Cablage 1wire dans maison neuve

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Cablage 1wire dans maison neuve

Messagede pvodoz » 02 Juil 2017, 15:37

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur les plans Ă©lectriques de ma future maison et je me pose des questions sur le 1wire.
J'aurais voulu monter un bus 1wire en 3 fils (5V) pour desservir l'ensemble des pièces de mon RDC (capteurs de températures, d'humidité et détecteur d'ouverture de porte).
J'ai cru comprendre que même si les topologies en étoile sont possibles, il est préférable de tout mettre en série.
Du coup, je me demande:
- quelle longueur max je peux utiliser en cablage (je compte utiliser du cat5 blindé), toutes sondes raccordées?
- combien de sondes max puis je cumuler en série?

Merci pour vos conseils.
pvodoz
P'tit Guru de domotique

Re: Cablage 1wire dans maison neuve

Messagede ycole » 02 Juil 2017, 19:13

Bonsoir,
En étoile ou en parallèle, pas en série.
Pour la longueur, j'ai une ligne de 40m avec 3 sondes et une de 90m avec aussi 3 sondes au bout. Pas de problème de perte de données. Pourtant j'utilise du simple câble téléphonique et mes sondes sont en mode parasite.
ycole
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 02 Juil 2017, 19:35

Salut,

De mon coté, j'ai un réseau d'environ 70m, en forme de peigne pour une 20e de sonde (températures, porte, pluie, ...) : pas le moindre problème.

Cependant, j'envisage de l'agrandir dans le sous-sol alors j'en profite pour changer mon controleur par un DS2482-800 ce qui va me permettre d'avoir jusqu'a 8 réseaux distincts et donc éviter tout problème future.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede pvodoz » 02 Juil 2017, 20:17

J'avoue que je n'ai pas encore réfléchi aux contrôleurs et à leurs limitations...
Selon vous, est ce qu'un simple Raspberry permettrait de contrĂ´ler une bonne quinzaine de sondes?
Et si je souhaite plutot que le controleur soit un petit serveur que je possède déjà, vous me conseillez quel controleur?
pvodoz
P'tit Guru de domotique

Messagede destroyedlolo » 03 Juil 2017, 08:57

Adepte du fer à soudé, j'ai choisi de monter un adaptateur I2C - 1-wire, ce que je narre sur cette page de mon site.
Il y a d'autres solutions, USB, RS-232. Je déconseillerai juste d'utiliser directement les GPIO comme on le voit sur pas mal de sites : c'est bien pour faire des tests, mais à la longue, ca stresse l'électronique du proc et donc sa durée de vie. De plus, ca "bouffe du proc".
ATTENTION, car contrairement à ce qui est dit sur les sus-nommés sites, IL NE FAUT PAS METTRE DE RESISTANCE SUR LE BUS : les controleurs le font d'eux mêmes.

Un *PI a très largement la puissance pour le faire (pour juste faire du 1-wire, pas besoin d'un rPI3, un rPI0 est largement suffisant ... et ne consome rien par rapport à un PC.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire