[Domotique] Interrupteur WiFi 3 positions

Tous les autres capteurs hors RFXCOM et hors 1-Wire. Cette section comprend les réalisations et les montages comme le relevé téléinformation d'EDF.

[Domotique] Interrupteur WiFi 3 positions

Messagede Domogui » 10 Juin 2018, 12:04

Bonjour,

J'ai installé chez moi des volets roulants électriques qui se commandent via un interrupteur mural à 3 positions : monter, descendre et neutre.

En plus de l'interrupteur physique, je voudrais contrĂ´ler mes volets par :
  • Commande vocale (avec Amazon Echo ou Google Home par exemple)
  • Application mobile
  • Optionnellement via une API pour que je puisse dĂ©velopper mes propres applications

Je pense donc qu'il me faut un interrupteur connecté WiFi pour faire cela. Cependant, je suis novice en domotique et je ne connais aucune marque/modèle/pièges à éviter...

J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur la solution de Legrand :

Ca a l'air de correspondre à ma recherche (il y a même une API apparemment), mais je trouve que c'est quand même vraiment cher (180€) pour un bout de plastique, 4 fils et une puce WiFi...

N'existe-t-il pas de simples interrupteurs que l'on puisse commander par WiFi ? Ca me semble être pourtant un besoin de base dans une maison connectée ?

Pourriez-vous me conseiller des marques/modèles ?

Je vous remercie !
Domogui
Membre un peu timide !

Re: [Domotique] Interrupteur WiFi 3 positions

Messagede destroyedlolo » 10 Juin 2018, 13:40

Salut,

Domogui a écrit:J'ai installé chez moi des volets roulants électriques qui se commandent via un interrupteur mural à 3 positions : monter, descendre et neutre.

Il faudrait connaitre la marque et le protocole : s'il s'agit de Somfy RTS, il "suffit' d'acheter un RFXtrx ou un RfLink et une domotique quelconque derriere, et zooouuuu ...

Par contre ... pourquoi WiFi ?
Hormis ceux connecté 24/24 (donc pas sur pile), il faut y a une latence d'1 a 2 secondes du a l’établissement de la liaison.
Le Bluetooth ou du 433mhz ferait sans doute mieux l'affaire.

Domogui a écrit:Ca a l'air de correspondre à ma recherche (il y a même une API apparemment), mais je trouve que c'est quand même vraiment cher (180€) pour un bout de plastique, 4 fils et une puce WiFi...

Ouai, en effet, un ESP8266 + une batterie + une boite à la mode DIY, ca ne revient à pas plus d'une dixaine d'€uro grand max ... mais ca ne commandera pas tes volets tant que tu n'auras pas répondu à la question précédente.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Domogui » 10 Juin 2018, 15:26

Merci beaucoup pour tes éléments de réponse ! Il y a des aspects auxquels je n'avais pas du tout réfléchi.

destroyedlolo a Ă©crit:Il faudrait connaitre la marque et le protocole : s'il s'agit de Somfy RTS, il "suffit' d'acheter un RFXtrx ou un RfLink et une domotique quelconque derriere, et zooouuuu ...

Il s'agit d'un "volet roulant motorisé filaire" de marque "Excellence". Le voici chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400070632

En fait... je ne pensais pas qu'il y ait un protocole spécifique ? Juste une tension à envoyer au moteur ? Le montage électrique est plutôt simple avec seulement 4 fils pour le moteur et un interrupteur 3 positions. Voici une image du circuit : https://www.installation-renovation-ele ... oulant.jpg

destroyedlolo a Ă©crit:Par contre ... pourquoi WiFi ?
Hormis ceux connecté 24/24 (donc pas sur pile), il faut y a une latence d'1 a 2 secondes du a l’établissement de la liaison.
Le Bluetooth ou du 433mhz ferait sans doute mieux l'affaire.

Je veux pouvoir contrĂ´ler les volets via un assistant vocal comme Amazon Echo ou Google Home, et Ă©galement via des scripts ou applications mobile que je programmerais moi-mĂŞme.

Je pensais donc que seul le WiFi me permettait de faire ça. Sinon, sans WiFi/internet, comment pourrais-je communiquer entre l'assistant connecté (ou un ordinateur) et mon interrupteur ?
Domogui
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 10 Juin 2018, 21:09

C'est en effet du filaire ... donc pas de protocole (souvent, c'est par hertzien pour Ă©viter de tirer des cables, d'oĂą ma remarque :) ).

Domogui a écrit:Je pensais donc que seul le WiFi me permettait de faire ça. Sinon, sans WiFi/internet, comment pourrais-je communiquer entre l'assistant connecté (ou un ordinateur) et mon interrupteur ?

Ben le Wifi n'est qu'un médium. Un inter WiFi semble etre une bonne idée si c'est la seule chose que tu veux controler.
Par contre, il va sans doute falloir rajouté une "intelligence" :
  • parce qu'il faudra plus qu'une impulsion je pense pour crĂ©er le mouvement, non ? J'imagine que si te demande "haut", le signal haut doit restĂ© actif jusqu'Ă  ce que le volet soit en butĂ©, non ?
  • parce qu'il va falloir gĂ©rĂ© le cas oĂą ton inter demande autre chose que ce que tu commanderas par WiFi

En produit commercial, je ne peux répondre vu que je n'utilise pas.
En mode DIY, ca devrait pouvoir se faire avec un ESP et un peu d'electronique à coté.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Domogui » 11 Juin 2018, 16:24

Merci beaucoup destroyedlolo, toutes ces remarques m'ont beaucoup aidé !

Je vais voir ce que je vais faire :)
Domogui
Membre un peu timide !

Messagede chrifabre » 12 Juin 2018, 13:52

J'ai des volets roulants filaires.
J'ai installé sur chaque interrupteur un module Fibaro RollerShutter. (cout 50.00 / module)
http://e-domotic.fr/blog/mon-installation/fonction-ouvertures/commandes-pour-volets-roulants-fgrm-222/
J'ai une Box Domotique (VeraPlus)
Je commande ainsi mes volets, soit manuellement par l'inter (très rarement), soit au travers d'une tablette Android mural et ImperiHome, soit d'un smartphone, soit vocalement avec Google Home ( qui a remplacé Sarah).
http://e-domotic.fr/blog/mon-installation/fonction-reconnaissance-vocale/reconnaissance_vocalegoogle-home-ifttt-et-vera/
VERA_EDGE 1.7.3830 / VERA_PLUS 1.7.3831 / VERALITE - 1.5.672
Everspring ST814(1), SM103(8), SE812(1), SF812(1), SP814(1), UTSE03A(1), HSM02(1), AN145-2(2)
Duwi  064312 (3) , 064459 (1)
Fibaro FGS221 (3), FGS211(1), FGD211(1), Wall Plug (1), FGMS-001(2), RGBW(1), FGRM-222(7), FGK-101(4), FGSD-002(2), FGFS-101(1)
Aeon DSC12104
Remotec ZXT-120, ZRC-90EU
MCO-HOME MH-S412(2), MH-S314(2)
NEO COOLCAM PowerPlug(4), Light Switch EU-2(2), DĂ©tecteur Mouvement PIR(2)
TOPVICO Detecteur Mouvement PIR
Swiid SwiidInter(3)
BENEXT TagReader
RFXCOM LAN + Sondes Température/Humidité THGR122NX, THGR810, THN132ES, THGR328N) + sonde Piscine(THWR800)
Karotz
Google Home
Foscam FI8910W, Wanscam HW0025, Seculink SA-IPC2130HB, HIKVISION DS-2CD2420F-IW
3 Tablettes Android CT1002, CT1020 et PIPO P1 + MyVera + ImperiHome Pro
PC Tout en Un Tactile 22" ASUS + MyVera + SARAH + AltUi v2.14.2305
HP Proliant + XPEnology
Lecteur RFID modifié Zwave
Mon site : http://www.e-domotic.fr/blog/
chrifabre
Dieu de domotique

Messagede chrifabre » 12 Juin 2018, 14:12

Je viens de visualiser une video Interrupteur pour Volet Roulant WiFi compatible GoogleHome et Alexa
https://www.youtube.com/watch?v=1XEbvj3zP4Q
VERA_EDGE 1.7.3830 / VERA_PLUS 1.7.3831 / VERALITE - 1.5.672
Everspring ST814(1), SM103(8), SE812(1), SF812(1), SP814(1), UTSE03A(1), HSM02(1), AN145-2(2)
Duwi  064312 (3) , 064459 (1)
Fibaro FGS221 (3), FGS211(1), FGD211(1), Wall Plug (1), FGMS-001(2), RGBW(1), FGRM-222(7), FGK-101(4), FGSD-002(2), FGFS-101(1)
Aeon DSC12104
Remotec ZXT-120, ZRC-90EU
MCO-HOME MH-S412(2), MH-S314(2)
NEO COOLCAM PowerPlug(4), Light Switch EU-2(2), DĂ©tecteur Mouvement PIR(2)
TOPVICO Detecteur Mouvement PIR
Swiid SwiidInter(3)
BENEXT TagReader
RFXCOM LAN + Sondes Température/Humidité THGR122NX, THGR810, THN132ES, THGR328N) + sonde Piscine(THWR800)
Karotz
Google Home
Foscam FI8910W, Wanscam HW0025, Seculink SA-IPC2130HB, HIKVISION DS-2CD2420F-IW
3 Tablettes Android CT1002, CT1020 et PIPO P1 + MyVera + ImperiHome Pro
PC Tout en Un Tactile 22" ASUS + MyVera + SARAH + AltUi v2.14.2305
HP Proliant + XPEnology
Lecteur RFID modifié Zwave
Mon site : http://www.e-domotic.fr/blog/
chrifabre
Dieu de domotique

Retourner vers Montages, DIY, ...