Monitoring chaudière

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Monitoring chaudière

Messagede warner » 04 Nov 2013, 21:19

Bonjour,

J'ai un réseau 1-wire de base, avec juste des sondes de température pour le moment, pour faire le monitoring de ma chaudière buche.
Le plus gros problème que je cherche à résoudre, c'est comme faire pour suivre l'activité sur la pompe: à quel moment est-ce qu'elle se met à tourner, et à quel moment elle s'éteint (et donc il faut retourner la charger).
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un truc avec capteur DS2405, mais tous les diagrammes que je trouve sont fait pour piloter quelque chose. Moi je veux juste savoir si du courant passe ou pas (230V).

Est-ce qu'il existe des trucs tout fait? J'y connais rien en électronique!
Sinon, je suis prêt à acheter un kit mais je sais pas par où commencer.

La pompe indique une intensité de 0,13A ou 0,20A ou 0.28A (30W, 46W, 65W), mais j'ai pas besoin de savoir à quelle intensité elle tourne.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Erwann
warner
Membre un peu timide !

Re: Monitoring chaudière

Messagede domdom » 07 Nov 2013, 13:53

Salut,
Je pense que l'article suivant devrait répondre à ta question.
Deux ds2405 sont utilisés :
- un en sortie pour piloter un relais
- un en entrée pou rire la présence d'une tension secteur.
Attention, tu touches à la tension secteur, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Tiens nous au courant sur ton projet qui a l'air intéressant (je développe plus ou moins la même chose, mais pour une pompe à chaleur).
Cordialement,
Dom
Domotique avec un Raspberry PI : http://yadom.fr
domdom
P'tit Dieu de domotique

Messagede warner » 27 Nov 2013, 21:46

Salut Dom,

Merci pour la réponse mais de quel article parles-tu?
Je pense que l'article suivant devrait répondre à ta question.

Est-que ce forum autorise les liens externes?

Deux ds2405 sont utilisés :
- un en sortie pour piloter un relais
- un en entrée pou rire la présence d'une tension secteur.
Attention, tu touches à la tension secteur, il ne faut pas faire n'importe quoi.

A priori, je n'ai pas besoin de piloter un relais. Juste de lire la présence d'une tension secteur. Existe-t-il des relais qui soit juste en lecture?
J'ai trouvé depuis des modules chez iButtonLink "MS-TC - Temperature and Current", mais ça fait cher pour détecter juste la présence d'une tension je trouve.

Merci,
Erwann
warner
Membre un peu timide !

Messagede kheops37 » 27 Nov 2013, 22:14

Un relais n'est pas forcément nécessaire pour faire cela (ça consomme trop juste pour lire la présence du secteur).

Il vaut mieux abaisser la tension et la redresser puis mettre un optocoupleur juste avant le DS2405 qui lit la présence tension.
L'optocoupleur est INDISPENSABLE !!! (pour isoler la tension secteur de ton réseau 1Wire)
Tu trouveras des montages pour abaisser la tension en recherchant sur google comment alimenter une LED sur le secteur (dans l'optocoupleur il y a une LED...).

Bon courage et attention, le 250V ça peux tuer si on fait pas assez attention...

Matt
kheops37
P'tit Guru de domotique

Messagede domdom » 27 Nov 2013, 23:26

Bonsoir,
Euh, j'ai dû oublier de mettre le lien. Le voici : http://www.concorde-jet.com/david/Elect ... DS2405.pdf
Il y a bien un opto-coupleur qui, je confirme, est indispensable !
Bonne soirée
dom
domdom
P'tit Dieu de domotique

Messagede kheops37 » 28 Nov 2013, 10:02

La seule chose intéressante c'est donc dans le schéma 2 page 2 la partie du bas :
E1, E2 et tout ce qui se trouve après jusqu'à IC1 puis aussi IC3 qui est connecté au bus 1 wire. Il ne faut pas oublier R7 qui est juste une résistance de pull-up qui peut-être relié au 5V du bus 1 Wire... si vous en avez. Sinon il faudra bidouiller un truc surement...
kheops37
P'tit Guru de domotique

Messagede warner » 27 Déc 2013, 11:11

Merci beaucoup pour vos réponses.
Le père noël m'a apporté tous les composants, et je pensais avoir bien adapté le schéma, mais j'ai un soucis du côté 1-Wire.

Lorsque le 220V est allumé, le DS2406 affiche bien "0", et toutes les sondes DS18B20 affichent 85°.
Lorsque le 220V est éteint, le DS2406 affiche bien "1", et toutes les sondes DS18B20 fonctionne correctement.

J'utilise actuellement un LinkUSB de iButtonLink, et seulement trois fils:

1-Wire Data (Blue): branché sur le data du DS2406, et sur le data des DS18B20.
Ground (Green/White): branché sur le Ground du DS2406, sur le Ground des DS18B20, et à patte 4 de l'optocoupleur (la masse).
+5V DC Power out (Orange): branché sur le VDD des DS18B20, et sur la première patte de la résistance 10K-ohm (=R7). Ensuite, la seconde patte de la résistance est reliée au PIO-A du DS2406, ainsi qu'à la patte 5 de l'optocoupleur.

Je ne sais pas exactement à quel endroit ça pose problème.
Sur le schéma n2, les masses du 1Wire et de l'optocoupleur ne sont pas reliées, mais elles le sont sur le schéma n3.
Est-ce que la résistance 10K est trop petite/trop grande pour le LinkUSB?

Merci d'avance,
warner
Membre un peu timide !

Messagede warner » 27 Déc 2013, 12:07

Autre chose, peut-être que c'est lié... Je viens de me rendre compte que l'ensemble de mes sondes affichent 85 sur temperature9 et temperature10.
Pourtant temperature11 et temperature12 sont corrects.

Est-ce que le LinkUSB branché sur le Raspberry (à travers un hub USB alimenté - Trust pyramid 7 ports) n'est pas assez puissant, et donc ais-je besoin d'un injecteur?
warner
Membre un peu timide !

Messagede domdom » 28 Déc 2013, 21:37

SI je comprends bien, tout fonctionne, non ?
Sous owfs, je crois que temperature9 à 12 ne contiennent pas forcément des valeurs pertinentes, ça doit être fonction de la résolution choisie.
domdom
P'tit Dieu de domotique

Messagede warner » 29 Déc 2013, 09:59

Non, ça ne fonctionne pas.

Si le module est tout seul sur le 1-wire, il fonctionne correctement.
Mais c'est comme s'il pompait tout le courant du 1-wire, et donc les autres modules DS18B20 ne sont plus alimentés (note: les DS18B20 sont alimentés par le 5V, ils ne sont pas en mode parasite)...
warner
Membre un peu timide !

Messagede domos » 30 Déc 2013, 01:13

Bonjour,

Le cablage semble correct mais un shéma pourrai aider peut-être.

Est que la liason 1-wire ne serait pas trop prés du circuit 230V, cela pourrait perturber le bus lorsque c'est sous tension.
Domos

-------------------------------------------
Linux, Domogik
https://github.com/vdomos
http://vesta.homelinux.free.fr/
domos
Dieu de domotique

Messagede warner » 30 Déc 2013, 11:32

Je n'ai pas de logiciel pour faire un schéma (j'en ai téléchargé trois et j'arrive pas à les prendre en main).
Je vais essayer de le faire sur papier... voire prendre une photo
warner
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Capteurs à base de 1-Wire