Installer MyDomoAtHome pour Imperihome

Solution à base d'un PC et d'un logiciel (Misterhouse, Domotiga, Heyu, etc). Vous trouverez ici de l'aide pour installer, configurer ou développer des scripts sur ces logiciels. Les principaux langages sont Perl, Java, Shell Unix, Php, etc

Installer MyDomoAtHome pour Imperihome

Messagede Christophe Domo » 16 Jan 2018, 16:50

Bonjour,

Me familiarisant peu à peu avec mon nouveau système, je souhaiterais pouvoir utiliser, comme auparavant, l'application Imperihome mais cette fois pour interfacer Domoticz.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une solution via MyDomoAtHome pour retrouver mon système sur Imperihome de ma tablette Androïd.
J'ai trouvé ce tuto, mais comme mon niveau n'évolue pas plus que cela, je respecte scrupuleusement les étapes et je bloque :? en effet il est demandé de ne pas installer en tant que Root mais utilisateur normal et je ne sais pas faire cette différence :(
De plus, dans le sudo, je ne sais pas quelle action appliquer sur les lignes de code proposées (les actions en bas de page).
Ce serait sympa de m'aider sur sujet tant il est difficilement envisageable de commander mon système domotique depuis mon Pc :? et l'application Domoticz sur mobile ne semble pas aussi ergonomique que Imperihome.
Ou partir sur une autre solution pour reconnaitre Domoticz dans Imperihome peut-ĂŞtre?
J'ai besoin de vos conseils...

Merci de votre aide :D
Raspberry Pi 3/Rfxcom/Domoticz/Imperihome/Myfox HC Pro/Samsung Galaxy tab2/Macbook/Cameras Myfox/Chacon/Dio/Dvico tvix 6500A/W7
Christophe Domo
Membre Actif

Re: Installer MyDomoAtHome pour Imperihome

Messagede lmet » 16 Jan 2018, 19:56

Bonsoir,
Oui le tuto d'installation de MyDomoAtHome pose un petit souci pour la partie NodeJS. J'ai proposé deux lignes de code pour contourner le problème ici
A priori @bottrader a pu le tester avec succès.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 18 Jan 2018, 18:42

Bonjour Lmet et Meilleurs voeux :wink: ,
Merci de t'arrêter de nouveau sur mon post et mes lacunes, pour les lignes de code c'est gentil mais perso, je galère déjà dans les commandes en ssh car c'est mes premières manips dans le terminal :(
ainsi j'ai commencé à suivre le tuto
1ere Ă©tape
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.12.31.png
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.12.31.png (94.77 Kio) Vu 2064 fois

2eme..
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.13.27.png
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.13.27.png (166.8 Kio) Vu 2064 fois

Ici dans le sudo (si je ne me trompe pas) c'est quoi exactement le sudo ?
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.16.00.png
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.16.00.png (128.57 Kio) Vu 2064 fois

une fois ici je ne sais plus quoi faire car il y a une tapée de commandes en bas de l'écran qui ne m'évoquent pas grand chose vu mon niveau "branche thym" :roll:
Je post une nouvelle réponse pour l'image, à tout de suite...
Dernière édition par Christophe Domo le 18 Jan 2018, 18:52, édité 1 fois.
Raspberry Pi 3/Rfxcom/Domoticz/Imperihome/Myfox HC Pro/Samsung Galaxy tab2/Macbook/Cameras Myfox/Chacon/Dio/Dvico tvix 6500A/W7
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede Christophe Domo » 18 Jan 2018, 18:51

Me revoilĂ ..

Et voici les commandes dont je ne sais pas me servir, enfin j'ai compris qu'il s'agissait de faire Command+la lettre mais que lançer comme commande??? :( à ce propos, y a-t-il des tutos dans ce domaine ?
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.16.23.png
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.16.23.png (59.51 Kio) Vu 2064 fois

Me voilà donc bloqué à ce stade de l'installation de MyDomoAtHome
a quel moment dois-je intégrer les lignes de code que tu as modifiées stp ?
Pas d'urgence pour la réponse surtout, je commence à me culpabiliser :oops:

Merci encore. :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 18 Jan 2018, 19:54

Christophe Domo a Ă©crit:Me revoilĂ ..

Et voici les commandes dont je ne sais pas me servir, enfin j'ai compris qu'il s'agissait de faire Command+la lettre mais que lançer comme commande??? :( à ce propos, y a-t-il des tutos dans ce domaine ?
Capture d'Ă©cran 2018-01-18 04.16.23.png

Me voilà donc bloqué à ce stade de l'installation de MyDomoAtHome
a quel moment dois-je intégrer les lignes de code que tu as modifiées stp ?
Pas d'urgence pour la réponse surtout, je commence à me culpabiliser :oops:
Merci encore. :wink:

Pas de soucis tu es le bienvenue et ta volonté de comprendre à minima est tout à ton honneur.
nano est un éditeur de textes. En tant qu'utilisateur de Domoticz Notre vie avec cet éditeur va être dès plus prude ;). Elle va dans la majeure partie des cas consister à :
° créer un nouveau fichier.
° le renseigner.
° L'enregistrer.
Pour t'en convaincre connecte-toi sur ton pi puis tapes :
Code: Tout sélectionner
sudo nano toto puis
copie du texte quelque part sur ton Mac. Pour coller dans nano clique droit Ă  l'endroit oĂą se situe le curseur. Il suffit de faire Ctrl-X (Fermer) nano propose alors d'enregistrer le fichier comme tout bon Ă©diteur qui se respecte.

on peut vérifier :
cat toto puis
rm toto pour virer le fichier histoire d'ĂŞtre propre

Concernant NodeJs voici le code du tuto qui ne fonctionne Ă  priori pas :
sudo apt-get remove node
wget  http://www.e-nef.com/domoticz/mdah/nodejs_4.4.2_armhf.deb
sudo dpkg -i nodejs_4.4.2_armhf.deb
wget http://www.e-nef.com/domoticz/mdah/npm_2.14.7_armhf.deb
sudo dpkg -i npm_2.14.7_armhf.deb
sudo npm install -g npm@2.x

A remplacer donc par :
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs

En principe continuer normalement le tuto Après installation de NodeJs avec succès ...
Je ne pense pas avoir répondu à tout, n'hésites pas à revenir vers moi en cas de besoin. Dans tous les cas il va falloir creuser un peu plus car il y a beaucoup de mélanges "stretch" et "jessie" dans ton install.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede lmet » 18 Jan 2018, 23:55

Avant d'aller au dodo en déroulant le tuto je tombe sur :
sudo apt-get update
sudo apt-get install MyDomoAtHom

Bon... En toute logique cela serait mieux d'Ă©crire :
sudo apt-get update
sudo apt-get install MyDomoAtHome

Cela sautait aux yeux et pourtant :(
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 19 Jan 2018, 08:35

Bonjour,

Ok mais une fois cette dernière commande collée dans le nano avec la correction, que dois-je en faire ? quand je fais "enter" il ne se passe rien :roll:
Quelle gourde! désolé
Quelle commande en bas appliquer, Ă©crire? lire? et que se passe-t-il physiquement quand je lance cette commande (ah oui y'a du boulot :D ).
La suite du tuto ne me rassure pas plus mais bon, tant que les forums répondent :mrgreen:

Merci et bonne journée :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 19 Jan 2018, 10:53

Il y a un truc qui m'échappe. Si tu te connectes via ssh en tant que pi et que tu tapes ces deux commandes l'une après l'autre :
    curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
    sudo apt-get install -y nodejs

Il ne se passe rien ?
cpt_ecr.jpg
cpt_ecr.jpg (212.65 Kio) Vu 1987 fois
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Christophe Domo » 19 Jan 2018, 15:00

Bonjour,
Si, là il s'est passé quelque chose effectivement mais je ne savais pas à quel stade du tuto il fallait que j'insère ces commandes, voila ce que j'ai:
Capture .png
Capture .png (297.36 Kio) Vu 1916 fois

Ensuite, ou dois-je reprendre stp, ici peut-ĂŞtre(ci dessous) ? je ne m'aventure pas pour ne pas tout planter :? et si oui, peux-tu m'expliquer ces lignes qui semblent terminer le Tuto pour MyDomoAtHome.

Editez /etc/mydomoathome/config.json avec vos paramètres de Domoticz.

Le fichier est découpé en 2 blocs l’un concernant Domoticz et débutant par

"domoticz": { et finissant par }

l’autre bloc commence juste aprs le } fermant et contient passcode et port.

sudo /etc/mydomoathome/config.json
Cela fonctionne en mode « clef »: »valeur ». Les valeurs par défaut sont...

Encore une fois..Merci :wink:
Dernière édition par Christophe Domo le 20 Jan 2018, 00:30, édité 3 fois.
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede Christophe Domo » 21 Jan 2018, 00:12

Bonsoir,

J'ai un peu avancé mais léger :?
Voila ou j'en suis et je ne sais plus quoi faire, les dernières lignes que je viens d'ajouter qui restent en noir ne m'inspire pas pour un déroulement correct (une commande à exécuter en bas?).
Capture d'Ă©cran 2018-01-21 00.03.23.png
Capture d'Ă©cran 2018-01-21 00.03.23.png (142.3 Kio) Vu 1885 fois

La suite du tuto dit:

Notez que le logiciel fait partie des paquets Debian et qu’a ce tire il sera mis à jour pas vos prochains apt-get upgrade.

Editez /etc/mydomoathome/config.json avec vos paramètres de Domoticz.

et lĂ  Ă©videmment je ne comprend pas la manip :roll:

Merci de votre aide :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede Christophe Domo » 21 Jan 2018, 19:41

Bonsoir,
C'est dimanche avec un temps de Toussaint alors J'ai regardé de plus prés mon soucis et essayé de décortiquer un peu mon problème en m'aidant du net, pas facile à trouver dans le domaine :?
arrivé à ce dernier stade j'ai trouvé ce site et je vous dit ce que j'ai fait précisément pour ça serve aux futures branches de thym comme moi qui seraient confrontées à la même galère (même si on l'a choisi en optant pour cette solution domestique avec aussi peu de connaissance dans le domaine :roll: )
Dans le tableau bobinou Update DomoticzController.phpj'ai cliqué sur ISS-DOMO.sh, j'ai copié les 84 lignes du code dans le tableau que j'ai collé dans mon terminal sous mac en ssh.
Ensuite ici: 2.INSTALLATION des DEPENDANCES et de ISS-DOMO
j'ai également copié collé le code dans le terminal puis enter
ensuite j'ai opté pour le choix: 4.INSTALLATION du service ISS-DOMO puis copié collé cette ligne "sudo nano /etc/init.d/iss-domo.sh"puis enter et modifié en fonction de mes paramètres le port et l'adresse IP (je sens déjà les puristes sourires de mes précisions).
Puis copié/collé sudo service iss-domo.sh start puis ai respecté le pavé 5.PARAMETRAGE de ISS-DOMO pour Domoticz en modifiant les paramètres en bas avec mon adresse ip et port de mon Domoticz sur Raspberry.
J'ai saisi ma tablette androïd dédiée Domotique avec Imperihome et mesuis rendu dans paramètres pour ajouter un système puis "Imperihome Standard System" puis ai rentré mes paramètres pour un fonctionnement avec iss domo en l'occurence l'ip port de Domoticz. De là j'ai balayé le reste du tuto sans plus trouver, à priori, de point me concernant.
Avec absolument aucune conviction, nullement en rapport avec la clarté du tuto mais plutôt que je ne comprend rien à ce que je fais (pour le moment :wink: ), je me suis donc empressé de créer un nouveau bouton, pour la lampe salon par exemple, dans imperihome en espérant qu'il me propose mes équipements provenant de Domoticz et........BINGO!
Quelle fierté de voir apparaitre dans le menu des appareils un groupe nommé "aucun groupe (38 Devices) dans lequel je retrouve mes équipements installés dans Domoticz.
Un essai sur la lampe salon et ça fonctionne, imperihome communique maintenant avec mon Raspberry via Domoticz.
Je me suis fait Ă©galement une petite formation pour les commande du nano, ICI
Pour ceux qui savent merci de votre retour sur la cohérence ou non de ma procédure or du commun pour la suite, grosse inquiétude aussi quant à la sauvegarde de tout cela qui fonctionne pour le moment et que j'aurais surement du mal à recommencer :oops:
C'est tout pour aujourd'hui, quelle journée :D
Merci et bonne soirée :wink:
Christophe Domo
Membre Actif

Messagede lmet » 22 Jan 2018, 11:54

Finalement tu t'en sors comme un chef ;)
Pour la sauvegarde pas de soucis voir ici .Perso j'ai opté pour une carte micro-sd de secours mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus rapide au cas où.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Logiciel - Les autres logiciels pour la domotique