[***] Capteur de courant 1-wire / DS2438

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Re: [***] Capteur de courant 1-wire / DS2438

Messagede dodfr » 14 DĂ©c 2013, 21:46

en fait c'est une précision de 10mA dont j'ai besoin (même si ça reste beaucoup) et j'ai trouvé ça comme capteur de courant il fait 4A http://www.digikey.com/product-detail/en/CR8401-1000-G/582-1016-ND/1045172 donc 4A poiour une précision de 10mA c'est déjà mieux non ?
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede palomar » 14 DĂ©c 2013, 22:02

Donc une précision de 0,25%. Il faut donc que tu trouves des résistances d'une précision meilleure que ça (les tolérances pouvant s'additionner dans le mauvais sens).
De plus, la datasheet ne montre pas la courbe de réponse du capteur (contrairement au AC1010), et cette réponse n'est pas linéaire. Donc il va falloir dans ton programme ajouter la correction qui va bien.
Au final, tu arriveras au mieux à une précision de 5%. Et si tu te bases sur le schéma proposé, je te garantis que tu iras dans le mur, ne serait-ce que parce que la réponse des diodes varie avec la température.
palomar
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 14 DĂ©c 2013, 23:07

ouch... peut-être qu'en te précisant le contexte général tu auras peut-être une idée.

Je dois surveiller l'utilisation d'un appareil électrique de façon passive (pas de soudure/coupure/insertion), cet appareil selon ce qu'il fait consomme une puissance différente et je cherche à tracer combien de temps il est dans tel ou tel mode de fonctionnement.

Son activité est reportée sur un panneau de contrôle avec des LED de 7mm qui s'allument ou s'éteignent et les fils menant à ces LED sont accessibles plus ou moins facilement.

A la base je me suis dit OK je capte le courant qui passe par le fil de ces LED mais du coup la solution avec capteur de courant pour chercher 10mA (ce que consomme ce genre de LED) n'ira pas.

J'avais aussi la solution avec une Photorésistance mais qui aurait masqué la LED et franchement ça aurait fait très moche sur le panneau de contrôle (pas question de mettre ça derrière le panneau car il faudrait le démonter).

J'ai donc remonté la mesure directement à l'entrée principale 220v et je constate avec ma pince ampèremétrique sur son plus petit calibre (20A) une variation un peu plus importante, par exemple 390mA dans un mode, 450mA dans un autre mode.

Donc j'aurais besoin d'une précision de l'ordre de 50mA ce qui je suppose devient plus facile à détecter et c'est facile à poser.
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede palomar » 15 DĂ©c 2013, 10:41

Ben oui, ça change tout ! Ce n'est pas une mesure absolue que tu veux faire.
Donc il suffit d'un comparateur qui basculera au-delĂ  d'une certaine consommation.
palomar
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 15 DĂ©c 2013, 11:17

Sauf que ces valeurs sont à titre d'exemple sur un des appareils, mais il en existe plusieurs modèles et tous ne consomment pas la même puissance et il faudra aussi vérifier le zéro ampère (machine arrêtée ou en panne).

Je précise que la fiabilité de la valeur relevée n'est pas vraiment importante, si je lis 30mA/ 250mA / 320mA alors qu'en réalité se sont 50mA / 300mA / 370mA ça ne me dérange pas puisque se sont les différents paliers qu'il faut identifier et que c'est à partir du premier relevé des différents modes que je calibrerai l'application.

Mais je me pose une question, comment se fait-il que des voltmètres avec pince ampèremétrique réussissent à donner une précision de l'ordre de 10mA et que là ça semble si compliqué d'obtenir une bonne précision ?
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede palomar » 15 DĂ©c 2013, 15:47

Alors il faut que tu mettes autant de comparateurs avec des seuils différents que le nombre de paliers que tu souhaites vérifier.
L'expression d'une précision de 10 mA n'a pas beaucoup de sens.
Ta pince ampèremétrique donne une précision de +/- 10 mA sur le calibre 100 mA, ou sur le calibre 100 A ?
palomar
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 15 DĂ©c 2013, 18:03

j'ai 10mA sur le calibre 10A avec lafficheur qui me montre 0.39 pour 390mA donc.

Par contre le problème des comparateurs c'est que je ne vais pas me taper un circuit spécifique à chaque modèle, c'est pour cela que j'ai besoin d'avoir une mesure d'intensité, laisser tourner le temps que toutes les modes se soient présentés, voir ce que ça donne sur la courbe et positionner les niveaux dans l'application par rapport à ça.
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede palomar » 15 DĂ©c 2013, 18:50

Alors on parle de résolution, mais pas de précision (je doute que la précision de ta pince soit de 0.1% !)
Je pense que la seule solution est d’amplifier ton signal de capteur (parce que 400 mA ne feront pas beaucoup de mV en sortie du capteur).
Et derrière l'ampli, tu mets un redresseur sans seuil. Il te faut donc 2 AOP.
palomar
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 15 DĂ©c 2013, 21:31

En effet on parle de "résolution" pour détecter au mieux les variations, pas la "précision", il faut être précis dans les termes ;-)

Ce qui m'intéresse est la variation pour détecter les changement de mode de fonctionnement, pas l'exactitude.

Par contre ta proposition dépasse mes compétences :-(
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede palomar » 15 DĂ©c 2013, 21:35

Ben ce n'est pas très compliqué, mais il te faudra acheter quelques composants (qq resistances et condensateurs et un AOP genre TL082).
palomar
Membre un peu timide !

Messagede dodfr » 15 DĂ©c 2013, 21:39

Acheter des composants mettre ça sur une platine et graver ensuite pour souder ça c'est dans mes cordes ;-)
dodfr
P'tit Guru de domotique

Messagede dodfr » 18 DĂ©c 2013, 12:11

Etant donné que je compte mettre ça sur un RasPI j'ai trouvé ce petit shield http://www.pridopia.co.uk/pi-2803-ad-da-1wire.htmlavec un MCP3002 pour le convertisseur A/D (la résolution 10 bits devrait être suffisante) ce qui me permettra aussi de mettre le reste de mes composants 1-Wire dessus a travers de son DS2482.
dodfr
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire