Test tablette android Epad, Ed-win ou Xap Flash

iPad, Android, Archos, toutes les tablettes et écrans tactiles sont discutés dans cette section

Test tablette android Epad, Ed-win ou Xap Flash

Messagede slaytanic » 19 Avr 2012, 13:20

Bonjour tous,
Je viens de recevoir ma tablette commandée en chine pour 60€, fdp compris.
http://cgi.ebay.fr/TABLETTE-PC-TACTILE-EPAD-7-POUCES-Google-ANDROID-2-3-WiFi-4GO-/280836145611?pt=FR_iPad_Tablet_PC_Books&hash=item41632381cb#ht_6852wt_1024

TABLETTE PC TACTILE EPAD 7 POUCES Google ANDROID 2.3 WiFi 4GO
Tablette Tactile ANDROID 4 Go 7 Pouces
WIFI – CAMERA - GOOGLE INTERNET
Android 2.3 SUPPORT Flash Player 10.1
----
Affichage 7 TFT écran résistif 800 * 480 Deux-Point
Processeur VIA MW8650 haute performance CPU Ă  800MHz 300 MHz DSP
OS Android 2.3
MĂ©moire RAM 256
MĂ©moire Flash 4 Go une carte extensible par T-flash de 32 Go
WiFi IEEE 802.11 b / g
Fonction 3G TD-CDMA (TD368), WCDMA (Huawei E220/E230/E160X/E169G/E1750, Alcatel X060S/X200), CDMA2000 (Bora9380 / AWIT-U8/Rate-EC186)
Président Haut-parleur intégré 8/1W
Caméra 1.3MP
Boutons Haut de la clé: touche d'alimentation, clé primaire positif: l'ESC, Droite Touches bouton Volume de contrôle bouton Menu +
USB 30pin interface de données
Lecteur de carte T-Flash Card (support jusqu'Ă  32 Go)
Effet sonore Dans l'acoustique de foyer, Haut-parleur stéréo, microphone intégré
Audio Lecture / Media File Support du format: MP2, MP3, WMA, OGG, AAC, M4A, MA4, FLAC, APE
Lecture Vidéo Support du format 720P: 3GP, MPEG1/2/4, FLV, MJPG, H263, H264
Batterie 1900mAh, 9V, 1.5A
Capteur de gravité Capteur de gravité 4-dimensionnelle
Dimensions de l'appareil 19.85cm x 12.7cm x 1.68cm
Langue Multi-Langues
Le forfait comprend
1 x Tablet PC
1 x Chargeur standard
1 x manuel d'utilisation
1 x externe RJ45/USB

Bon, ça fait vraiment plastique de mauvaise qualité mais pour le prix, je ne peux me plaindre, ce n'est même pas le prix d'une simple télécommande programmable avec logos des chaines.

J'ai utilisé android pour la 1ère fois il y a 1 semaine avec mon HTC wildfire S donc, tout ça est très nouveau pour moi.

Mais finalement, c'est très facile à prendre en main.

Le souci est que ça vient de chine. l'app market propose surtout des applis avec des signes cabalistiques. Idem pour le clavier. En cherchant à basculer le clavier virtuel pour avoir accès aux ":" ou "@", j'arrivais souvent à ne plus avoir que des touches incompréhensibles jusqu'à ce que je trouve l'option pour choisir le clavier Android plutôt que celui d'origine.

Pour la connexion en wifi, pas de difficulté. La réception n'est pas fantastique mais cela semble suffisant.

Au niveau de l'autonomie, il faudra penser à recharger tous les jours. L'utiliser comme télécommande évoluée n'est donc possible que si chaque membre de la famille joue le jeux. Pour cela, il serait intéressant de fabriquer une sorte de dock très simple, un emplacement où la fiche d'alimentation est fixée de façon à ce qu'il suffise d'enclencher la bête pour être en charge.

Mais mon 1er souhait est de m'en servir comme un second écran d'appoint, une sorte d'interrupteur évolué en l'incrustant dans une cloison.
En choisissant bien l'emplacement, il sera donc possible de laisser la tablette branchée sur le secteur en permanence.
En choisissant encore mieux l'emplacement, il me serait même possible de la brancher en RJ45, économisant ainsi la conso et évitant les problèmes de liaison radio.

Destinée à gérer la domotique, je fais un 1er test 15mn après le déballage (et oui, j'étais très impatient, les 15mn étaient nécessaires pour la recharger un peu)

Il consiste simplement sous le navigateur d'afficher mon vieux media-Center / Console Domotique Xlobby (version gratos) via son serveur web. J'utilise surtout Ed-Win, mais la migration est très longue d'autant plus que je ne cesse de faire des ajouts et divers test sur mon vieux XL.

Bon, j'ai galéré un peu pour entrer l'URL: adresse locale, publique, ne pas oublier le port... En plus à chaque fois, ou pertes de la liaison fréquente car je découvre et test en même temps Android, il faut ré-entrer à nouveau le mot de passe. De plus, pas moyen de passer en vrai plein écran.
Mais bon point quand même, j'arrive à afficher les pages de mon interface domotique et de me servir de tous les boutons, contrairement à mes autres tests sur mon ancien téléphone sous S60.
Par contre, autre souci: quand j'appui pour allumer une lampe, elle s'allume et s'éteint de suite. L'action est envoyée 2 fois.
Je test avec Opera mobile : pas concluant.
Opera mini : là y-a du mieux, l'ordre n'est plus doublé par contre, toujours pas de plein écran.
Dolphin : Là c'est OK. Il ne reste plus qu'à régler le souci du mot de passe qu'il faut à chaque fois entrer dans un popup.
Même sur PC, à cause de ce popup, les mots de passes enregistrés ne sont pas opérants. mais j'ai trouvé la solution en entrant login et mot de passe dans l'url, comme cela: http://login:mot_de_passe@192.168.1.2:443 [443 est le port que j'utilise, le seul qui passe au boulot sur le PC].
Ainsi, login et mot de passe sont bien mémorisés et je n'ai plus besoin de les renseigner. L'appui sur un simple raccourci suffit désormais pour accéder à mon interface domotique.
Mais après beaucoup de tests pour contourner mes problèmes de veille, le problème des commandes envoyées deux fois réapparaît, même sur ce navigateur.
Après quelques recherches, je constate que ça ne se produit que sur les commandes Xap basic command:toggle. En testant avec une commande On ou Off, cela doit se produire également, mais ça n'a évidemment aucun effet.
Le problème est donc résolu puisque je devrais de toutes façons faire des screens particuliers pour la tablette.

Mais il reste d'autres problématiques à gérer au mieux pour pouvoir installer véritablement la tablette en commande domotique évoluée:
La veille Android justement et plus particulièrement le lock screen. L'utilitaire qui fonctionne le mieux est No Lock. Mais à chaque redémarrage, voir aléatoirement lors de tous mes tests, il arrive à ne plus être opérant. J'ai essayé une multitude de "screensavers", wallpaper et divers applis et rien ne m'a convaincu car rien ne semble fiable à 100% sans avoir à vérifier régulièrement le bon fonctionnement. De plus le bouton de veille (ou plutôt de lock) est sur le coté, donc pas pratique pour un encastrement.
Du coup, j'ai simplement désactivé l'extinction de l'écran, que je peux faire aussi avec le navigateur via l'option conserver l'écran allumé.

Mais laisser l'écran allumé en permanence m'inquiète un peu: je l'ai déjà fait avec un moniteur PC qui a fini par rendre l'âme.

Idéalement, il faudrait que je puisse éteindre l'écran quand il n'y a plus personne dans la maison, et le rallumer dès la 1ère présence ou activité détectée, comme je le fait pour mon moniteur tactile relié au serveur. Au pire, il faudrait qu'il se rallume en touchant l'écran ou à défaut, le bouton retour présent sur la face de l'écran. Là aussi, j'ai testé divers applis mais rien de concluant.

J'en suis donc toujours à chercher une appli, affichant des photos, une horloge numérique, ou un fond noir pouvant se déclencher au bout d'un certain temps, mais surtout pouvant s'annuler en touchant l'écran. Peut être que Tasker pourrait convenir: A tester.

