[Projet]Domotisation d'un poulailler

Tous les autres capteurs hors RFXCOM et hors 1-Wire. Cette section comprend les réalisations et les montages comme le relevé téléinformation d'EDF.

Messagede destroyedlolo » 04 Oct 2017, 15:49

Salut les gens,

Depuis le W.E., nous avons ajouté un poulailler au fond du jardin.
Pour le bien être (et la survie) de nos 2 locataire, il est nécessaire de les enfermer la nuit venue : j’avouerai que le premier jour, il a fallu leur courir après, dès le second jour, elles sont rentrées toutes seules.
Le problème qui vient immédiatement à l’esprit, c’est que ça va rapidement nous gaver de devoir ouvrir la porte le matin, la fermer le soir … puis surtout quid vacances ?
Bref, va falloir domotiser tout ça.

J’ai trouvé sur le net, dans une fourchette allant quand même de 100 à plus de 300€, des solutions toutes faites qui ouvrent la porte au lever du soleil et la ferme le soir au crépuscule. Aucun de ceux que j’ai vu n’est connecté … puis, ce n’est pas FUN.

Dans un optique purement DIY, je vais donc essayer de domotiser le tout avec comme cahier des charges :

• Ouverture / fermeture des portes automatiquement (c’est quand même le B.A.Ba)
  • Connecté à ma domotique … mais aussi mode automatique si elle n’est pas joignable
Mais aussi, si possible :
  • Mesure de la température de l’habitacle
  • Mesure de la température de la gamelle d’eau pour détecter d’éventuels gels
  • Reste-il de l’eau (les poules sont très très sensibles au manque d’eau
  • Y-a-t-il des Å“ufs.

Solutions envisagées (par ordre de préférence) :

• Passer par un ESP8266 : le bleme est que je ne suis pas sûr d’avoir une accroche WiFi suffisante au niveau du poulailler. Mon téléphone comme ma tablette indiquent 2 barres mais ont du mal à rester connecté. Il faudra aussi que je vois pour l’alimenter.
  • Mettre un Orange PI 0 : plus de ressources, plus énergivore mais la gestion d’une batterie et de sa recharge est intégrée. Peux-etre aussi le même pb niveau WiFI
  • Un Arduino avec une connexion hertzienne plus puissante : il faut que ce soit compatible avec mon RFXTrx. Plus compliqué que l’ESP sans doute (ou pas, à voir)
    Bon, si vraiment le herztien « qui ne coute pas un bras » ne passe pas, tirer mon bus 1wire jusqu’au poulailler mais ça implique de faire une tranchée donc lourd. Ceci dit, ça résoudra de fait les problèmes d’alimentation. Vraiment en dernier ressort.

Par « ne coute pas un bras », j’entends que ca doit être compatible avec mon RFXCom.

Voili, voila, je vais commencer les tests avec l’ESP, ayant déjà tout ce qu’il faut. Sachant que j’ai quand même qu’au moins la porte doit être automatisée avant les vacances de février : bon, ok, on est en Octobre, mais je n’ai pas que ça à faire et le ski sera vite là (même s’il ne revient jamais assez vite).
Si des gens sont intéressés, je narrerai ici mes avancées.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Re: [Projet]Domotisation d'un poulailler

Messagede kephren14 » 23 Déc 2017, 17:21

Salut,
Ton projet m’intéresse fortement.
Surtout la partie motorisation de la porte...J'aimerais faire la même chose ^^
Hâte de te lire ;)
++
Box domotique : Vera Lite UI7
Chauffage : Vannes Danfoss Connect
Température/Météo : Sondes THNX
NAS : Tandberg Biznas sous Debian+OpenMediaVault.
kephren14
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 23 Déc 2017, 18:14

Pour avoir une idée de se qui fonctionne déjà et des moyens mises en oeuvres plusieurs site domotique on publier des réalisations et même ici même
http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=906:gallinettenet--le-site-du-poulailler-a-connaitre&Itemid=13#.Wj6PkIHjLqA

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede kephren14 » 31 Déc 2017, 14:51

Oui j'ai déja lu pleins d'articles dont celui de galinette (que je n'ai retrouvé que dans les archives forum, impossible de retrouver la page..)
Mais n'étant pas doué en électronique, cela reste très vague pour moi.
Si quelqu'un connait un vrai tuto avec ce qu'il faut acheter précisément, je suis preneur ;)
kephren14
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 01 Jan 2018, 16:53

Salut,

Il existe plein de trucs tout fait pour automatiser les portes, dans 150 à 200€. Si t'y connais rien, c'est peut être la meilleur solution.
Hormis qu'ils coutent une blinde, ils ont le gros défaut de ne pas alerter s'il n'y a plus d'eau, ce qui est important pour les poules.

