RĂ©seau one-wire pour chauffage

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

RĂ©seau one-wire pour chauffage

Messagede Goulou » 29 Oct 2010, 20:20

Bonjour Ă  tous!

Je viens d'acheter mes radiateurs pour l'hiver, et lorsque j'ai commencé à regarder ce qui se faisait en terme de programmation, la conclusion est venue sans appel : je vais le faire moi-même!
J'ai donc pas mal fureté sur ce forum pour trouver des solutions mais j'aurais encore besoin de conseils.

Je compte monter un réseau en one-wire, contrôlé par un serveur (qui est déjà allumé en permanence) qui tourne sous linux.
Pour le cablage, je ne peux que réutiliser l'existant. Or, j'ai constaté qu'à chaque point de branchement de radiateurs, j'ai 5 fils :
-un neutre bleu
-une phase rouge
-un fil pilote marron
-la terre jaune/vert
-un fil supplémentaire violet

Comme c'est pas trop mal fait (construction des années 2000), le tout arrive au tableau électrique. Je pense y placer l'installation.
Pour la commande, il se trouve que j'ai un radiateur à proximité de l'ordinateur. Mon idée est donc la suivante : utiliser le fameux fil violet pour le one-wire, avec la terre en tant que GND.
Je compte utiliser la fameuse carte (V2) développée par Charly86, et la placer dans le tableau électrique : lien direct au fil one-wire qui vient du PC, et commande directe de tous les fils pilote (j'ajouterai probablement un transfo 6V sur place pour son alim).
Mon problème vient de ce fameux fil violet : comme il est dans les gaines avec la phase, le neutre, et tutti quanti, est-ce que le risque d'interférences n'est pas trop grand? De plus, j'envisage ensuite de cabler le reste du "réseau" de fils violets vers les radiateurs pour y placer des capteurs one-wire de température : même question, est-ce que ça va pas commencer à être juste?...

Sinon, autre question : que conseillez vous pour l'interface PC-one-wire ? De l'USB, du port Série, du port série + DS2480B ?

Merci par avance pour vos réponses, et à très bientôt je pense!!

Goulou.
Goulou
Membre un peu timide !

Messagede DSP » 31 Oct 2010, 20:36

Bonsoir, je pense qu'il ne faut pas faire passer ton réseau one wire avec du 220V à côté; ce n'est pas du côté interférence qui me gène, c'est plutôt côté sécurité :? . Si tu as la possibilité passe du cable téléphone ou mieux RJ45, ce qui ne te coutera pas mois chère.
Ensuite tes sondes, place les à une distance convenable de tes radiateurs et a 1m50 du sol dans des petits boitiers avec une aération pour que l'air circule à l'intérieur.
Tu verras qu'une sonde DS18B20 est très précis et entre la température au niveau du sol et du plafond, il y a presque 2°C d'écart.
Pour le pilotage des converteurs, je ne peux pas te conseiller car ce n'est encore en place, mais moi aussi je vais me monter une petite carte avec un DS2408 et des FOD4118.
Tout est pour l'instant du développement donc chacun essai de son côté mais pour l'instant, on ne voit pas beaucoup sur le forum du "c'est génial cela marche"! :D
Bon, cette semaine je devrais avoir tout mon matos, donc je donnerais des nouvelles. :wink:
DSP
Membre un peu timide !

Messagede Goulou » 03 Nov 2010, 10:31

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur mon installation.
-1ere chose, je me suis rappelé que près de l'ordinateur, il y a une prise téléphone, et que l'arrivée téléphone est dispatchée au niveau du tableau électrique : je vais donc utiliser une paire inutilisée pour transmettre le 1-wire depuis le PC jusqu'au tableau (au passage, je suis tombé sur ce fichu condo qui me pourri la connexion... dans une construction datant de 2000 je pensais pas que c'était possible!!).

-Pour le passage sur le "fil violet" dans les mêmes gaines que mon 220V de radiateurs, je vais voir ce que je peux faire en terme d'isolation du circuit one-wire par des optocoupleurs. J'ai trouvé ça :
http://home.kpn.nl/thomas_7/1Wire/1wire_isolating.html
C'est assez compliqué comme schéma (plus que la carte one-wire fil pilote au final...), mais je vais étudier de près pour vois si ça peut faire l'affaire.
De toute façon, je vous tiendrai au courant!!
Goulou
Membre un peu timide !

Comme promis les nouvelles !

Messagede DSP » 30 Nov 2010, 13:18

Bonjour, j'ai fini de monter ma carte avec le DS2408 et les FOD4118, et je dois dire que "C'est génial !! cela fonctionne parfaitement". :D
Un grand MERCI à Charly86 pour son shéma et à toute la communauté de "Toute la domotique" pour leur posts, ce qui m'a aidé énormément.
Bon maintenant côté hardware c'est parfait, mais côté software, j'en ai essayé pas mal; j'ai retenu cela :

- Xap Hub 1.02.0001
- Xapmcs1Wire 3.0.2.3
- Homeseer 2.4 avec le plugin mcsxap 2.3.19

Cela fonctionne mais ce n'est pas encore stable. Je reçois mes valeurs de mes 7 sondes de températures DS18B20 et je commande parfaitement ma carte avec le DS2408 par rapport aux valeurs.
Pour faire fonctionner mes convecteurs et plancher chauffant, j'utilise des scripts avec des events sous Homeseer que j'ai trouvé sur ce forum et adapter à mes besoins.
Mais de temps en temps j'ai des messages d'erreur; :(

-30/11/2010 12:04:12 - mcs.OneWire.DOMO>x - setupds2408 expecting 84 and not received

-30/11/2010 09:47:12 - mcsXap - xAP UDP(2) Socket Error Le LinkedList est vide. Line 0 Le LinkedList est vide.

J'ai oublié de dire que j'utilisé un plugin de Jon00 pour les courbes de température et le message d'erreur mcsxap se produit juste après -->

30/11/2010 09:47:10 - Info - Running script and waiting: Jon00VDGraphing.vben("Main","1|2|3|4|5|6|7|8")
30/11/2010 09:47:12 - mcsXap - xAP UDP(2) Socket Error Le LinkedList est vide. Line 0 Le LinkedList est vide.

Voilà, je cherche une solution car cela plante la liaison entre Xapmcs1Wire et Homeseer; et je dois dire vu les températures extérieures, j'ai peur de recevoir un coup de rouleau à patisserie :wink:
DSP
Membre un peu timide !

Hello !!

Messagede DSP » 07 DĂ©c 2010, 10:12

Cette fois ci je tiens le bon bout :shock:
J'ai un système stable et qui fonctionne à la perfection.
je récapitule les logiciels installés:
- Windows Xp avec Homeseer installé
- Le driver OneWireViewer 4.02
- La machine virtuelle Microsoft http://www.clubic.com/telecharger-fiche12755-machine-virtuelle-java-microsoft.html
- java http://www.java.com/fr/download/
- Le .NET framework 2.0
- Le Net J# redistributable http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=0856eacb-4362-4b0d-8edd-aab15c5e04f5&displaylang=en
- xFx express Hub http://www.xapautomation.org/index.php?title=xFx-Express_Hub
- Xapmcs1Wire 3.0.2.3 http://mcssprinklers.com/xapmcs1WireNet.zip
- mcsXap 2.3.19 http://mcssprinklers.com/mcsxapnet2319.zip
- xFx viewer http://www.xapautomation.org/index.php?title=xFx_Viewer
VoilĂ  y'a plus qu'a configurer tout cela 8)
a suivre .........
DSP
Membre un peu timide !

Hello

Messagede DSP » 19 Jan 2011, 16:46

Bonjour, je viens de finir de créer quelques pages en forme de tutoriel de la création de la carte avec le DS2408, à la configuration des logiciels pour controler les fils pilote de votre chauffage sur ce lien http://www.manybox.fr. :wink:
DSP
Membre un peu timide !

Messagede ickaelr30 » 29 Jan 2011, 10:58

bonjour,
je voudrais savoir si les ds2413 etaient reconnus par le soft car chez moi je ne les trouve pas
merci
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede DSP » 29 Jan 2011, 16:40

ickaelr30 a Ă©crit:bonjour,
je voudrais savoir si les ds2413 etaient reconnus par le soft car chez moi je ne les trouve pas
merci

Bonjour, je ne saurais pas de répondre car je n'ai pas de DS2413. :( Maintenant si tu as un DS2413, tu peux simplement essayer en installant xapmcs1wire sans Homeseer avec son plugin; si le DS2413 est reconnu sous xapmcs1wire, je pense que sous homeseer il n'y aura pas de problème. Il faut faire le test et cela saurait sympa si tu pouvais nous retourner la réponse. :wink:
DSP
Membre un peu timide !

Messagede ickaelr30 » 29 Jan 2011, 17:43

a mon avis non car voici ce que j'ai :

Image

alors que j'ai seulement une sonde de temperature et mon ds2413

ps: j'ai jamais poste de photo alors je suis pas sur que cela s'affiche
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 30 Jan 2011, 13:14

bon je me suis renseigne sur le forum homesser et effectivement le ds2413 n'ai pas pris en compte.
j'ai laissé un poste et Michael Mcsharry va modifier xapmcs1wire pour intégrer celui-ci
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 19 Mar 2011, 11:29

bonjour,
depuis quelques jours xapmcs1wire ne fonctionne plus j'ai comme erreur :
microsoft.net frameworks, une execption non gérée s'est produite dans votre application..... le processus ne peut acceder au fichier car il est en cours d'utilisation par un autre processus.
quelqu'un a ce problĂŞme ?
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede DSP » 25 Mar 2011, 21:03

ickaelr30 a Ă©crit:bonjour,
depuis quelques jours xapmcs1wire ne fonctionne plus j'ai comme erreur :
microsoft.net frameworks, une execption non gérée s'est produite dans votre application..... le processus ne peut acceder au fichier car il est en cours d'utilisation par un autre processus.
quelqu'un a ce problĂŞme ?

Pas de soucis pour moi, mais regarde tu as la réponse " en cours d'utilisation par un autre processus."
En espérant que tu arrives à trouver.
DSP
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire