Site open source Energy Expertise

Solution à base d'un PC et d'un logiciel (Misterhouse, Domotiga, Heyu, etc). Vous trouverez ici de l'aide pour installer, configurer ou développer des scripts sur ces logiciels. Les principaux langages sont Perl, Java, Shell Unix, Php, etc

Site open source Energy Expertise

Messagede EnergyExpertise » 16 Jan 2013, 11:27

Bonjour,
Nous sommes étudiants en dernière année d'école d'ingénieur et nous réalisons un projet de fin d'études dans le domaine de la domotique.L’objectif principal du projet est de proposer un site internet gratuit, permettant d’établir une expertise sur la consommation en énergie d’une maison. Le site devra fournir une interface complète présentant les informations primordiales sur la consommation énergétique d’un habitat. Les informations sur la consommation en énergie de la maison seront collectées par des capteurs et récupérées par le site. Ainsi, après récupération des données, l’utilisateur pourra visualiser sous forme de graphique sa consommation en énergie (eau, gaz, électricité). Ceci lui permettra de procéder à une expertise de sa facture énergétique.
Le deuxième objectif du site est de fournir à l’utilisateur une analyse de ses courbes, afin de réduire sa facture énergétique. Ceci se concrétisera par des propositions de solutions réduisant la consommation au quotidien. Une gamme de produits permettant la mise en place de cette solution sera alors proposée.
Nous aurions aimé avoir l'avis de personnes intéressées par la domotique, que pensez vous de ce projet? et est ce qu'une telle solution vous intéresserait?
EnergyExpertise
Membre un peu timide !

Re: Site open source Energy Expertise

Messagede alex72 » 26 Jan 2013, 23:02

Bonsoir,

Votre projet me parait intéressant, je me pose plus de questions sur l'aspect technique. Proposerez vous une API pour soumettre les données? quel format utiliserez vous? le site sera gratuit mais qu'en sera t'il des solutions proposés? privilégierez vous une marque? du doit yourself?

Dans tous les cas, je suivrais votre projet de près. D'autant plus que je pourrais intégrer cela dans mon projet logiciel.

A bientĂ´t!?
alex72
Membre un peu timide !

Messagede EnergyExpertise » 29 Jan 2013, 15:41

Bonjour,
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu rapidement et nous vous remercions pour votre réponse!
Nous souhaitons que le site soit utilisable par tous même les personnes qui ne sont pas chez edf, le site sera en effet gratuit, nous pensons mettre en place un système de publicités. Les solutions proposées seront elles aussi gratuites, il faudra cependant ce procurer un Rasperry Pi et avoir des capteurs pour pouvoir suivre ses consommations sur notre site. Nous utilisons du J2E pour notre site qui suivra les consommations.
Nous travaillons avec un autre groupe de projet qui réalise des capteurs à moindre coût mais en attendant de pouvoir récupérer leurs données nous avons rempli une base de données nous même avec la consommation de différents appareils. Nous sommes en ce moment en train de finaliser notre solution, nous ne pouvons donc pour l'instant pas vous montrer ce que nous avons fait mais vos conseils sont les bienvenus!
Bonne journée !
EnergyExpertise
Membre un peu timide !

Messagede jlmaillard » 29 Jan 2013, 16:39

Qu'entendez-vous par capteurs?
Est-il nécessaire d'avoir des compteurs avec sortie téléinformation?
Sinon, comment faire pour le gaz?
jlmaillard
Membre Actif

Messagede EnergyExpertise » 29 Jan 2013, 16:57

Bonjour, ces capteurs seront des pinces ampèremétriques. L'autre groupe avec lequel nous travaillons nous a dit que ces pinces peuvent récupérer les consommations sur les compteurs, il suffit de brancher les pinces sur les fils. On peut donc aussi suivre la consommation de gaz.
EnergyExpertise
Membre un peu timide !

Messagede jlmaillard » 29 Jan 2013, 18:11

OK pour l'électricité, il y a plusieurs moyens. Mais pour le gaz, je ne vois pas en dehors d'une sortie téléinfo.
Si vous pouvez être plus précis, je suis intéressé.
jlmaillard
Membre Actif

Messagede EnergyExpertise » 30 Jan 2013, 10:29

Sinon nous utiliserons un système qui lit les chiffres du compteurs et qui nous les envoie, mais le groupe qui travaille avec nous serait plus à même de nous répondre. Nous nous occupons plus de la partie software.
EnergyExpertise
Membre un peu timide !

Messagede dreamer54 » 30 Jan 2013, 22:35

Le site http://www.michamps4b.be/ ressemble beaucoup a votre projet !
J'envoie mes données automatiquement pour avoir des graphiques, et on peut également avoir des conseils sur la gestion de l'énergie.
L'idéal serait d'avoir des graphiques plus précis, par exemple au jour le jour (seulement sur 1 mois sur michamps).
Je suis prĂŞt et impatient de tester votre projet lorsqu'il sera en ligne !
dreamer54
Membre Actif

Retourner vers Logiciel - Les autres logiciels pour la domotique