[Réalisation OK] Modifié un MS13 pour en faire un capteur

Modules X10 ou Modules PLCBus, c 'est ici que vous trouverez les POSTS les plus importants sur ces technologies par courants porteurs

Messagede geo___ » 25 Mar 2007, 22:49

Ouh là Géo va falloir qu'on discute sérieux quand je vais avoir ma maison, parce qu'un réseau 1-Wire m'interessera certainement par la suite , et tu pourras mieux m'expliquer, parce que j'ai toujours pas compris

Ben disons que je suis pas une bĂŞte en electronique, mais si je peux t'aider, n'hesite pas ;) La satisfaction de reussir a faire fonctionner quelque chose que l'on ne maitrise pas bien, c'est enorme, en plus quand c'est pas cher .... alors si on peut le faire partager , faut pas hesiter ;)

Des schémas, des schémas... des photos, des photos...

Concernant le compteur d'eau sur Homeseer, David (Trebosc) qui est beaucoup plus calé que moi, a mis toutes les explications sur son site avec des photos et tout et tout ...(pub :lol: )

@+++
Steve
geo___
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Des nouvelles

Messagede domotics » 04 Avr 2007, 08:18

Des nouvelles de ma chasses d'eau !

Ca a bien marchait pendant 7 jours, j'avais les pipi et les popo... le temps d'écrire un script qui calcule la conso, et la, ca a commencé à deconner. Le capteur fonctionnait toujours, mais il m'envoyait des on/off tres proches toutes minutes ... Puis au bout de 3 jours, plus rien :cry:

Bon, Il faut que je regarde ce week end, mais je pense que le capteur de pluie en direct avec une résistance de 10K, il n'a pas aimé. Avez-vous une idée pour améliorer la chose ?

A+
Domotics
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux:
Google+ ou Linkedin : Ajouter "Mr Domotics" Ă  vos amis
Facebook : Ajoutez la personne "Toute la domotique" Ă  vos amis
Twitter ou Youtube : Suivez l'utilisateur "Tteladomotique"

Retrouvez l'actualités sur le Magazine ...
domotics
Administrateur

Messagede cedriclocqueneux » 04 Avr 2007, 09:12

Pas d'idée, mais ton montage m'intéresse beaucoup ! D'autant plus que le système de ma chasse d'eau vient de casser (sans savoir pourquoi ??), du coup je vais en profiter pour mettre un mécanisme économe que j'ai de côté :wink:
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede noise » 04 Avr 2007, 17:29

Puorquoi ne pas essayer avec un simple flotteur contact de voiture que l'on trouve dans le vase d'expansion du circuit de refroidissement ?

Généralement, c'est fait à base d'ILS + aimant dans le flotteur, donc pas de contact entre le fluide et la partie electrique.
noise
Dieu de domotique

Messagede geo___ » 04 Avr 2007, 19:50

lut tlm,
heuuu, mis a part connaitre le cout d'une bonne gastro, je ne vois pas tres bien a quoi sert de controler le remplissage de sa chasse d'eau ?? (ok, je sors :roll: )
geo___
Dieu de domotique

Re: Des nouvelles

Messagede Jibku » 10 Avr 2007, 08:39

domotics a écrit:Bon, Il faut que je regarde ce week end, mais je pense que le capteur de pluie en direct avec une résistance de 10K, il n'a pas aimé. Avez-vous une idée pour améliorer la chose ?

Bonjour.
Peux-tu m'expliquer comment tu as branché ton capteur de pluie? J'ai acheté le même, j'ai branché les fils du MS13 sur les plots 1 et 6 (ceux situés aux extrémités) - et rien!
Je pense que les plots 2 et 5 correspondent à la résistance de séchage / dégrivrage, mais à qui servent ceux du milieu (3 et 4)?
(Moi, c'est pour fermer mes volets roulants quand je ne suis pas à la maison et qu'il se met à pleuvoir alors que j'ai laissé une fenêtre ouverte.)
Jibku
Membre Actif

Salut

Messagede domotics » 10 Avr 2007, 09:48

Salut
Le capteur de pluie n'a tenu qu'une semaine dans la chasse d'eau ... comme il etait plongé en permanence dans l'eau, il y avait une couche bleue sur lui ...

Si tu veux l'utilisateur dehors, c plus compliqué, car il faut aussi utiliser une résistance de chauffage pour que la rosée ne soit pas vu comme de la pluie ... Le mieux serait de partie de kit de chez conrad ou gotronic.

Concernant ma chasse d'eau, j'ai maintenant mis un capteur sous forme de floteur (11 euros chez jr-international). Maintenant ca remarche, et comme aucun fil ne trempe dans l'eau, j'espère que ca va durer longtemps ...

Je vais écrire un article sur le site ... avec des photos ...

A+
Dernière édition par domotics le 10 Avr 2007, 10:24, édité 2 fois.
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede cedriclocqueneux » 10 Avr 2007, 10:05

Je suis preneur ! :lol:
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Article

Messagede domotics » 10 Avr 2007, 11:51

VoilĂ  un petit article avec qq photos ...
http://www.touteladomotique.com/article ... ondeau.htm

Je regrette de ne pas avoir pris de photos de l'intérieur du MS13 ... mais j'ai pas envie de le réouvrir ...

Bientot, je vais en modifier d'autres, j'ajouterais des photos Ă  ce moment lĂ 

a+
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede nolive » 10 Avr 2007, 13:35

Ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser un DS10 ou un DS90 (DS18) pour faire ce genre de détecteur?

La modification doit être beaucoup plus simple et l'avantage vient aussi du fait que ce genre de détecteur envoie régulièrement son état et non pas uniquement en cas de changement d'état.

Qu'en pensez-vous ?
nolive
---------------
HardWare: AMD Athlon 64X2 dual Core 2.4GHz, 3 Go de RAM HD / Livebox / NAS Synology ds207+ / Camera IP Axis207W+Axis M1031W / Iphone 4
Soft: HSPRO 2.4.0.3+ HSTouch+ plugins ACRF1 +RFXCOM + PLCBUS + Skype connector + Squeezebox
1x CM11-série, 1x W800RF32, 1 RFXCOM bicanal, 1x RFXPower, 1x IRTrans Ethernet
Alarme: 1x SC9000
modules X10: 1x TM13, 6x LM12, 4x AM12, 1x LM15, 1x LD11, 3x Filtres FM10, 3x SW10
Télécommandes: Telco 8en1, Telco 5 en 1, 7x SS13, 1x SH624, 4x KR21, 1 UR74A, logitech Harmony 525
PLCBUS: 7 x 2263D + 1 x 1141
1-Wire: 1x DS9097U, 8x DS18s20 (Lus avec LogTemp)
Squeezebox Radio + Duet et Touch...
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede Jibku » 10 Avr 2007, 22:50

L'envoi régulier de l'état du module est effectivement intéressant... à condition d'avoir un récepteur compatible, c'est à dire un RFXCOM. Le problème, c'est que mon PC domotique est un authentique et néanmoins vénérable PentiumII 200MHz, avec un disque dur de pas moins de 2Go et 32Mo de RAM. Il a été assez difficile de lui faire ingérer Windows 2000 et Homeseer 2, alors je pense qu'il n'aurait aucune chance de digérer le RFXCOM avec ses plugins en plus. Et comme ma Promise aurait au moins autant de mal à digérer l'arrivée d'un nouveau PC dans notre foyer, il a bien fallu que je trouve le moyen de faire de la domotique artisanale, donc à grand renfort de MS13 (enfin, de RMS18, la référence de chez Digitronex) et de TM751 (merci Thierry).

Cela dit, pour l'instant, qu'il pleuve ou qu'il vente (même en Auvergne, on n'a plus de neige), mon détecteur de pluie boude...
Jibku
Membre Actif

Detecteur de pluie

Messagede domotics » 10 Avr 2007, 23:28

Pour ton détecteur de pluie, il te faut essayer les differents contacts avec un ohmetre ... et tu mets le capteur sous le robinet ... il faut que tu trouves un contact quand tu es sous le robinet. Et pas de contact des que tu le retires ... Moi j'avais fait comme ca ...

J'ai utilisé un MS13 car chez moi, ils ont une meilleure portée que les DS90. Ceci dit, j'ai aussi mis un DS90 dans la boite aux lettres pour voir quand est ce que le facteur passe !

A+
Domotics

domotics
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel - X10 ou PLC Bus