Quel solution par courant porteur?

Modules X10 ou Modules PLCBus, c 'est ici que vous trouverez les POSTS les plus importants sur ces technologies par courants porteurs

Quel solution par courant porteur?

Messagede galinette » 30 Oct 2017, 22:19

Bonjour Ă  tous

Je domotise un appartement existant, avec du RTS et ZWave.
L'appartement est au 5e étage et possède un box au sous-sol, qui a l'électricité (éclairage, prise et porte du box) reliée directement au tableau électrique de l'appartement.
Comme j'aimerais bien domotiser aussi le garage (pour vérifier que la lumière est éteinte, que la porte du box est fermée, détecter les intrusions, et suivre la conso de la voiture électrique en charge...), et que le ZWave ne fonctionnera jamais jusque là, quelles sont les solutions ?

Merci pour vos conseils!
galinette
Membre Actif

Re: Quel solution par courant porteur?

Messagede steeve3172 » 31 Oct 2017, 07:44

Bonjour,

Par courant porteur, tu as les solutions WATTLET. C'est de bons produits dont on parle peu sur les forums.

Et ton application m'a rappelé aussi la solution IDOSENS : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=17759

Pour savoir si la voiture est en charge, je ne sais pas si une de ces deux solutions peut y répondre.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 31 Oct 2017, 08:41

Bonjour,

Sinon un Raspberry Pi relié au reste du réseau en CPL et de là tu fais ce que tu veux...
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede lmet » 31 Oct 2017, 11:55

Bonjour,
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure et sauf erreur tu touches aux parties communes de l'immeuble.
Y-a-t-il un syndic de copropriété ? Dans l'idéal il te faudrait leur accord et faire réaliser les travaux par un professionnel.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 31 Oct 2017, 12:05

Je pense aussi qu'il serait utile de demander au syndic comment est "relié" le garage au compteur : s'il y au fils qui descend directement du compteur, tu restes chez toi donc t'y fait ce que tu veux ... mais sur 5 étages, j'en doute un peu car suivant le nombre de box, ça va commencer à coûter pas mal en câblage.
Il possible qu'il y ait un "sous compteur" dans les communs qui renvoie les info Ă  ton propre compteur.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede lmet » 31 Oct 2017, 14:40

En poussant un peu la lecture, la solution IDOSENS proposée par steeve mérite réflexion.
10€/an après deux ans pré-payé cela semble raisonnable. En plus on dirait que le produit a été conçu pour ton cahier des charges : "Pour une installation du capteur dans une cave d'immeuble, à l'aplomb de l'appartement où est branchée la base, nos essais ont donné de très bon résultats avec 5 étages de différences" ;)
A voir ... En principe pas de syndic Ă  consulter ...
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede galinette » 09 Nov 2017, 10:34

Bonjour Imet, destroyedlolo

Comme écrit dans mon post initial, l'électricité du garage est reliée directement à mon tableau électrique. Ce n'est pas une partie commune. Ce type de câblage des garages, certes complexe car il faut tirer beaucoup de câbles verticaux, est assez commun dans les constructions neuves de qualité. Et je suis vice-président du conseil syndical et le référent sur les questions techniques, donc si quelqu'un pose ce genre de question au syndic, en général ils me demandent à moi :)

D'autre part, pour rentrer dans le débat au cas ou l'élec serait commune (ce qui n'est pas le cas), je ne vois pas trop en quoi brancher un adaptateur CPL dans mon box et un dans mon appartement serait "toucher aux parties communes" et nécessiterait un accord du syndic. Au pire, je n'aurai pas de signal entre mes deux adaptateurs CPL.
En revanche, je songe à augmenter fortement la puissance électrique dans le box (triphasé ou autre) pour charger un VE rapidement, et là oui je dois demander une autorisation du syndic.

Merci pour vos réponses sur les différentes solutions, je ne savais pas qu'on pouvait faire un second domoticz "slave" et le piloter depuis le premier. Cela ouvre effectivement des portes d'autant plus que j'ai un Pi Zero W en rab dans un tiroir. La solution IDIOSENS a l'air top mais effectivement limitée à quelques fonctions. Le CPL mérite un test.

Etienne
galinette
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 09 Nov 2017, 16:23

Salut

galinette a écrit:D'autre part, pour rentrer dans le débat au cas ou l'élec serait commune (ce qui n'est pas le cas), je ne vois pas trop en quoi brancher un adaptateur CPL dans mon box et un dans mon appartement serait "toucher aux parties communes" et nécessiterait un accord du syndic.

Ben déjà parce que tu ne peux "utiliser" les parties communes sans accord (ce qui serait le cas si ton signal y passait), ensuite, parce qu'il peut déja y avoir des automatismes commun qui passe par CPL, entre autre dans les batiments intelligents. Mais bon, comme tu le dis, tu n'es pas concerné.
Donc zouuu, pour le CPL :)
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede lmet » 09 Nov 2017, 19:50

galinette a Ă©crit:Bonjour Imet, destroyedlolo
D'autre part, pour rentrer dans le débat au cas ou l'élec serait commune (ce qui n'est pas le cas), je ne vois pas trop en quoi brancher un adaptateur CPL dans mon box et un dans mon appartement serait "toucher aux parties communes" et nécessiterait un accord du syndic. Au pire, je n'aurai pas de signal entre mes deux adaptateurs CPL.
En revanche, je songe à augmenter fortement la puissance électrique dans le box (triphasé ou autre) pour charger un VE rapidement, et là oui je dois demander une autorisation du syndic.
Etienne

Sans vouloir polémiquer, juste parce que cela m'intéresse, la technologie CPL nécessite qu'au moins deux équipements soient directement raccordés au secteur et le câblage électrique reliant directement ton garage à ton appartement passe obligatoirement par une gaine technique commune.Il n'est pas déraisonnable d'envisager un court-circuit voire un feu électrique voir ici. Dans ton cas on parle plutôt d'Immotique que de Domotique et je pensais que les normes différaient.

Mais bon j'ignorais ton statut de vice-président du conseil syndical donc je pense que tu es bien plus aux faits que moi en la matière.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede galinette » 11 Nov 2017, 19:55

Le garage est bien directement sur le compteur de l'appartement et est relié directement. Du point de vue électrique il fait bien partie du logement privé.

Par contre je ne comprends pas du tout le lien entre CPL et incendie. Dans mon c
galinette
Membre Actif

Retourner vers X10 ou PLC Bus