Re: besoin d'aide debutant

Solution à base d'un PC et d'un logiciel (Misterhouse, Domotiga, Heyu, etc). Vous trouverez ici de l'aide pour installer, configurer ou développer des scripts sur ces logiciels. Les principaux langages sont Perl, Java, Shell Unix, Php, etc

Messagede francky77 » 24 Mai 2018, 20:01

Bonjour,
Je suis débutant, j'ai des appareils domotiques qui fonctionnent déjà mais en wifi Nest et sonoff par exemple.
Mais je n'ai pas trouvé de matériel pour commander mes volets dans cette fréquence ( système non propriétaire)
Donc sur les conseils d'un membre du forum ,j'ai commencé par équiper un volet avec un module Fibaro .
Cela perturbe un peu le fonctionnement de l’interrupteur, c'est peut être normal.
Et j'ai acheté un contrôleur Aeotec Gen 5.
je pensais qu'en chargant Imperhome sur ma tablette j'allais pouvoir faire le fonctionner, mais a mon avis il manque quelque chose .
Il faut dire que je part de loin dans ce domaine.
si on peux m'aider cela serait sympa merci d'avance
francky77
Membre Actif

Messagede lmet » 25 Mai 2018, 00:07

Bonsoir francky,

J'ai lu tes différentes demandes, malheureusement se lancer sans connaissances en électricité et/ou électronique et/ou informatique ne peut être que voué à l'échec.

Le mieux serait de t'orienter vers une solution "clef en main" disponible en grande surface comme Enki par exemple.

Comme d'autres l'on fait avant Leroy Merlin se lance dans la domotique "grand public" avec une approche un peu différente car les actionneurs utilisent des standards connus comme le Zigbee.
L'avantage sera que tu pourras étudier tranquillement chez-toi et te rendre en magasin où tu trouveras, je l'espère, des vendeurs compétents susceptibles de t'aider (Voir même faire l'installation chez-toi).
Une fois les connaissances acquises tu pourra toujours t'orienter vers une autre solution en gardant tes modules.

Je n'ai pas choisi cette solution ayant la prétention de bien connaitre la domotique depuis des années mais c'est celle qui me parait la plus simple dans ton cas.

Quant aux quelques périphériques Z-Wave dont tu disposes, il sera toujours temps de les revendre, il y a une rubrique pour cela sur ce forum.

Il faut s'accrocher mais le jeu en vaut la chandelle :D

@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede francky77 » 25 Mai 2018, 11:53

Non j'ai pas dit que j'étais nul,j'ai réussi a faire fonctionner différents appareils mais en 2.4.
j'ai des lacunes quand c'est en ligne de commande ou trop technique en anglais, je suis d'une génération ou l'informatique il a fallu être autodidacte, mais maintenant j'ai le temps.
Enki c'est prometteur mais j'ai déjà pas mal d'appareils qui ne sont pas dans la liste compatible comme mon Nest.
je ne sais pas trop les programmes qui me faut pour que cela fonctionne après j'arrive a me dépatouiller.
je cherche le programme pour ma tablette pour communiquer avec aeotec gen5
francky77
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 25 Mai 2018, 16:45

Bonjour,

J'ai vu rapidement que tu avais déjà posté dans la rubrique ZIPATO mais comme je n'avais rien compris à ton problème, je n'avais pas suivi le reste des échanges. :)
D'après Lmet, tu as l'air un peu perdu et à lire les quelques lignes de ce sujet, je suis d'accord avec lui. :wink:

francky77 a Ă©crit:je cherche le programme pour ma tablette pour communiquer avec aeotec gen5

Cela va être trop compliqué d'installer ton dongle sur une tablette. Donc pour commencer, je te conseille de ne pas perdre ton temps avec cette solution.
Il vaut mieux que tu installes ton AEOTEC sur un autre concentrateur. Par exemple, tu peux l'installer un RPI avec un logiciel comme DOMOTICZ ou JEEDOM.
Il y a plein de tutos pour les autodidactes pour réaliser un petit concentrateur pas trop cher. :)
Un des derniers exemples : https://www.domo-blog.fr/la-liste-du-materiel-pour-monter-une-box-domotique-jeedom-diy/

Et si tu trouves l'installation trop compliquée, il vaut mieux prendre des solutions clé en main comme le suggère Lmet.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Re: besoin d'aide debutant

Messagede francky77 » 25 Mai 2018, 18:31

j'ai essayé de mettre Domotiz sur un RPI c'est pour cela que je disais que j'avais des problèmes de ligne de commande.
si je me rappelle bien j'avais réussi a mettre Rasbian et Domoticz, mais ca avait confirmé que domoticz était dans la boite mais dans le menu a un endroit la coche ok n'était pas valide .

remarque je peux réssayé
mais j'avais pense q'une tablette était sur batterie en cas de coupure de courant pour la sauvegarde des paramètres et qu'il y avait un écran
francky77
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 26 Mai 2018, 05:16

francky77 a écrit:j'ai essayé de mettre Domotiz sur un RPI c'est pour cela que je disais que j'avais des problèmes de ligne de commande.
si je me rappelle bien j'avais réussi a mettre Rasbian et Domoticz, mais ca avait confirmé que domoticz était dans la boite mais dans le menu a un endroit la coche ok n'était pas valide .

remarque je peux réssayé

Il faut persévérer car cela reste la solution la plus simple à moindre coût.
Si tu n'y arrives pas, il vaudrait mieux opter pour une box clé en main plus adaptée à ceux qui ne veulent pas manipuler les lignes de commande. :wink:
Ce n'est pas le même ordre de prix mais au moins cela permet à tout le monde d'accéder à la domotique plus simplement.

francky77 a écrit:mais j'avais pense q'une tablette était sur batterie en cas de coupure de courant pour la sauvegarde des paramètres et qu'il y avait un écran

Sur tablette, il te faudrait installer l'application ZIBLUE et le dongle RFPLAYER et non pas Imperihome et le dongle AEOTEC. Mais ce n'est pas une solution plus économique et il faut aussi choisir une tablette qui ne soit pas entrée de gamme sinon, elle va souvent se planter. La plupart des tablettes ne sont pas conçues pour être alimentées en permanence, donc tu peux aussi avoir des problèmes de batterie à l'usage. Il n'y a pas que des avantages. Il faut que le concentrateur domotique soit alimenté H24.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede francky77 » 26 Mai 2018, 08:10

Ok , je vais tout repenser
francky77
Membre Actif

Retourner vers Logiciel - Les autres logiciels pour la domotique