Un bug Ă  s'arracher les cheveux avec Active Home

Modules X10 ou Modules PLCBus, c 'est ici que vous trouverez les POSTS les plus importants sur ces technologies par courants porteurs

Un bug Ă  s'arracher les cheveux avec Active Home

Messagede benwarrior » 13 Jan 2014, 14:53

Bonjour Ă  tous, tout d'abord merci aux admin de nous mettre Ă  disposition ce forum.

Je viens de parcourir (en diagonale) les différents topic, mais je ne vois pas de piste pour solutionner mon problème.

J'ai depuis 7 ans une installation complète Marmitek, dont voici un bref aperçu :
Alarme SC900
Cm15
et un tas de modules, pour à la fois commander mes volets, mes lumières, mes portes de garage et portail, mon aquarium, mes caméras.... Brèf en tout une trentaine de modules sur les codes maison A et C
Tous les codes A sont pour la maison, et tous les codes C sont pour mon aquarium, puisque j'ai fait un truc de dingue avec mon aquarium, marée vidange et remplissage automatique toutes les 12 heures, gestion de l'osmoseur, simulateur d'orage, clair de lune, levé et couché de soleil, gestion du CO2...
De plus mon alarme est couplée avec des macros conditionnelles programmées dans mon CM15

Tout ça pour dire en toute humilité, que je ne suis pas un newbie avec Marmitek et les modules X10, mais là aujourd'hui je suis planté.

Brèf, tout ce qui est domotisable dans ma maison l'est.

J'utilse en plus maintenant des application sur mon Windows Phone et sur ma tablette Android pour commander tout ça à distante.

EN 7 ans, je ne compte plus les heures et les heures que j'ai passé à identifier les divers problèmes, et parasitages qui pouvaient planter tous le système, mais là aujourd'hui je sèche, et j'en appelle à votre aide.

Voici mon problème :

Quand je lance un ordre X10, via une télécommande RF, (là dans mon exemple A6 on, pour allumer mes lampes extérieures), normalement, ma SDC900 ou mon CM15 reçoivent l'info, et allume le module A6.
Depuis ce matin lorsque je lance un ordre via ma télécommande RF, le module ne s'allume pas ! Pourtant, je vois bien dans active home que le module s'est activé. Donc si je fais A6 on ou off, je vois bien que l'info est reçu par le CM15, puisque active home reçoit l'ordre, par contre l'info ne passe pas en CPL vers le module.
Là ou ça devient interressant, c'est que si je passe la même info, directement par active home, en cliquant avec la souris sur le module pour l'allumer ou l'éteindre, là ça fonctionne.
Les interfaces que j'utilise via le net depuis ma tablette fonctionnent aussi. Il y a seulement les ordres envoyés en RF, qui sont reçus par le CM15 puisque je les vois dans Active Home, qui ne fonctionne pas.

J'ai d'abord pensé à un appreil qui ferait des parasites, mais, lequel, j'ai débranché successivement quasiment tous ce qui était branché chez moi mais rien n'y fait. De plus je n'ai ajouté ou modifié aucun de mes appareils électrique depuis le début de ce bug, car ce matin, exceptionnellement j'ai ouvert mes volets à l'aide de ma télécommande, sans problème à 7h45, et à 8h30 quand j'ai voulu quitter la maison tout était planté, je ne vois pas ce qui a pu se passer entre 7h45 et 8h30 pour tout me planter.

Ce midi j'ai refait des essais, j'ai débranché mon SC9000 pour tester le CM15 seul l'installation, j'ai fait la même chose en débranchant le CM15 pour tester la SC9000 seule, j'ai purgé la mémoire de mon CM15, brèf, rian à faire, les ordres envoyés par fréquence radio ne fonctionnent plus, et quand j'active mon alarme, la SC9000 est censée envoyer A1 et A2 On (c'est programmée comme ça par défaut), et là rien ne se passe...

Merci de votre aide
benwarrior
Membre un peu timide !

Re: Un bug Ă  s'arracher les cheveux avec Active Home

Messagede lolo-95 » 20 Jan 2014, 09:21

Bonjour benwarrior,

:?: As-tu un filtre FD10 en entrée dans ton tableau électrique? (comme ici http://www.planete-domotique.com/filtre-x10-rail-din-fd10.html)
Des parasites extérieur à ton logement peuvent perturber ton installation.
Sinon comme tu as déjà du avoir, faire attention avec les chargeurs en tout genre (Téléphone portable et autres ...) , bien penser d'un matériel peut du jour au lendemain générer des parasites.
:idea: Encore une autre piste, si tu as un câble desserré dans un boîtier ( prise/bouton poussoir etc ... ) cela crée des perturbations.

En espérant d'avoir donné des pistes :wink:
DomotiGa 1.0.024 / Jeedom / MotionEyeOs / FreeNas
RFXCOM : RFXtrx | IPX800+X880 | PLCBus | Chacon | Oregon | ZWave
Multi-room squeeze via Raspberry PI
lolo-95
Guru de domotique

Retourner vers X10 ou PLC Bus