Présentation de mon logiciel domotique EDAMS

Solution à base d'un PC et d'un logiciel (Misterhouse, Domotiga, Heyu, etc). Vous trouverez ici de l'aide pour installer, configurer ou développer des scripts sur ces logiciels. Les principaux langages sont Perl, Java, Shell Unix, Php, etc

Présentation de mon logiciel domotique EDAMS

Messagede alex72 » 26 Jan 2013, 20:00

Bonjour Ă  tous!

Allez je me lance sur ce forum que je consulte depuis quelques mois, d'autant plus que je ne viens pas les mains vides: voilà quelques temps que je travaille(de façon totalement amatrice) sur un projet de logiciel domotique.

EDAMS est ainsi né en novembre, pour experimenter la réception de données de capteurs et l'interfacage avec mon PC. Tout d'abord orné d'un code de gestion du port série pour réceptionner, je l'ai très vite abandonné pour me lancer dans l'aventure du xPL. Tout est encore en chantier, mais le code existant propose déjà:

• Un respect total du protocole xPL:pas de format spĂ©cial pour les requĂŞtes ou encore de hub incorporĂ©.
  • Le support du site cosm pour l'envoi et le suivi des donnĂ©es reçues.
  • Une vue globale avec fond d'Ă©cran configurable(permet l'affichage de la carte sa maison par exemple) oĂą l'on peut positionner des widgets suivant leurs localisation(exemple:bureau, salons.
  • Une interface administrative proposant la crĂ©ation de localisation(bureau, chambres...) avec support de la gĂ©olocalisation. C'est aussi dans cette partie que l'on peut ajouter des widgets.
  • Support de widgets pour les pĂ©riphĂ©riques de type 'sensor.basic' recevant des donnĂ©es et les affichants sous des formes diverses et variĂ©es(exemple: une ampoule s'allume, un thermomĂ©tre affiche la tempĂ©rature).
  • Support de widgets pour les pĂ©riphĂ©riques de type 'control.basic' permettant d'agir en envoyant des requĂŞtes CMND sur le rĂ©seau xPL.
  • Support de widgets "virtuels"' pour l'ajout de simples appliquettes comme des horloges
  • L'utilisation de gnuplot pour la gĂ©nĂ©ration de graphiques de donnĂ©es.
  • Un Ă©diteur d'actions pour dĂ©finir des actions Ă  effectuer en fonction de condition dĂ©finies(exemple:envoi mail si tempĂ©rature < 5).

Je vous propose de consulter:

Des captures d'Ă©crans:http://code.google.com/p/edams/wiki/Screenshots
La présentation http://code.google.com/p/edams/wiki/Introduction

Pour l'instant je ne propose pas de versions sous formes binaires, EDAMS utilise les EFLs(>v1.4) [url](http://www.enlightenment.org/)[/url] et il vous faudra donc compiler par vous même. Pas de versions Windows non plus, exclusif aux Linuxiens. Evidemment comme tout passionné d'xPL, il vous sera nécessaire d'installer un hub xPL, personnellement j'utilise celui de la xPLLib. J'imagine que le perl-xplhub est opérationnel aussi.

VoilĂ , bon amusement Ă  tous!
alex72
Membre un peu timide !

Re: Présentation de mon logiciel domotique EDAMS

Messagede matuvu » 26 Jan 2013, 21:12

slt

simplement pour te remercier de ta contribution ..au forum ..
je suis sur que cela va intéresser ..tous passionnés de RFXCOM LAN XPL
merci

@+
Vera Lite + USB-RFX
14 Mini-détecteur d'ouverture Z-Wave - EVERSPRING
2 sondes OREGON THR 128 / THGR122NX
2 prise DI-O / 5 prise Phenix
2 SP814
1 DĂ©tecteur de mouvement - Chacon
1 Module extra plat variateur 200 W Chacon
6 Module ON/OFF 1000 W Chacon
RĂ©seau de 7 sondes 1Wires / USB DS9490R
5 camera IP .. 3 foscam / 2 easy N
1 télé info USB ( dauguet )
TellStick Net / TellStick Duo
matuvu
P'tit Dieu de domotique

Messagede Guiguiabloc » 27 Jan 2013, 13:52

Excellent projet :D

Je ne peux évidemment que "plussoyer" l'utilisation d'xPL et le choix des libs EFL pour la partie graphique est une très très bonne idée.
Tout mes encouragements pour ce projet :wink:
Guiguiabloc
Dieu de domotique

Messagede alex72 » 19 FĂ©v 2013, 17:39

Bonjour!

Merci pour ces messages d'accueil et d'encouragements. Une petite mise à jour sur ce post, pour signaler les dernières nouveautés:

• Grosse modification pour la gestion des pĂ©riphĂ©riques xPL, toutes les donnĂ©es xPL sont intĂ©grĂ©es dans les widgets. Donc suppression du sĂ©lecteur de pĂ©riphĂ©riques, tout se passe au sein d'une mĂŞme interface(widget editor).
  • Interface unique pour l'ajout/l'Ă©dition de widgets.
  • L'envoi de donnĂ©es est une option activable pour chaque widget.
  • La tracabilitĂ© des donnĂ©es via gnuplot est une option activable pour chaque widget.
  • Prise en charge des widgets control.basic dans la vue globale, avec envoir des requĂŞtes xPL CMND adĂ©quates via la xPLLib intĂ©grĂ©e.
  • Editeur d'Ă©vĂ©nement, utilise crontab(mais ne casse pas vos entrĂ©es actuelles).
  • AmĂ©lioration de l'interface de l'Ă©diteur d'actions.
  • Suppression/CrĂ©ation des localitĂ©s en temps rĂ©el dans la vue globale.
  • Widget vĂ©rificateur de mails(monitoring du fichier mbox, nĂ©cessite une distribution locale du courriel).
  • Widget control.basic 'mute'.
  • Widget lock edition, pour verouiller l'Ă©dition dans la vue globale.

