Depuis le W.E., nous avons ajouté un poulailler au fond du jardin.
Pour le bien être (et la survie) de nos 2 locataire, il est nécessaire de les enfermer la nuit venue : j’avouerai que le premier jour, il a fallu leur courir après, dès le second jour, elles sont rentrées toutes seules.
Le problème qui vient immédiatement à l’esprit, c’est que ça va rapidement nous gaver de devoir ouvrir la porte le matin, la fermer le soir … puis surtout quid vacances ?
Bref, va falloir domotiser tout ça.
J’ai trouvé sur le net, dans une fourchette allant quand même de 100 à plus de 300€, des solutions toutes faites qui ouvrent la porte au lever du soleil et la ferme le soir au crépuscule. Aucun de ceux que j’ai vu n’est connecté … puis, ce n’est pas FUN.
Dans un optique purement DIY, je vais donc essayer de domotiser le tout avec comme cahier des charges :
- Ouverture / fermeture des portes automatiquement (c’est quand même le B.A.Ba)
- Connecté à ma domotique … mais aussi mode automatique si elle n’est pas joignable
- Mesure de la température de l’habitacle
- Mesure de la température de la gamelle d’eau pour détecter d’éventuels gels
- Reste-il de l’eau (les poules sont très très sensibles au manque d’eau
- Y-a-t-il des œufs.
Solutions envisagées (par ordre de préférence) :
- Passer par un ESP8266 : le bleme est que je ne suis pas sûr d’avoir une accroche WiFi suffisante au niveau du poulailler. Mon téléphone comme ma tablette indiquent 2 barres mais ont du mal à rester connecté. Il faudra aussi que je vois pour l’alimenter.
- Mettre un Orange PI 0 : plus de ressources, plus énergivore mais la gestion d’une batterie et de sa recharge est intégrée. Peux-etre aussi le même pb niveau WiFI
- Un Arduino avec une connexion hertzienne plus puissante : il faut que ce soit compatible avec mon RFXTrx. Plus compliqué que l’ESP sans doute (ou pas, à voir)
Bon, si vraiment le herztien « qui ne coute pas un bras » ne passe pas, tirer mon bus 1wire jusqu’au poulailler mais ça implique de faire une tranchée donc lourd. Ceci dit, ça résoudra de fait les problèmes d’alimentation. Vraiment en dernier ressort.
Par « ne coute pas un bras », j’entends que ca doit être compatible avec mon RFXCom.
Voili, voila, je vais commencer les tests avec l’ESP, ayant déjà tout ce qu’il faut. Sachant que j’ai quand même qu’au moins la porte doit être automatisée avant les vacances de février : bon, ok, on est en Octobre, mais je n’ai pas que ça à faire et le ski sera vite là (même s’il ne revient jamais assez vite).
Si des gens sont intéressés, je narrerai ici mes avancées.
A+