je pars : RFID pour tout fermer et éteindre
- le soir : RFID : allumage freebox, TV et lumière + sélection chaine freebox
- au coucher : extinction de tout ca y compris wifi
- possibilité de donner l'ordre oral d'allumer/éteindre le wifi de la freebox (via Karotz)
et d'autres idées encore.
Que du possible selon vous ? en l'état de mes connaissances, difficile mais possible. Et surtout pas très cher.
fred
Ecodevice
Domoticz sous Rpi (volets, chauffages, prises, 1-wire)
(Après être passé sous Dockstar Debian avec Fhem)
Tablette acer A500
Karotz
HTC HD2 Android
fredclo
Membre Actif

Retourner vers Parasites, Perturbations électriques !