Pour mon projet, je n'ai pas communiqué sur le forum car personne ne semblait interessé ... mais j'ai bien avancé : je suis en train de finir l’électronique et j'en suis a 80% sur le soft (tout est sur mon github). Restera la mécanique.

D'autres problèmes sont arrivés comme :
  • gestion de l'alimentation
  • portée WiFi
Ca rajouté au fait que certains composants semblent avoir voyagé de Chine à la nage vu le temps qu'ils ont mis, plus le fait que la neige est arrivée ce qui amène d'autres activités tout autant intéressantes :mrgreen: :mrgreen: ... Je suis bien évidement à la bourre : je voulais avoir qq chose de fonctionnel pour les vacances de noel ... mais c'est loupé.
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede kephren14 » 02 Jan 2018, 20:15

Merci pour ton retour.
Oui effectivement le mieux serait acheter du tout fait. Moins sympathique, pas domotisé et très cher pour ce que c'est.
Je vais continuer à lire des tutos sur les Arduinos and co...Même si je met un an à le faire je vais bien réussir ^^
kephren14
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 11 Mar 2018, 22:21

Salut a tous,

Petit retour d'expérience sur ce projet.
Malheureusement, je n'ai pas tenu mes objectifs ... principalement parce que j'ai pas mal de problèmes avec le poulailler lui-même. Je ferai sans doute un article sur mon site sur le sujet, mais pour résumer, je suis SUPER mécontent du mien, qui nous a quand même couter une blinde.

D'après le site du vendeur, il est sensé résister aux grands froids et à la neige car "utilisé chez nos amis Canadiens" ... ben je réponds : PUBLICITÉ MENSONGÈRE !
De mon montage initial, je n'ai activé pour le moment que la sonde de température et d'hydrométrie : et bien, bien m'en a pris ! Rapidement, avec les premières neiges, l'hydrométrie à saturée à 100%.
Pourquoi ? parce que ces guignoles ont utilisé des agrafes en ferraille pour faire tenir les lattes des toits : en quelques mois (semaines), elles ont rouillé, fait pourrir le bois au tour qui du coup n'est plus étanche : STUPIDE. Le fournisseurs me renvoie des toits que je vais goudronné ce coup-ci pour qu'il soit vraiment étanche.
Le reste a été particulièrement bien pensé : en particulier, ils ont trouvé "esthétique" de mettre un retour sur le toit du pondoirs pour servir de buté ... sauf que ce retour fait surtout office de gouttière lorsqu'on l'ouvre et toute l'eau qui pourrait s'y trouver se retrouve directement dans le pondoir !!! Qui eu cru que de la neige pouvait etre mouiller et retenir de l'eau :evil: :evil: :evil:

Bref, vu que rien n'était pret pour les vacances de février, j'ai acheté une porte automatique. Certe, mieux pensée que le poulailler ... mais pas super convaincu non plus :
  • il ne fait rien d'autre que la porte ...
  • le gros problème se situe au niveau des batteries : l'automatisme averti en faisant clignoté sans LED que les batterie sont presque a plat ... sauf que ca ne dure qu'une journée avant qu'elles soient définitivement morte. Bref, ca ne sert strictement à rien.
  • avec des piles de relativement grosse capacité ... ca n'a tenu qu'un petit mois.

Bref bref bref, une fois mes problèmes d'humidité solutionnées, je re-attaque mon montage pour avoir vraiment qq chose qui me convienne :
  • surveillance des batteries et alarme sur ma domotique quand elles sont faibles ... mais plus d'une journée
  • surveillance du niveau d'eau voir de nourriture
  • humidité ...
Mais pas avant que la saison de ski ne finisse :wink:
  • Réseau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Montages, DIY, ...