Autre souci, commun au serveur web client, les images ne s'actualisent que lorsque la page web est rechargée. Quand on clique sur un bouton, la page se rechargeant, le problème ne se présente presque pas. Par contre, si j'actionne un module domotique par un autre moyen, cela ne se verra sur la tablette que lorsqu'on s'en servira.
J'imagine pouvoir contourner ce problème en rafraîchissant régulièrement la page en utilisant pourquoi pas une Iframe.
En fait, il me reste encore pas mal de test à faire mais j'exclus l'option HS Touch car quand je serais passé à 100% à Ed-Win, je compte bien me passer entièrement de Homeseer. Justement, je dois aussi tester mon futur Front End avec son plugin Ed-Android. Mais téléchargement et mises à jour d'Ed-Win sont difficiles à réalisés car ça ne passe pas les protections informatiques de mon taff, là ou j'aurais un peu de temps durant midi pour tester.

Et j'hésite encore plus sur la techno à adopter depuis que je suis tombé sur le forum de Xap flash, ici: http://forums.automatedhome.co.uk/forumdisplay.php?s=a2964c717ac7f7d3ce6b8abd222193da&f=29
J'ai parcourus une bonne partie de la doc (in english) et cela me tente beaucoup. Le seul frein est qu'il faut visiblement passer sa tablette en root si j'ai bien compris pour pouvoir installer Xap Flash. Et lĂ , comme c'est une tablette low cost, je ne suis pas sur de mon coup.

Alternativement, j'aurais bien tester "DroidSeer X10 Home Automation", m'évitant beaucoup de bidouilles pour seulement 9€. Mais sur l'app Market, il est précisé que je peux l'installer sur mon HTC mais pour la tablette:
China Telecom Infotmic M799ca
Impossible d'installer cet article sur votre appareil.

A suivre lors de prochaines investigations
Thrash 'Till Death
--------------------
RFXCOM
USBUIRT
PIV avec ecran tactile
HomeSeer et Xlobby
CM11
environ 20 LW12
7 SW10
slaytanic
Dieu de domotique

Re: Test tablette android Epad, Ed-win ou Xap Flash

Messagede Laser. » 19 Avr 2012, 18:38

Merci pour ce partage d'expérience, je ne connaissais pas xAPFlash. Je vais me pencher la dessus quand j'aurais un peu de temps car je pourrais aussi l'installer sur ma tablette low-cost.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede fselan » 19 Avr 2012, 18:48

Merci de ce retour d'expérience très détaillé ... Cela va servir ....
fselan
Dieu de domotique

Messagede slaytanic » 19 Avr 2012, 19:40

Merci les gars.

En complément, j'ai pu tester DroidSeer grace à un market alternatif (je ne savais pas que ça existait!!!)
A priori, j'ai pas l'impression que le design des différents modules puisse être personnalisé, ni l'agencement de l'ensemble.
De plus, je n'ai jamais réussi à le faire communiquer avec HS malgré la config pas très complexe.
Ma solution avec le navigateur web me plait bien car je l'ai mise en route hier soir et de retour ce soir, c''est toujours opérationnel.
J'espère avec Tasker, trouvé sur ce même app market réussir a améliorer ce problème de veille/screensaver.
Mais le soft semble aussi complet que complexe: il me faudra quelques tutos pour m'en sortir
Thrash 'Till Death
--------------------
RFXCOM
USBUIRT
PIV avec ecran tactile
HomeSeer et Xlobby
CM11
environ 20 LW12
7 SW10
slaytanic
Dieu de domotique

Messagede clio_Td » 25 Avr 2012, 12:14

Bonjour,

en résumé, est ce que tu conseils d'acheter cette tablette ?

Willy
clio_Td
Dieu de domotique

Messagede slaytanic » 25 Avr 2012, 13:49

Oui, sans problème.
Coté tablette, le défaut est qu'elle est chinoise et beaucoup d'applis ne sont pas disponibles. Mais si tu as aussi un autre appareil genre smartphone moins exotique, tu peux installer ce que tu veux dessus puis récupérer l'application grâce à appmonster.

Le souci vient essentiellement du logiciel windows et des navigateurs android.

En persistant dans mes tests avec Xloobby (en free), j'ai trouvé une solution convenable:

J'ai créé un fichier html contenant une Iframe pointant vers l'adresse du serveur web et dans les metas tag, je fais réactualiser la page toutes les 5 secondes.
Ensuite, pour que se soit plus réactif et plus fiable, je place ce fichier dans un répertoire du serveur qui servira lui même de serveur web grace à Tinyweb.

En pointant dorénavant le navigateur android (en plein écran) vers le serveur Tinyweb, j'obtiens de bons résultats, mis à part la taille de la dite page web difficile à régler pour avoir tout sur l'écran sans scrolling.

Maintenant, le "navigateur" idéal pour ce que je veux faire, je l'ai trouvé: c'est androEd. Il fonctionne avec Ed-Win. Et justement, celui-ci est ultra rapide et la connexion est très fiable: pas de perte de liaison ni de latence.
Le seul défaut reste le manque d'actualisation, ce que je règle facilement avec ma précédente technique.

Alors oui, je recommande d'ailleurs, sans jeu de mot,je vais en recommander une autre.
Thrash 'Till Death
--------------------
RFXCOM
USBUIRT
PIV avec ecran tactile
HomeSeer et Xlobby
CM11
environ 20 LW12
7 SW10
slaytanic
Dieu de domotique

Messagede clio_Td » 25 Avr 2012, 13:59

On en peut pas flasher le firmware avec un androïd français ?
clio_Td
Dieu de domotique

Messagede slaytanic » 25 Avr 2012, 15:14

Si, surement, mais avec quelques risques.
Une fois les bonnes applis installées, je n'en vois pas trop l’intérêt, à part pour améliorer les perfs de la tablette mais dans ce cas, mieux vaut opter pour une marque plus connue, car la passer en root, la flasher peut conduire à la jeter à la poubelle.
Avec Appmonster, en plus de résoudre le problème, ça permet d'avoir une sauvegarde des fichiers d'installation.
Thrash 'Till Death
--------------------
RFXCOM
USBUIRT
PIV avec ecran tactile
HomeSeer et Xlobby
CM11
environ 20 LW12
7 SW10
slaytanic
Dieu de domotique

Messagede clio_Td » 25 Avr 2012, 15:19

OK merci :P
clio_Td
Dieu de domotique

Messagede slaytanic » 26 Avr 2012, 10:04

En attendant d'avoir passer plusieurs nuits pour migrer sur Ed-Win, voici ce que ça donne sous Xlobby:
http://slayer-zone.over-blog.com/article-tablette-android-104096189.html
Thrash 'Till Death
--------------------
RFXCOM
USBUIRT
PIV avec ecran tactile
HomeSeer et Xlobby
CM11
environ 20 LW12
7 SW10
slaytanic
Dieu de domotique

Messagede Nono007 » 28 Mai 2012, 10:14

Bonjour Slaytanic,

Concernant la possibilité d'allumer l'écarn de ta tablette lorsque tu arrive, si ça peux te servir, j'avais fait un petit post sur une solution que j'utilise chez moi :
viewtopic.php?f=73&t=5793&p=48412#p48412

C'est basé sur Homeseer et HStouch, il s'agit d'une petite application qui allume l'écran lorsqu'elle est appelée, Je ne sais pas si il est possible de l'appeler facilement sans avoir une application intermediaire (HStouch dan mon cas)

Bon courage.

Arnaud
Fibaro HC2
Server : ZOTAC ZBOX AD02 / Ubuntu + VMware XP pour HomeSeer
TéléInfo
Z-Wave : AEON stick + divers module prise / interrupteur + Detecteur de mouvement et de porte
1-wire : DS18B20 x 6 (chambre, salon, ext, cuisine, réfrigérateur et freezer)
HomeSeer 2 Pro + qq plugin
HomeSeer 3 Pro
HSTouch
RFXCOM Send/Receive LAN
Karotz / Nabaztag
---- Plus Utilisé -------
Interface CM15Pro
X10 : AM12 x1 LM12 x1 LW12(XDOM) x2 + 2 RPT (XDOM)
Home Troller Zee
Nono007
Guru de domotique

Retourner vers Les Ă©crans tactiles pour la maison