1-wire : essai avec xapmcs1Wire

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Re: 1-wire : essai avec xapmcs1Wire

Messagede ickaelr30 » 13 Nov 2011, 22:17

bonjour,
je fais aussi les tests actuellement et je trouve que cela fonctionne très bien mais je voudrais faire des graphs.
Comme je débute c'est pas du tout évident, quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut faire et si eventuellement on peux importer tout les relevés dans une base

merci
Homidom en service
volet : 7 FGR221
1-wire (10xds18b20,ds2413 et ds2408), bientĂ´t un compteur d'eau pour la maison et un pour le surpresseur
prise et volets roulants Z-Wave
raspberry pi openelec (xbmc)
Arduino et bandeau leds ws2812 pour les escaliers
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 18 Nov 2011, 16:22

Bonjour,
Je suis aussi sur la mise en route d'un reseau 1 wire en ce moment. Pour la partie gestion des graphes, je pense m'orrienter vers une solution du type Pachube ou ThinkSpeak plutot que de mettre en place une base de donnée avec construction de graph. Il suffi de leur envoyer tes valeurs et les graphes sont fait automatiquement ensuite on peut les récupérer sur son site ou son téléphone.

A+
Toute l'actualité Hi-Tech au service de la maison:http://blog.domogy.com
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 19 Nov 2011, 20:12

bonjour,
merci du renseignement, heu..... je suis pas plus avancé :lol: tu pourrais m'en dire plus sur la façon de récupérer ces infos
bon week-end
Homidom en service
1-wire (10xds18b20,ds2413 et ds2408), bientĂ´t un compteur d'eau pour la maison et un pour le surpresseur
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 19 Nov 2011, 21:02

En fait avec homeseer j'utilise un plugin 1wire (trouve sur le forum mais je sais plus ou si tu veux je peux le retrouver et te le faire passer) il est tres simple a utiliser on recupere les temperature ds des device ensuite j'ai un autre script qui lit les devices et envoi les donnes sur pachube.com et les graph se font tout seul

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 19 Nov 2011, 23:03

bonsoir,
en fait j'utilise xapmcs1wire car c'est le seul que j'ai trouvé qui puisse faire fonctionner des ds2413 (pour le fil pilote du radiateur de ma salle de bain), a priori il y a xapdatabase qui doit envoyer les infos dans une base de données mais je n'arrive pas a le faire fonctionner.
a+
Homidom en service
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 21 Nov 2011, 14:18

Salut
Je n’ai pas de DS2413 pour faire des tests mais je suis surpris de comprendre qu’un plugin serait compatible avec les DS2408 et pas avec les DS2413 car à priori il s’agit du même type de composant (l’un avec 2 E/S alors que l’autre en à 8)
Chez moi je ne sélectionne pas le type de composants ils sont reconnu par le plugin. (Temp ou Switch)
J’ai retrouvé le message si tu veux jeter un œil au plugin
viewtopic.php?f=31&t=3816&p=33322&hilit=plugin+1+wire#p33322

Par contre j’ai à mon tour un petite question, tu utilises quel type de connectique et de câble pour relier tes 10 capteurs de Temp ?
Moi j’ai choisi du câble réseau avec des RJ45 reliés entre eux avec des coupleurs F/F/F mais parfois mes relevés s’arrêtent !
Je pense que soit les coupleurs sont de mauvaise qualité, soit j’ai un pb d’impédance sur les câbles ou alors c’est un pb d’alim. (je suis sur l’alim du port USB de mon adaptateur !) Et pour toi... Tu as quoi comme installation 1wire ?
En tout cas à voir ta signature, je crois qu’on avance tous les deux vers le même objectif….
A+
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede tparvais » 24 Nov 2011, 17:35

Peedjy a Ă©crit:En fait avec homeseer j'utilise un plugin 1wire (trouve sur le forum mais je sais plus ou si tu veux je peux le retrouver et te le faire passer) il est tres simple a utiliser on recupere les temperature ds des device ensuite j'ai un autre script qui lit les devices et envoi les donnes sur pachube.com et les graph se font tout seul

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Hello

Tu pourrais partager ton script qui publie les données sur Pachube ? Est-il possible de l'executer sous sans homeseer ?
je cherche un service qui prend des mesures de capteurs sous XAP et les publie vers pachube

Merci
tparvais
P'tit Guru de domotique

Messagede Peedjy » 24 Nov 2011, 18:49

Bonjour,
Voici le code que j'utilise pour transferer les valeurs de Homeseer vers Pachube.
C'est un bout de script que j'ai pris sur leur forum, mais il semble qu'il utilise la version 1 de leur API.
Il y avait un autre sujet qui semblait utiliser la version 2 de l'API mais je n'ai pas reussi Ă  l'adapter.
Mon script n'est pas parfait car je n'arrive pas Ă  donner un nom Ă  mes stream (du coup avec 0, 1,2,3 etc...) ce n'est pas facile de
savoir quel stream correspond à quelle piéce mais en attendant de faire mieu celui ci fonctionne.
D'ailleur si certain peuvent m'aider Ă  l'ameliorer ce serait sympa.

Sub Main(ByVal Parms As String)

Dim TempChambreParents= (hs.devicevalue("T1")/100)
Dim TempExterieure = (hs.devicevalue("T2") / 100)
Dim TempChambreEnfants = (hs.devicevalue("T3")/100)
Dim TempSalledeJeux = (hs.devicevalue("T4")/100)
Dim TempSalledeBain = (hs.devicevalue("T5") / 100)
Dim TempToilettes = (hs.devicevalue("T6") / 100)

TempChambreParents = replace (TempChambreParents, ",",".")
TempExterieure = replace (TempExterieure, ",",".")
TempChambreEnfants = replace (TempChambreEnfants, ",",".")
TempSalledeJeux = replace (TempSalledeJeux, ",",".")
TempSalledeBain = replace (TempSalledeBain, ",",".")
TempToilettes = replace (TempToilettes, ",",".")

Dim WebStr As String

WebStr = TempChambreParents & "," & TempExterieure & "," & TempChambreEnfants & "," & TempSalledeJeux & "," & TempSalledeBain & "," & TempToilettes

hs.writelog("Pachube","Uploading:" & webstr)
Try

Dim strURL = "http://www.pachube.com/api/feeds/39697.csv"
'Dim strURL = "http://api.pachube.com/V2/feeds/39697.csv" cette ligne ne fonctionne pas!!
Dim wR As System.Net.WebRequest = System.Net.WebRequest.Create(strURL)
wR.Headers.Add("X-PachubeApiKey: 03Ew0PWSWDz1pvsxx METTRE ICI LA CLE API xx")

wR.Method = "PUT"

Dim oEncoder As New System.Text.ASCIIEncoding()
'hs.writelog("Pachube","Uploading:" & webstr)
Dim bytes As Byte() = oEncoder.GetBytes(webStr)

Dim postStream As System.IO.Stream = wR.GetRequestStream()

postStream.Write(bytes, 0, bytes.Length)
postStream.Close()

Dim wResponse As System.Net.WebResponse = wR.GetResponse()

Dim ResponseText As String

Using SReader As New system.io.StreamReader(wResponse.GetResponseStream)

ResponseText = SReader.readtoend()

End Using

wR = Nothing

Catch

hs.writelog("Pachube", "Error uploading to Pachube")

End Try

End Sub

Voila en espèrent que cela vous servira
A+
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 26 Nov 2011, 23:25

oups
Désolé Peedjy de pas avoir répondu plus tôt mais j'ai la famille qui vient de s'agrandir avec une jolie demoiselle donc j'étais très occupé :D
pour les ds2413 oui c'est bizarre j'avais envoyé un mp à michael mcsharry car xapmcs ne les prenaient pas en compte.Du coup il avait mis sont plug-in à jour
pour la connectique j'utilise du câble cat5 avec des prises rj45 (câblé comme du câble informatique : la paire orange pour le 0V, la paire bleue pour le signal, la paire marron pour le 5V et la paire verte non branchée) comme ca j'ai fabriqué un module pour le fil pilote de mon radiateur électrique, en fait tu branches la prise rj45 et le module fonctionne. j'ai fait un pc dans une caisse en bois avec un connecteur 8 rj45 (tout est alimenté par l'alim du pc ) adaptateur en USB mais alim 0 et 5V repris sur l'alim générale, mes câbles arrivent dessus et chaque sonde sont branchées sur un coupleurs en Y F/F/F à priori je n'ai aucune perte de données.En plus il va falloir que je rajoute des sondes il m'en manque.
merci pour ton bout de code je vais y jeter un coup d'oeil ,en prog j'y comprend rien :lol: mais je vais essayé de l'adapter pour incrémenter une base de donnée car je suis pas chaud pour les envoyer sur le web
j'avais essayé le topic de darkyoda mais ca ne fonctionne pas avec les 2413 et 2408 :(
a++
Dernière édition par ickaelr30 le 27 Nov 2011, 00:22, édité 1 fois.
Homidom en service
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 26 Nov 2011, 23:31

je viens de trouver ça :http://board.homeseer.com/showthread.php?t=151346
il semble bien qu' xapmcsdatabase fonctionne avec mysql. j'approfondis la chose :lol:
Homidom en service
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

1-wire : essai avec xapmcs1Wire

Messagede tparvais » 27 Nov 2011, 15:47

En effet, c 'est moi qui ait lancé le sujet sur ce forum.

Actuellement, ça tourne mais gros problème avec la partie décimale des mesures qui disparaît.

Thomas
tparvais
P'tit Guru de domotique

Messagede ickaelr30 » 27 Nov 2011, 16:50

a oui , je me disais bien que j'avais vu le nom quelque part :D
comment as-tu fais pour le faire fonctionner avec homeseer ?car je ne le vois pas quand je vais dans le setup de HS et il n'enregistre strictement rien dans mysql
Homidom en service
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire