OWSERVER-2 - Mysql - PHP - Linux - Highcharts

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

OWSERVER-2 - Mysql - PHP - Linux - Highcharts

Messagede alain87 » 01 FĂ©v 2013, 20:51

Bonjour,
Suite à l’article de Domotics http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=677:2012120701&catid=25:domotique&Itemid=13 qui m’a fait baver, j’ai depuis aujourd’hui un OWSERVER-2 pour utiliser avec une dizaine de capteurs 1-wire. Je souhaiterais conserver des données environnementales (températures humidité ...) dans une base de donnée pour voir l’évolution des températures sur quelques années.
Le OWSERVER-2 présente une fonction intéressante (ce qui me l’a fait choisir) est le push qui permet d’exporter ses données régulièrement dans une base de données.
Je souhaiterais ensuite visualiser ces données avec Highcharts
Quelles solutions les plus simples et les plus Ă©conomes en Ă©nergie puis-je utiliser ?
Je n’ai jamais utilisé Linux, je ne connais rien en php et mysql, mais bon...il est peut être pas trop tard pour s’y mettre. :)
Merci pour vos réponses.
1Wire: DS9097U-USB logtemp et quelques DS18B20 - Suis accro au forum de CYCLURBA (bricole et vélos électriques) ainsi qu'à celui d'APPER Solaire.
alain87
Membre Actif

Re: OWSERVER-2 - Mysql - PHP - Linux - Highcharts

Messagede domotics » 01 FĂ©v 2013, 21:46

un raspberry pb ?
un eeepc 701 d'occasion ?
ou tout simplement des scripts google scripts comme ca tu n'as pas besoins de PC ...
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede alain87 » 01 FĂ©v 2013, 22:08

Le raspberry pi redémarre-t-il tout seul après une coupure électrique?
Pour stocker les données de 15 sondes (mesures toutes les 5minutes) pendant 5 ans ça pourrait marcher?
1Wire: DS9097U-USB logtemp et quelques DS18B20 - Suis accro au forum de CYCLURBA (bricole et vélos électriques) ainsi qu'à celui d'APPER Solaire.
alain87
Membre Actif

Messagede matuvu » 01 FĂ©v 2013, 23:08

slt

oui .. pour le redémarrage du PI , après coupure..
pour les données ... je sais pas ... faut voir a l'usage la durée de vie de la carte SD
a moins que tu déporte la BASE sur un autre serveur ou NAS !..

@+
Vera Lite + USB-RFX
14 Mini-détecteur d'ouverture Z-Wave - EVERSPRING
2 sondes OREGON THR 128 / THGR122NX
2 prise DI-O / 5 prise Phenix
2 SP814
1 DĂ©tecteur de mouvement - Chacon
1 Module extra plat variateur 200 W Chacon
6 Module ON/OFF 1000 W Chacon
RĂ©seau de 7 sondes 1Wires / USB DS9490R
5 camera IP .. 3 foscam / 2 easy N
1 télé info USB ( dauguet )
TellStick Net / TellStick Duo
matuvu
P'tit Dieu de domotique

Messagede domotics » 01 FĂ©v 2013, 23:51

Il faut viser une solution en dehors de la maison ? Gogle scripts ...

Envoyé depuis mon Droid ...
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede alain87 » 02 FĂ©v 2013, 16:08

domotics a Ă©crit:Il faut viser une solution en dehors de la maison ? Gogle scripts ...

Il faudrait donc que je trouve un hébergeur et créer une page web sur lequel installer une base de donnée dans laquelle serait écrites les températures . C'est bien ça?
Mais google scripts, je m'en servirais pour alimenter la base de donnée? ou créer les graphiques avec highcharts?
Excuse-moi pour ces questions idiotes, mais j'ai besoin de bien comprendre pour me lancer. :oops:
alain87
Membre Actif

Messagede matuvu » 02 FĂ©v 2013, 21:54

slt

Moi j'ai tous mis sur le RASPBERRY..serveur ..1Wires .. téléinfo..
j'ai galérer avec highchart ...tous en fichiers CSV ...
faudra un jour que je regarde MSQL ...
j'aime bien avoir la main ..mise sur mes données ..
en plus le RAPSBERRY consomme , comme une fourmi( 3watt )

