varuna : releves capteurs solaire + VMC + Plancher chauffant

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

varuna : releves capteurs solaire + VMC + Plancher chauffant

Messagede acognard » 18 Juil 2010, 13:06

bonjour a tous.
j'ai 1 varuna de chez Hestia et 1 réseau KNX chez moi.
je souhaite avoir des relevés de temperatur sur mes capteurs solaires (4), sur le plancher chauffant (5 réseau). Pour la vmc (5 bouches), je souhaite y mettre 1 releve d'humidité.
Ca me fait environ (4+5) * 2, sans compter la chaudière, + 5 pour la vmc.
La varuna est compatible X10. Mais je me demande si la solution 1-wire n'est pas plus intéressante ?
Pourriez vous m'aider Ă  m'orienter dans mon choix ?
Merci d'avance
Arnaud
acognard
Membre Actif

Messagede acognard » 31 AoĂ» 2010, 23:22

1up :)
Arnaud
acognard
Membre Actif

Messagede jslg78 » 06 Oct 2010, 20:57

Mon choix se pencherais sur le bus 1-Wire, pour relever la température c'est top. Pour le X10 ? Après il y a les sondes qui transmet par radio, mais le bus 1-wire est simple à installer, par contre il faut passer un cable ! C'est mon avis :lol:
jslg78
Dieu de domotique

Messagede acognard » 06 Oct 2010, 22:33

merci pour ta réponse jslg78.
Cela confirme mon idée aussi.
Bah, les cables, ce n'est pas un soucis, pour le moment tout est accessible...
je vais donc explorer la voie du 1-wire. De toute facon, j'aurai 1 Pc 24/24...
Je vous tiens informés.
Arnaud
Arnaud
acognard
Membre Actif

Messagede acognard » 14 Nov 2010, 20:40

bonsoir,
je me pose 1 question en ce qui concerne l'adaptateur usb. Comment cela fonctione t il ? 1 capteur par adaptateur ? ou bien cet adaptateur peut il gérer plusieurs capteurs ?
Merci
Arnaud
Arnaud
acognard
Membre Actif

Messagede acognard » 22 Nov 2010, 14:20

bonjour,
pour répondre à ma question, il suffit d'aller ici http://www.touteladomotique.com/forum/v ... php?t=4489

Quels seraient la bonne technique pour la relevé des températures de mes fluides ? Je pensais tout simplement les mettre en contact avec le tube du plancher chauffant par exemple, le tout bien isolé...
et quels composants devrais je commander pour réaliser cette installation ?
pour rappel :
    releve de la température des aller/retour du plancher chauffant
    releve du taux humidité + température pour bouches vmc (extraction des pièces humides)
    releve de température pour bouches vmc (insufflation dans pièces de vie)
ensuite, quelles solutions pour mes capteurs solaires... sachant qu'ils sont en extérieur et donc peuvent monter en température.
j'ai trouvé ceci :
(http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2812) Programmable Resolution 1-Wire Digital Thermometer (-55°C to +125°C)
: DS18B20+PAR / DS18B20+, quelle différence ?
Mais rien pour les taux d'humidité...

Pour résumer, mes besoins sont les suivants (habitant dans le Nord)
    Temp –de 40 a 150°C :8 sondes
    Temp de 0 à 50°C : 30 sondes
    Temperature + humidité : 8 sondes

Ca commence a chiffrer...

Merci d'avance.
Arnaud
Arnaud
acognard
Membre Actif

Messagede kevin » 08 Mar 2011, 19:07

acognard a Ă©crit:bonjour,
pour répondre à ma question, il suffit d'aller ici http://www.touteladomotique.com/forum/v ... php?t=4489

Quels seraient la bonne technique pour la relevé des températures de mes fluides ? Je pensais tout simplement les mettre en contact avec le tube du plancher chauffant par exemple, le tout bien isolé...
et quels composants devrais je commander pour réaliser cette installation ?
pour rappel :
    releve de la température des aller/retour du plancher chauffant
    releve du taux humidité + température pour bouches vmc (extraction des pièces humides)
    releve de température pour bouches vmc (insufflation dans pièces de vie)
ensuite, quelles solutions pour mes capteurs solaires... sachant qu'ils sont en extérieur et donc peuvent monter en température.
j'ai trouvé ceci :
(http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2812) Programmable Resolution 1-Wire Digital Thermometer (-55°C to +125°C)
: DS18B20+PAR / DS18B20+, quelle différence ?
Mais rien pour les taux d'humidité...

Le fait de se limiter au contact avec les tubes me laisse un peu perplexe, êtes vous sûr que ça va marcher ? Normalement il devrait y avoir un dispositif intégré pour ce genre de fonctions, non ?
kevin
Membre un peu timide !

Messagede acognard » 08 Mar 2011, 22:33

Salut Kévin, merci pour ta réponse.
oui, il y a tout ce qu'il faut, mais le systeme n'est pas tres ouvert. On me propose une solution sur base d'un modem ! moi je suis a l adsl :).
comme tu déterre mon post, ca me fait penser que je dois revoir ce point dans ma liste des TODOs.
Pour info, la chaudiere est 1 rotex, le syteme solaire est piloté par le solaris R3. On y voit sur la doc installateur, un connecteur pour PC ;). Puis j'ai découvert aussi 1 sonde PT1000 (ca me dit quelque chose ca ) et es PTC et FSL20. Je vais regarder tout ca.

Par contre, pour les retours eau chaude chauffage, je vois pas trop comment faire, a part y coller les composant 1-wire (du moins, a moindre cout)

je vous tiens au courant.
Arnaud
Arnaud
acognard
Membre Actif

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire