[***] - Compteur d'eau sur bus 1-Wire

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

[***] - Compteur d'eau sur bus 1-Wire

Messagede trebosc » 08 Nov 2005, 12:01

Hello,

Dans mon désir de tout contrôler et logger, je m'attaque cette fois à ma consommation d'eau e(chaude ou froide, je ne sais).
Ceci pour préparer et étudier le fonctionnement de mon futur chauffe-eau solaire !

Donc j'ai acheté un compteur Chez ..... (23 Euros) et j'aimerais mettre un dispositif pour le coupler à mon ordi.

2 idées
=> Un capteur Ă  effet HALL (tension lorsque l'on approche un aimant)
=> Capteur optique (style souris).

J'ai trouvé quelques référence pour le capteur HALL et j'ai démonté une souris pour voir les capteur optique.

Mes PB =>
1- J'ai pas vraiment de circuit me montrant le fonctionnement et branchement d'un capteur à effet HALL donc je recherche quelqu'un qui aurait déjà bidouillé ce genre de chose.

2- Pour le capteur souris, j'ai trouvé une tension de 1,12 Volt en sortie du capteur lorsque la lumière passée. Une tension de 4,23 volts lorsque la lumière est coupée.
Par contre c'est en prenant mes mesures directement sur la souris donc sur un montage relativment gros (et pas compatible avec une installation propre)/
Donc là je recherche quelqu'un qui a soit déjà démonté une souris (pour en extraire le minimum de composant), soit qui a déjà joué avec des capteur optique qui pourraient être facilement intégrés.

Voilou :-)
Dernière édition par trebosc le 01 Aoû 2006, 11:40, édité 1 fois.
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 08 Nov 2005, 14:48

Ton idée de récupérer la consommation d'eau est très intéressante, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
C'est quoi ton compteur d'eau ? Quel est le rapport avec un capteur Ă  effet hall ou de souris ?
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 08 Nov 2005, 22:06

cnicolas a écrit:Ton idée de récupérer la consommation d'eau est très intéressante, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
C'est quoi ton compteur d'eau ? Quel est le rapport avec un capteur Ă  effet hall ou de souris ?

Mon compteur d'eau est un compteur standard sur lequel je voudrais mettre un capteur qui me donne un "top" sur le pc tous les 10l.

Cas du capteur Ă  effet HALL :
Je mets un aimant sur l'aiguille (ce serait pratique avec une photo de mon compteur, mais j'ai pas mon appareil sous la main) des 1l et comme cela à chaque tour, l'aimant passe sous le capteur et me donne mon top pour 10l de consommé.

Cas du capteur de souris :
Je met un disque avec 90%de trou et 10% de plein (ou l'inverse) et comme cela je détecte les 10l. (je pourrais aussi compter les litres, mais j'ai pas besoin de précision et je veux un montage simple).

Par contre pour le capteur Hall il me faut un exemple de circuit (ou alors je me lance mais ... je préfère quand quelqu'un l'a déjà fait :-) )

Pour la capteur souris, je voudrais Ă©purer le circuit Ă©lectronique pour garder le minimum (la diode Ă©metrice et le capteur seulement si c'est possible)

Voilou :-)
trebosc
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 09 Nov 2005, 00:50

salut trebosc, j'y connais pas grand chose, mais fait un petit tour sur ce site, il a fait ce montage, et si tu veux des précisions, je suis sur qu'il t'en dira plus (mais en anglais :) ) http://www.bwired.nl
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 19 DĂ©c 2005, 17:38

ycsimon a écrit:salut trebosc, j'y connais pas grand chose, mais fait un petit tour sur ce site, il a fait ce montage, et si tu veux des précisions, je suis sur qu'il t'en dira plus (mais en anglais :) ) http://www.bwired.nl

:-(
et bien j'ai envoyé plusieurs mails, à intervalles régulier et .. pas de réponses :?

Alors j'ai monté mon compteur sur mon arrivée d'eauet je reviens vers vous pour savoir si des électroniciens pouvaient me donner une voie à suivre (parcce que noter à la main les index, ça le fait pas :-) )

Depuis j'ai trouvé des capteurs Hall ou des opto mais pas avec les circuits associés et là ... je bloque un peu parce que je suis un soudeur et pas un concepteur de circuits :-/.

En attendant, voici les photos de mon compteur :
Image

Image

Image
trebosc
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 06 Jan 2006, 14:32

Je ne sais pas où tu en es de tes recherches, mais vu que sur la photo tu as accès aux engrenages, tu dois pouvoir y adjoindre un compte tours électronique ou un truc de ce genre, non ?
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 06 Jan 2006, 22:51

Depuis ... j'ai eu mes vacances au ski :-)

Je comptais aller acheter un capteur hall pour faire des tests et des essais, mais j'ai pas eu le temps de passer Ă  mon magasin d'Ă©lectronique.

Concernant le compte-tour Ă©lectronique, j'avoue que je connais pas, tu aurais un lien ? un truc Ă  chercher sur Google ?
Il faudrait que je me branche sur un engrenage ou que je démonte le compteur ?
trebosc
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 07 Jan 2006, 14:09

Heu, non, pas de lien ni rien du tout, je suppose juste qu'un système qui transforme une rotation mécanique en impulsions électriques, ça doit exister.
Sinon, le capteur à effet hall doit fonctionner, mais tu as le même problème de conversion derrière...
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 10 Jan 2006, 13:17

cnicolas a écrit:Heu, non, pas de lien ni rien du tout, je suppose juste qu'un système qui transforme une rotation mécanique en impulsions électriques, ça doit exister.
Sinon, le capteur à effet hall doit fonctionner, mais tu as le même problème de conversion derrière...

Après maintes réflexions, je pense que je vais faire au plus simple.
Un capteur qui "émet une implusion tous les 10l (je cherche pas une précision de folie) et qui le transmet à homeseer par l'intermédiaire d'un DS2405.
C'est je crois le plus simple, le plus robuste, ... mais le moins intelligent ou précis.
trebosc
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 10 Jan 2006, 15:55

Ă©met une implusion tous les 10l

Comment tu l'Ă©mets cette impulsion ?

Sinon j'ai une autre méthode à te suggérer, totalement différente :
- Une webcam dédiée (on en trouve à 10 €) qui prend une photo du compteur toutes les x minutes
- Un logiciel d'ocr en batch derrière qui transforme la photo en texte.
Le problème devient donc soft.
Inconvénients : le compteur doit être à côté du PC, et il faut de la lumière...

_\\//
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 10 Jan 2006, 18:52

cnicolas a Ă©crit:
Ă©met une implusion tous les 10l

Comment tu l'Ă©mets cette impulsion ?

Un aimant sur la petit aiguille des 10l (je sais pas encore comment :-)
Et le capteur hall dessus.

Sinon j'ai une autre méthode à te suggérer, totalement différente :
- Une webcam dédiée (on en trouve à 10 €) qui prend une photo du compteur toutes les x minutes
- Un logiciel d'ocr en batch derrière qui transforme la photo en texte.
Le problème devient donc soft.
Inconvénients : le compteur doit être à côté du PC, et il faut de la lumière...

J'ai pas de lumière là
il est trop loin du pc

et puis .... trop compliqué à mon goût et pas assez fiable :-)

Mais merci de l'idée :-)
trebosc
Dieu de domotique

compteur d'eau

Messagede nest » 24 FĂ©v 2006, 08:34

Bonjour,

est-il possible de coller un disque sur la molette noire, d'y mettre un aimant sur le bord, et de compet les fermetures d'un relais reed avec le DS2423 ?

on peut remplacer le relais reed par un capteur Ă  effet hall : TLE4905L : http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... e=hall.htm

Claude
nest
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire