[***] Carte 1-Wire Fils Pilotes + Téléinfo V2

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Messagede JumpZero » 28 Oct 2010, 19:46

Bonjour,

pour les log j'utilise rrdtool
http://www.mrtg.org/rrdtool/

avec owfs et un serveur web, rrdtool tourne sur une mini-machine dédiée et les courbes (ainsi que des commandes) sont accessibles depuis le réseau donc il suffit d'un naviguateur c'est indépendant, du système d'exploitation.
Je l'avais expliqué ici au début de mon projet, depuis ça a pas mal évolué...
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... php?t=3764

Si tu veux juste logger sous Windows il y a une appli Java (donc qui doit aussi tourner sur d'autres plateformes puisque c'est du Java, mais j'ai pas éssayé) fournie par Maxim:
http://www.maxim-ic.com/products/ibutto ... Viewer.cfm

@+
--
Jmp0
JumpZero
Membre Actif

Messagede thierry2010 » 04 Nov 2010, 10:41

Logtemp pour l'instant me semble pas mal du tout.

J'aurai voulu pouvoir faire comme un plan de ma maison avec dans chaque pièce l'indication de la T°C.
Je cherche si c'est possible de trouver en free pour win ce genre de logiciel.
thierry2010
Guru de domotique

Messagede thierry2010 » 05 Nov 2010, 10:10

thermometer aussi est intéressant même si fin en 2005
thierry2010
Guru de domotique

Messagede marie22 » 10 FĂ©v 2011, 10:44

Sur cette page, il y a le pilote pour l'adaptateur 1-wire usb. Peut-ĂŞtre cela va t'aider?
Je suis débutant mais de temps en temps il faut qu'on installe un nouveau pilote...
www.pilotes-driver.fr
marie22
Membre un peu timide !

Messagede thierry2010 » 03 Avr 2011, 18:51

:?:
thierry2010
Guru de domotique

Avertissement : risque potentiel pour le PC

Messagede Goulou » 24 Oct 2011, 10:14

Bonjour Ă  tous,

Pour commencer, je précise que je ne suis pas un expert en électronique, mais que je connais suffisamment pour comprendre un schéma et comprendre ce qu'on me dit à ce sujet.
Un collègue à moi, qui lui est expert en électronique (il dessine/conçoit/produit des ordinateurs embarqués...) m'a cependant averti d'un problème sur le schéma fourni par Charly86, et je pense que je dois vous en faire part...

A la base, je voulais juste qu'il me donne son avis, car personnellement, j'avais un peu peur de relier à mon PC un truc qui est relié de l'autre coté à du 220 et qui n'a pas le tampon "CE"...

Selon lui, il y a un très gros problème au niveau de la piste qui passe ("horizontalement") entre les pattes des optos : cette piste est reliée au 220, et elle est à quelques milimètres à peine des pattes reliées coté 1-wire...

Il faudrait donc au minimum :
-router cette piste de l'autre coté, afin de s'assurer que l'écart entre la zone "220" et la zone "5V" soit égal à l'écart entre les pattes des optos.
-Ajouter une piste horizontale, le plus proche possible des pattes du coté du 5V, uniquement reliée à la masse : grâce à cela, si un arc doit se produire, ce sera entre le coté 220 et la masse, et rien n'ira courir vers le PC.

Voilà, je pensais qu'il était important de vous prévenir dans un premier temps, car quand on le sait et qu'on regarde le schéma, on ne peut effectivement qu'être d'accord avec lui...

Dans un second temps, je tenterai de fournir un schéma à jour avec ces modifications (mais je ne suis pas un expert d'Eagle, donc ça risque de ne pas arriver tout de suite!).

Par ailleurs, histoire d'assurer le coup, j'ai personnellement opté pour une solution de sécurisation supplémentaire : du coté du PC, je compte ajouter ceci :
http://www.circuitsathome.com/products- ... -and-kits/

C'est un isolateur USB, qui permettra de protéger le PC quoi qu'il arrive du coté du 1-wire. Peut-être que ça n'est pas nécessaire, mais vu comme je tiens à ce qu'il y a dans le PC, je pense qu'on n'est jamais trop prudent! Je l'ai commandé en pièces détachée, et je l'assemblerai moi-même (avec l'aide de mon collègue :-) ) dès que je l'aurai reçu.

En tous cas, merci à Charly86 pour son travail, et bien sûr, je vous tiendrai au courant de la suite!

Goulou

PS : j'ai trouvé aussi un schéma d'isolateur de bus 1-wire, mais honnêtement, il est bien trop compliqué... (car il isole tout en laissant passer du courant pour le mode parasite, et il doit prendre en compte la communication bidirectionnelle... le résultat est costaud!). Au moins, le bus USB, c'est répandu et on a moins de mal à trouver des solutions d'isolation!
Goulou
Membre un peu timide !

Messagede b10489 » 24 Oct 2011, 11:55

par hazard, oĂą trouver "THmonSetup.exe" ?
merci
centrale domo "varuna 3" de chez HESTIA
gestion alarme,chauffage,délestage,domotique...
gestion portail
gestion des portes de garage avec automate Siemens logo!
11 détecteurs périmétriques + 3 IR
1 detecteur CO + 1 fumées
X10: 8 SW10, 5 am12, 2 ad 10, 2 ld11, 1 ms13, 1 douille,1 FD10, 1 TM13 (supprimé)
2 télécommandes IRIS
2 modules WES, un pour le général et un pour le chauffage (2 compteurs d'énergie)
12 sondes Dallas, comptage eau, comptage conso vmc et ECS sur un WES et 4 sur un autre.
un Ă©cran tactile 15" au mur avec le logiciel "mitra" (Hestia)
b10489
Dieu de domotique

Messagede noise » 24 Oct 2011, 12:05

noise
Dieu de domotique

Messagede b10489 » 24 Oct 2011, 12:16

merci,
moi aussi, mais pas le logiciel "THmonSetup.exe"
on trouve la notice par contre
centrale domo "varuna 3" de chez HESTIA
gestion alarme,chauffage,délestage,domotique...
gestion portail
gestion des portes de garage avec automate Siemens logo!
11 détecteurs périmétriques + 3 IR
1 detecteur CO + 1 fumées
X10: 8 SW10, 5 am12, 2 ad 10, 2 ld11, 1 ms13, 1 douille,1 FD10, 1 TM13 (supprimé)
2 télécommandes IRIS
2 modules WES, un pour le général et un pour le chauffage (2 compteurs d'énergie)
12 sondes Dallas, comptage eau, comptage conso vmc et ECS sur un WES et 4 sur un autre.
un Ă©cran tactile 15" au mur avec le logiciel "mitra" (Hestia)
b10489
Dieu de domotique

Re: [Réalisation OK] Carte 1-Wire Fils Pilotes + Téléinfo V2

Messagede Spyou » 08 Mar 2012, 21:35

Charly86 a écrit:La Version 2 est maintenant dispo, elle possède nativement un module téléinfo optionel ainsi que la possibilité de pouvoir choisir son mode de fonctionnement du fil pilote, soit 8 x 2 ordres soit 4 x 4 ordres

Tu l'as testée, finalement, la V2 en vrai avec le 2408 ?

Je me tâte à faire tirer quelques exemplaires en PCB double couche bien compact avec 2 DS2408 embarqués, donc 8 radiateurs 4 ordres ... Ça intéresse du monde ?

++
Ă©lectronique, domotique & 1wire http://1wire.fr/ - http://blog.spyou.org/
Projet de rénovation lourde en cours. 1wire, KNX & compagnie au programme !
Spyou
P'tit Dieu de domotique

Messagede Charly86 » 03 Juin 2012, 00:14

Ouais moi ca m'interesse carrement, 2 ds2408 ca fait au pire pour moi un de secours...
Charly86
Dieu de domotique

Messagede Charly86 » 13 Juin 2012, 23:50

Et pour répondre à ta question (j'avais oublié) ouais je l'ai testé, en fait çà fait 2 ans que mon chauffage tourne avec sans soucis :-)
Charly86
Dieu de domotique

Précédente

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire