[***] - Compteur d'eau sur bus 1-Wire

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

Messagede cnicolas » 01 AoĂ» 2006, 21:32

Super boulot, ça donne des idées. Il manque juste une photo du positionnement du capteur par rapport à l'aimant...
Encore bravo.
PC : Dell Celeron 400 (portable) 384 Mo de RAM 40 Go Disk W2K SP4
Soft : Homeseer 1.7, Slimserver 5.4, Perl 5.8
Ecran Tacile : Fujitsu B2130 (bricolé)
Télécommande : 2x UR47A
Afficheur / player audio : slimp3
Ethernet : 1x D-Link DES-1008D
Internet : 1x Olitec SX200
Interfaces: 1x CM11A, 1xMR26A, 1x DS9097U, 1x modem pcmcia Caller-ID, montage téléinfo
X10 : 11x SW10, 4x LM12, 6x AM12
1-Wire : 15x DS18B20
DĂ©tecteurs : 4x MS13A
Carte 12 sorties sur port parallèle (montage maison)
Station météo : WS2307
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 02 AoĂ» 2006, 06:36

chris68 a écrit:J'ai juste l'impression que le balourd que fait l'aimant sur l'aiguille 1 litre (la plus rapide) risque d'être un point faible... Tu l'as bien fixé ?

Trop bien et c''st pour cela que je l'ai laissé :-)
J'ai mis de la super glue et quand j'essaye de l'enlever, j'ai l'impression de tout arracher.

chris68 a Ă©crit:Les histogrammes sont magnifiques
Cela donne bien.

Merci :-)

chris68 a Ă©crit: ( A part le choix du jaune... :lol: )!

J'avoue que j'ai mĂŞme pas pris le temps de modifier cela.

Tu voudrais quoi comme couleur ? :-)

---------------------------

cnicolas a écrit:Super boulot, ça donne des idées. Il manque juste une photo du positionnement du capteur par rapport à l'aimant...
Encore bravo.

Je positionne en fait l'aimant un peu au pif, de manière qu'il allume la led verte à chaque tour de l'aiguille. C'est difficile à décrire et pour le prendre en phoito, c'est pas évident avec le scotch.
Je rajoute cela dans le wiki.
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede chris68 » 03 AoĂ» 2006, 18:47

Trebosc, en visitant ton site et ton installation en ligne, deux petites questions me viennent:

1) Tu disposes de mesures de température de ton eau chaude et de ton eau droide. Comment as-tu mis cela en oeuvre ?

2) [Rien à voir avec le sujet de l'eau] Ton nom de domaine est redirigé sur ton serveur Web hébergé chez toi. Cette fonctionnalité, que j'ai compris comme étant fournit par no-ip.org est-elle payante ? Te faut-il un serveur DNS sur ta machine ?

Merci d'avance...

Christian
chris68
P'tit Guru de domotique

Re: CA Y EST : CA MARCHE - Compteur d'eau et 1wire

Messagede jay » 03 AoĂ» 2006, 23:13

trebosc a Ă©crit:Ca y est.
Mon compteur d'eau est branché sur mon serveur domotique.

je ne m'y connais pas beaucoup en electronique ni en 1-wire mais ça m'intéresse, et du coup j'ai une petite question de curiosité sur ton montage pour voir si j'ai bien compris :

si l'aiguille sur laquelle est l'aimant s'arrête à proximité du capteur reed celui-ci fait constamment contact mais le DS2423 lui ne "reportera" une impulsion que lorsque le capteur reed ne fera plus contact (après que l'aiguille ait recommencé à bouger donc) , c'est bien ça ?

joli boulot en tout cas pour toute ton install :)
jay
Guru de domotique

Messagede trebosc » 04 AoĂ» 2006, 08:39

chris68 a écrit:1) Tu disposes de mesures de température de ton eau chaude et de ton eau droide. Comment as-tu mis cela en oeuvre ?

Un DS18B20 sur le tuyau en entrée de ma maison
un DS18B20 sur le tuyau en sortie de mon chauffe-eau
C'est pas très précis, mais cela donne une idée de la température parce que le tuyau est (avec un peu d'inertie) à la température de l'eau.

chris68 a écrit:2) [Rien à voir avec le sujet de l'eau] Ton nom de domaine est redirigé sur ton serveur Web hébergé chez toi. Cette fonctionnalité, que j'ai compris comme étant fournit par no-ip.org est-elle payante ? Te faut-il un serveur DNS sur ta machine ?

Alors ....
Il y a plusieurs choses:
- j'ai un nom de domaine www.macoda.com
- j'ai Zoneedit qui fait serveur DNS (gratuit) pour www.macoda.com et que je met automatiquement à jour avec Dynsite (Pas cher : 16 €)
- j'ai une adresse macoda.no-ip.org sur www.no-ip.com parce que ma livebox Ă  une option pour mettre automatiquement Ă  jour un nom de domaine no-ip.com

Donc j'ai installé sur mon PC uniquement dynsite, mais c'est parce que j'ai mon domaine à moi.
Par contre, depuis 2 jours, www.macoda.com ne pointe pas sur la bonne adresse (et je suis en train d'Ă©crire Ă  Zonedit :-) )

---------------------------------
jay a écrit:si l'aiguille sur laquelle est l'aimant s'arrête à proximité du capteur reed celui-ci fait constamment contact mais le DS2423 lui ne "reportera" une impulsion que lorsque le capteur reed ne fera plus contact (après que l'aiguille ait recommencé à bouger donc) , c'est bien ça ?

Oui, c'est cela, le DS2423 ne comptabilise que les fronts descendant (ou montant :-) ) donc mĂŞme si l'aimant reste en contact 2 jours, il ne comptera rien.

jay a Ă©crit:joli boulot en tout cas pour toute ton install

Merci :lol:
trebosc
Dieu de domotique

Messagede jay » 06 AoĂ» 2006, 15:36

trebosc a Ă©crit:Oui, c'est cela, le DS2423 ne comptabilise que les fronts descendant (ou montant :-) ) donc mĂŞme si l'aimant reste en contact 2 jours, il ne comptera rien.

ok merci :wink:

trebosc a Ă©crit: Alors ....
Il y a plusieurs choses:
- j'ai un nom de domaine www.macoda.com
- j'ai Zoneedit qui fait serveur DNS (gratuit) pour www.macoda.com et que je met automatiquement à jour avec Dynsite (Pas cher : 16 €)
- j'ai une adresse macoda.no-ip.org sur www.no-ip.com parce que ma livebox Ă  une option pour mettre automatiquement Ă  jour un nom de domaine no-ip.com

Donc j'ai installé sur mon PC uniquement dynsite, mais c'est parce que j'ai mon domaine à moi.
Par contre, depuis 2 jours, www.macoda.com ne pointe pas sur la bonne adresse (et je suis en train d'Ă©crire Ă  Zonedit :-) )

ce n'est peut-être pas le bon topic pour discuter de ça :oops: mais je pense qu'il y a moyen d'avoir plus simple si le serveur DNS au niveau duquel est enregistré ton nom de domaine te permet de gérer la config DNS de manière "fine".

perso c'est que je faisais avant d'avoir une ip fixe, j'ai pris le nom de domaine chez gandi qui propose de gérer la partie DNS et qui par chance permet une config avancée , il suffit alors de positionner un CNAME pour faire "l'alias", dans ton cas ça donnerait :

www.macoda.com. IN CNAME macoda.no-ip.org.

il est ainsi possible de se passer de Dynsite, quand une demande est faite à un serveur DNS pour résoudre www.macoda.com celui-ci répond que cela correspond à macoda.no-ip.org et la résolution se fait sur macoda.no-ip.org :)
jay
Guru de domotique

Messagede trebosc » 06 AoĂ» 2006, 22:05

jay a écrit:ce n'est peut-être pas le bon topic pour discuter de ça

J'ai essayé de créer un nouveau topic, mais je ne savais pas où le metre alors ;;;;

jay a écrit:perso c'est que je faisais avant d'avoir une ip fixe, j'ai pris le nom de domaine chez gandi qui propose de gérer la partie DNS et qui par chance permet une config avancée , il suffit alors de positionner un CNAME pour faire "l'alias", dans ton cas ça donnerait :

Faut que je regarde, mais j'avais quitté GANDI parce qu'à l'époque, je n'avais pu (ou su) configurer le MX pour rediriger mes mails.

Et je viens de lire cela sur Zonedit
Code: Tout sélectionner
Be careful, however; CNAMEs won't work everywhere. If you create an MX record, and the name used for the mail server was defined using a CNAME, you might lose e-mail!

Donc ......
trebosc
Dieu de domotique

Messagede jay » 09 AoĂ» 2006, 00:27

trebosc a écrit:Faut que je regarde, mais j'avais quitté GANDI parce qu'à l'époque, je n'avais pu (ou su) configurer le MX pour rediriger mes mails.

Et je viens de lire cela sur Zonedit
Be careful, however; CNAMEs won't work everywhere. If you create an MX record, and the name used for the mail server was defined using a CNAME, you might lose e-mail!

Donc ......

effectivement l'exemple donné ne prenait pas en compte la gestion d'un serveur smtp, de mémoire j'avais une config qui devait ressembler (en simplifiant) à ça quand j'étais en ip dynamique :

macoda.com. MX 10 macoda.no-ip.org.

et du coup pas de problème de CNAME pour le MX record puisqu'il pointe (hors de la zone) vers le ANAME de no-ip :)

l'idéal pour tout ce bazar étant l'adresse ip fixe et là dessus je remercie free :lol:
jay
Guru de domotique

Messagede trebosc » 09 AoĂ» 2006, 09:15

jay a écrit:l'idéal pour tout ce bazar étant l'adresse ip fixe et là dessus je remercie free :lol:

J'attends patiemment d'être dégroupé (annoncé depuis 2004 :-) ) mais pour l'instant je reste chez wanadoo après d'énorme pb chez 9Online (mon DLSAM est saturé et ils brident les upload/download).

Donc tant que pas ....
trebosc
Dieu de domotique

Messagede vvince » 01 Sep 2006, 12:48

J'ai une question bĂŞte, mais l'aimant au bout de l'aiguille ne gĂŞne-t-il pas la rotation de l'aiguille ? (ou la freiner du moins ?)
vvince
Modérateur

Messagede trebosc » 01 Sep 2006, 13:24

vvince a Ă©crit:J'ai une question bĂŞte, mais l'aimant au bout de l'aiguille ne gĂŞne-t-il pas la rotation de l'aiguille ? (ou la freiner du moins ?)

Non, il est super léger et il accroche rien du tout.

j'ai fait un test sur 10l (pour voir si le capteur et le 1wire voyait tout) et aucun problème.
pour info, il faut 2 ou 3 secondes pour que l'aiguille fasse un tour.
trebosc
Dieu de domotique

Messagede vvince » 01 Sep 2006, 15:41

ok merci, par contre je ne trouve pas de compteur eau chaude (je voudrais différencier ma consomation froid/chaud)

j'ai trouvé un modèle qui ressemble au tien et qui supporte l'eau jusqu'à 30° (déjà que je trouve que ça fait pas beaucoup) :D
vvince
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire