1-Wire = LA Solution WAF maximum (Montage DS18B20)

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

1-Wire = LA Solution WAF maximum (Montage DS18B20)

Messagede cbekier » 24 Juin 2007, 09:43

Bonjour Ă  tous,

En consultant le forum, j'ai constaté que l'intégration esthétique des sonde de température Dallas 1-Wire était une question qui revenait souvent.
Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de solution qui satisfasse mon épouse (esthétiquement parlant).
J’ai donc cherché une solution pendant plusieurs semaines avant de trouver celle que je m’apprête à vous expliquer.

Cette solution est basée sur la gamme Sagane de LEGRAND, elle utilise des composants n’étant pas destinés à être montés ensemble mais cela fonctionne et le résultat esthétique est très satisfaisant.

Le matériel nécessaire est le suivant :
1 x MĂ©canisme de prise HP (RĂ©f. 847 08 )
1 x Enjoliveur de Carillons (RĂ©f. 856 94 en Opalis Blanc)
1 x Circuit imprimé fabriqué sur mesure
1 x Bornier 2 pĂ´les (RĂ©f. 730482 chez Conrad) ou Bornier 3 pĂ´les (RĂ©f. 730496)
Le circuit imprimé (ultra simple) que j’ai dessiné permet d’utiliser en standard le bornier 3 pôles mais il est possible de monter le bornier 2 pôles et de souder en plus un strap pour connecter la patte 1 et 3 du composant Dallas.

Le résultat fini a donc la même esthétique qu’un Carillons Sagane.

Les avantages sont :
• Plusieurs couleurs disponibles,
• WAF ++++
• Possibilité de faire des compositions avec d’autres mécanisme (exemple : ajouter une sonde température à coté de l’interrupteur).

Ma commande de Circuit imprimé devrait arriver cette semaine, je vous enverrai donc des photos dans les prochains jours pour vous montrer le résultat.

Cyril.
Dernière édition par cbekier le 01 Juil 2007, 23:04, édité 1 fois.
cbekier
Membre Actif

Messagede trebosc » 24 Juin 2007, 11:40

Vivement les photos (j'ai toujours pas caché mes DS18B20 alors que j'ai promis de le faire .... il y a 4 ans :-))
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Sans plus attendre, voici ce que donnera le résultat

Messagede cbekier » 25 Juin 2007, 06:45

trebosc a écrit:Vivement les photos (j'ai toujours pas caché mes DS18B20 alors que j'ai promis de le faire .... il y a 4 ans :-))

Ok, pour te faire patienter, voici ce que devrait donner le résultat :
Image
- En version simple, c'est la photo nommée "Opalis"
- En version composé, ce sont les photos nommées "Glacier", "Anis" et "Alumide"

Comme tu peux le constater, les possibilités sont infinies :lol:

Cyril.
cbekier
Membre Actif

Messagede johann » 25 Juin 2007, 20:08

Sagane disparait, Legrand a sorti une nouvelle gamme : Celiane
Johann.
pas mal de trucs en x10/plcbus
johann
Modérateur

Messagede wisim » 18 Juil 2007, 12:13

En déambulant l'autre jour dans une salle de serveurs informatique, j'ai vu une sonde thermique (type DS18B20) enfilée dans une gaine thermoretractable :
Image

Et il existe d'autres couleurs que le noir pour jouer au caméléon. J'ai trouvé chez Selectronic toute une gamme de gaine thermoréctractable à bon prix. Je pense que je vais me pencher sur la question pour les pièces où l'esthétique est d'une priorité modérée.
wisim
Guru de domotique

Messagede vvince » 26 Juil 2007, 13:57

très franchement, moi je fais sortir la tete du DS18B20 du cache de la VMC, du cache d'une prise RJ45, ou autre

c'est pas un petit point noir qui va gĂŞner dans le paysage

j'aime pas trop avec la gaine thermo car tu masques le capteur (bon, ok c'est pas grave) mais surtout, tu dois la chauffer pour l'installer et lĂ , je ne suis pas certain que le capteur il aime
(disons qu'il ne faut pas dépasser la limite du capteur)
vvince
Modérateur

Messagede wisim » 26 Juil 2007, 15:11

vvince a Ă©crit:j'aime pas trop avec la gaine thermo car tu masques le capteur (bon, ok c'est pas grave)

La température de la gaine prendra forcément la température ambiante. Si la température de ton sejour durant une année est comprise entre 10°C et 30°C, l'inertie thermique de la gaine ne va pas changer de facon significative la mesure de température. Et rien n'empèche d'enfiler la partie plastique du capteur qu'à mi-hauteur. D'ailleurs, Maxim précise que leur marge d'erreur est de +/- 0.5°C :lol:
vvince a écrit:mais surtout, tu dois la chauffer pour l'installer et là, je ne suis pas certain que le capteur il aime (disons qu'il ne faut pas dépasser la limite du capteur)

Pour souder un composant électronique, il faut faire chauffer l'alliage de soudure (étain-argent-cuivre) à près de 180°C. Les constructeurs soudent à la limite des 220°C ("reflow temperature") sur quelques secondes. La température de retreint d'une gaine thermoretractable est généralement de 120°C.

Donc en dehors de l'aspet esthétique, il n'y a aucun risque pour le capteur. Ta question était intéressante : je le savais en pratique mais je n'avais jamais cherché pourquoi : merci :wink:
wisim
Guru de domotique

Re: 1-Wire = LA Solution WAF maximum (Montage DS18B20)

Messagede philou15 » 13 DĂ©c 2011, 14:27

cbekier a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

En consultant le forum, j'ai constaté que l'intégration esthétique des sonde de température Dallas 1-Wire était une question qui revenait souvent.
Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de solution qui satisfasse mon épouse (esthétiquement parlant).
J’ai donc cherché une solution pendant plusieurs semaines avant de trouver celle que je m’apprête à vous expliquer.

Cette solution est basée sur la gamme Sagane de LEGRAND, elle utilise des composants n’étant pas destinés à être montés ensemble mais cela fonctionne et le résultat esthétique est très satisfaisant.

Le matériel nécessaire est le suivant :
1 x MĂ©canisme de prise HP (RĂ©f. 847 08 )
1 x Enjoliveur de Carillons (RĂ©f. 856 94 en Opalis Blanc)
1 x Circuit imprimé fabriqué sur mesure
1 x Bornier 2 pĂ´les (RĂ©f. 730482 chez Conrad) ou Bornier 3 pĂ´les (RĂ©f. 730496)
Le circuit imprimé (ultra simple) que j’ai dessiné permet d’utiliser en standard le bornier 3 pôles mais il est possible de monter le bornier 2 pôles et de souder en plus un strap pour connecter la patte 1 et 3 du composant Dallas.

Le résultat fini a donc la même esthétique qu’un Carillons Sagane.

Les avantages sont :
• Plusieurs couleurs disponibles,
• WAF ++++
• Possibilité de faire des compositions avec d’autres mécanisme (exemple : ajouter une sonde température à coté de l’interrupteur).

Ma commande de Circuit imprimé devrait arriver cette semaine, je vous enverrai donc des photos dans les prochains jours pour vous montrer le résultat.

Cyril.

un petit up j'aimerais bien voir les photos de ton instal :)

merci
philou15
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire