Monitoring chaudière

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Re: Monitoring chaudière

Messagede warner » 30 Déc 2013, 18:21

Voici le schema.
Image

J'ai une dizaine de DS18B20 à plusieurs emplacement dans la maison.

Lorsque le 220V est allumé, le DS2406 affiche bien "0", et toutes les sondes DS18B20 affichent 85°.
Lorsque le 220V est éteint, le DS2406 affiche bien "1", et toutes les sondes DS18B20 fonctionne correctement.
warner
Membre un peu timide !

Messagede domos » 01 Jan 2014, 02:32

warner a écrit:Voici le schema.
Image

J'ai une dizaine de DS18B20 à plusieurs emplacement dans la maison.

Lorsque le 220V est allumé, le DS2406 affiche bien "0", et toutes les sondes DS18B20 affichent 85°.
Lorsque le 220V est éteint, le DS2406 affiche bien "1", et toutes les sondes DS18B20 fonctionne correctement.

Le shéma semble bon.

- A voir la tension 5V au multimètre lorque le 220V présent si elle ne s'écroule pas pour cause de court-circuit quelque part.

- Pense pas que cela soit lié mais sous owfs pour lire une entrée , il fallait au préalable écrire '0' sur la sortie:
Code: Tout sélectionner

Utilisation du DS2405 en entrée

echo 0 > /mnt/owfs/05.3A9233000000/PIO       => necessaire pour lire l'entrée.

cat /mnt/owfs/05.3A9233000000/sensed ; echo
1                     => ~2.4V - 5V

cat /mnt/owfs/05.3A9233000000/sensed ; echo
0                     => ~Gnd

Sinon, je ne vois pas trop.
Domos

-------------------------------------------
Linux, Domogik
https://github.com/vdomos
http://vesta.homelinux.free.fr/
domos
Dieu de domotique

Messagede warner » 06 Jan 2014, 15:47

Ouf!
J'ai essayé de repartir de zéro sur le 1wire, et même avec juste un DS18B20, j'avais des soucis avec temperature9 et temperature10 (alors que temperature11 et temperature12 fonctionnaient).
En désespoir de cause, j'ai abandonné le LinkUSB, et j'ai installé une RPIDOM à la place. Maintenant tout fonctionne nickel!

Et ça m'a libéré deux ports USB (le 1wire et le Teleinfo)...

Merci pour votre aide.
warner
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 01 Fév 2014, 00:08

Bonjour,

Pour info j'ai une dizaine de capteurs dont un qui analyse le circuit d'eau chaude de ma sortie chaudière Gaz (citerne propane) depuis 2008 et je finalise un petit programme qui va me permettre de calculer sa consommation, sa durée d'utilisation en se basant juste sur cette courbe, ce système pourrait donc aussi fonctionner pour n'importe quel autre type de chauffage et c'est non-intrusif.

En plus comme j'ai les factures de livraison de gaz avec les dates je vais donc pouvoir "calibrer" le système pour voir ensuite combien la chaudière consomme (je scan toutes les minutes ce qui me fait aujourd'hui une base de 2.400.000 relevés) et afficher le coût de chauffage et la consommation en temps réel dans un petit boitier RasPi avec afficheur LCD intégré ça devrait être sympathique.

a+
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede badmax » 01 Fév 2014, 18:22

Bonjour,

Qu'utilises-tu comme capteur pour le circuit d'eau chaude ? Ca m'intéresse.

Pour la consommation de gaz, j'ai fait un montage sur le compteur, c'est très simple en fait.
badmax
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 01 Fév 2014, 20:02

Pour le capteur c'est du DS18B20 classique que j'ai fixé sur le tuyau de sortie eau chaude chauffage, je peux aussi faire la différence entre chauffage et sanitaire en collant un second capteur sur l'autre sortie.

Cependant si on colle la sonde assez près de la sortie chauffage on a un parasitage de la température quand l'eau chaude sanitaire s'activera ce qui au bout du compte permet avec une seule sonde de faire un total de la durée d'utilisation gaz chauffage+sanitaire.

Donc si on veut un montage avec deux sondes il faut prendre soin de les éloigner des sorties pour que l'un des modes ne parasite pas l'autre.

J'ai précisé "citerne" car je n'ai pas de compteur (sinon ça aurait été trop facile ;-) d'où l'idée que j'ai eu de calculer le temps de conso à partir d'une analyse des courbes.

La sonde permet aussi de ne pas être intrusif et 100% secure, on ne touche pas à la chaudière ni à son alimentation.

J'ai aussi la solution de la pince ampèremétrique à mettre sur l'arrivée électrique, cependant la différence entre la conso Pompe seule et Pompe +Gaz (le Gaz ne tourne jamais sans pompe) il y a une variation de +40mA quand la valve Gaz est ouverte en plus de la pompe, il faut donc un montage avec une pince ampèremétrique suffisamment sensible pour remonter cette variation au travers d'un DS2450S, ou sans 1-Wire avec un convertisseur A/D genre MCP3008.

Un simple voltmètre avec pince ampèremétrique intégrée de chez BricoMachin à 20 euros voit la différence donc je me dis que ça devrait pouvoir se faire (sachant que l'exactitude de la valeur m'importe peu du moment que la variation est visible).

Et dernière solution, coller une LDR par dessus la LED affichant l'activité Gaz, mais là c'est pas beau car il faut coller ça sur la façade avec en plus un fil le long de la façade (la chaudière est dans la cuisine).

a+
dodfr
P'tit Guru de domotique

Précédente

Retourner vers Capteurs à base de 1-Wire