Je pense, intégrer la partie osd xPL pour pouvoir envoyer des messages de çi de là à mes périphériques xPL(notamment un écran LCD) pour signaler des changements comme l'état des mails, flux de données divers. Autre chose, la gestion des valeurs max/min avec du coup un remaniement des widgets pour afficher un état lorsque la donnée max ou min a été atteinte. Bref, ça fume dans mon cerveau... :D

A bientĂ´t!
alex72
Membre un peu timide !

Messagede alex72 » 11 Mar 2013, 18:37

Bonjour Ă  tous!

EDAMS continue encore d'évoluer avec notamment le support de la synthèse vocale(TTS) via le site voicerss.org. Voilà une petite liste(non exhaustive) des derniers ajouts:

• Support de la synthèse vocale via le site voicerss.org, ave exploitation par le gestionnaire d'Ă©vĂ©nements et l'Ă©diteur d'actions.
  • Support du schèma xPL osd.basic.
  • Un click sur un widget de type sensor.basic envoie une requáşżte xPL CMND sensor.request.
  • Affichage des valeurs max/min sous forme graphique et numĂ©riques sur chaque widget de type sensor.basic.
  • Nouveau widget sensor.basic "texte", pour l'affichage sous forme numĂ©rique des valeurs(avec Ă©videmment une ombre portĂ©e pour l'effet bling-bling :) ).
  • Nouveau widget mailbox, et oui encore un deuxième!
  • Nouveau widget horloge bling-bling, et oui encore une deuxième...!
  • Refonte totale de la boite de gestion des paramètres, utilisation et catĂ©gorisation des paramèrtres par onglets(gĂ©nĂ©ral/avancĂ©s/vue globale/services).
  • Encore un peu plus d'intĂ©gration dans votre bureau, via l'utilisation des donnĂ©es fournies par freedesktop(icones et rĂ©pertoires de donnĂ©es par dĂ©faut).
  • L'Ă©diteur d'Ă©vĂ©nements ne casse *vraiment* plus votre configuration. :oops:

J'oublie certainement une tonne de choses, mais sans doute aussi plus accessoires...bref...pour les développements à venir je compte me focaliser sur l'amélioration/simplification du gestionnaire d'événements ainsi que l'éditeur d'actions.

Les widgets control.basic ne sont pas assez génériques, je devrais laisser la possibilité à l'utilisateur de sélectionner leur types dans l'éditeur de widgets(balance, mute, flag...)...trivial à faire mais faut le faire...! :D

D'autres webservices Ă  ajouter(/open.sen.se, thingsspeak, emoncms...), un widget virtual pour les flux rss...

A bientôt pour ces nouveautés! :arrow:
alex72
Membre un peu timide !

Messagede alex72 » 20 Mar 2013, 17:50

Bonjour Ă  tous,

Quelques nouveautés et surtout des bogues fixés ces derniers temps sur le svn du projet :

• Console d'informations sur les diffĂ©rents messages du système(Ă©tats EFL/xPL/GĂ©nĂ©raux)
  • Nouvel amĂ©nagement des prĂ©fĂ©rences, par catĂ©gorie et via des onglets
  • Bouton pour remettre Ă  zĂ©ro la gĂ©omĂ©trie(position et taille) des widgets de la vue globale
  • Aperçu du schĂ©ma xPL dans l'Ă©diteur de widget
  • Les icĂ´nes d'informations concernant l'emplacement sĂ©lectionnĂ© fonctionnent(icone cosm et gĂ©olocalisation)
  • Respect total du standard xPL, l'Ă©diteur de widget ne comporte plus la fenĂŞtre "disponible" c'est Ă  l'utilisateur de dĂ©terminer les pĂ©riphĂ©riques xPL de son rĂ©seau.
  • Nom du widget peut-ĂŞtre diffĂ©rent du xPL device pour les control.basic et sensor.basic
  • Liste dĂ©roulante pour sĂ©lectionner le type xPL.
  • Nouvelles icĂ´ne et animations
  • L'action d'envoie de requĂŞte xPL cmnd refonctionne
  • Nouveau widget "door" pour sensor.basic
  • Nouveau widget "sign" pour sensor.basic

A signaler aussi l'ouverture d'un blog autour d'EDAMS(informations, tutoriels,intégration...)http://hylius.blogspot.fr/ je suis loin d'être expert en la maitrise d'un blog, mais je tâcherais d'y être le plus clair et concis possible!

Merci aux nombreux visiteurs du wiki(toujours disponibles mais essentiellement en anglais(avec mon pitoyable niveau d'anglais off course!)
alex72
Membre un peu timide !

Retourner vers Logiciel - Les autres logiciels pour la domotique