@+
Vera Lite + USB-RFX
14 Mini-détecteur d'ouverture Z-Wave - EVERSPRING
2 sondes OREGON THR 128 / THGR122NX
2 prise DI-O / 5 prise Phenix
2 SP814
1 DĂ©tecteur de mouvement - Chacon
1 Module extra plat variateur 200 W Chacon
6 Module ON/OFF 1000 W Chacon
RĂ©seau de 7 sondes 1Wires / USB DS9490R
5 camera IP .. 3 foscam / 2 easy N
1 télé info USB ( dauguet )
TellStick Net / TellStick Duo
matuvu
P'tit Dieu de domotique

Messagede alain87 » 04 FĂ©v 2013, 18:33

@matuvu
Merci pour ton retour.
Pour le Raspberry PI ce sera pour plus tard. 3W, ça consomme moins qu'un chameau :) J'aimerais bien savoir si quand on rétablit le courant après une coupure ça redémarre sur le Web server quand on en a créé un.
Pour l'instant je vais creuser l'idée d'un hébergement extérieur et voir ce que l'on peut faire avec les "google scripts" mais comme je n'y connais pas grand chose, ça va être compliqué :roll: .
alain87
Membre Actif

Messagede dimi10 » 06 FĂ©v 2013, 08:50

Bonjour,
Le Raspberry redémarre de lui même en cas de coupure. Une bonne solution est aussi de l'alimenter par une batterie au plomb gélifié suivit d'un régulateur 7805. Il pourrait aussi contrôler la tension de batterie pour faire un shutdown propre.
Vu sa consommation avec 5Ah de capacité, l'autonomie devrait être d'au moins 6 h
En cas de coupure sauvage, seul l’écriture des log sur rasp risque de recevoir si du moins la bdd est sur un nas.
Pour l'instant mon rasp est alimenté par le port USB de la BOX
Voici mon code qui tourne sur le rasp
Code: Tout sélectionner
#!/usr/bin/php
<?php
require("config.inc");
require("read_ow_server.inc");

$v1=$sonde[$tbl_sonde["salon"]];
$v2=$sonde[$tbl_sonde["exterieur"]];
$v3=$sonde[$tbl_sonde["boiler_1/4"]];
$v4=$sonde[$tbl_sonde["congelateur1"]];
$v5=$sonde[$tbl_sonde["congelateur2"]];
$sql="INSERT INTO `sondes` ( `time` , `exterieur` , `interieur` , `boiler_bas` , `congel1` , `congel2` , `S6` , `S7` , `S8` , `S9` )
         VALUES (NOW( ) , $v1, $v2, $v3, $v4,$v5, '', '', '', '')";
$result =mysql_query($sql);
if (!$result) {
   echo 'Impossible d\'exĂ©cuter la requĂŞte : ' . mysql_error();
   exit;}
?>
Nas Synology ds106 avec ipkg
Raspberry pi controle alarme station météo chauffage simulation présence
ipx800 v2
réseau Ethernet sans wi-fi
Ow-server
Squeezebox
pas de windows ni de mac
dimi10
P'tit Guru de domotique

Messagede alain87 » 06 FĂ©v 2013, 17:07

Merci. Je conserve ça aussi.
Blurp, il va falloir digérer tout ça.
La détection de la tension de batterie semble bien utile. Si tu vois passer un schéma qui fait ça... Je prends.
alain87
Membre Actif

Messagede alain87 » 18 Avr 2013, 16:16

Bonjour Ă  tous,
Le owserver2 fabrique une page XML qui se rafraîchit régulièrement. Cette page peut être envoyé sur un serveur et je souhaiterais un hébergement.

Domotics a Ă©crit:
Si vous décidez de pousser vos informations en push, vous devez créer un petit programme php que vous mettez sur votre serveur pour lire les informations exportées par l'OWSERVER2. (Un programme est donné en exemple par le constructeur)

Pouvez vous me dire quoi faire pour tenter de lire l'information de mes capteurs (ds18b20 et DS2406) ?
Je pensais en achetant cet appareil que ce serait bien plus simple! Les capteurs ne peuvent même pas être renommés dans le menu de configuration pour leur attribuer un nom explicite ce qui fait qu"avec plus de ...1 capteur on ne sait plus qui est qui

Domotics parle de scripts google scripts, mais bon, c'est un peu abrupte pour moi :oops:

Merci de m'aider et de me dire dans les grandes lignes quoi faire ?
alain87
Membre Actif

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire