Solution pour gradateurs de lumière en séjour

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Solution pour gradateurs de lumière en séjour

Messagede thevinz » 16 Aoû 2017, 09:39

Bonjour à tous

Voila, je cherche une solution pour remplacer mon système d'interrupteur mécanique par un modèle plus conencté afin de gérer la lumière dans mon séjour et la cuisine.
Actuellement le système est géré pour l'un par un vas-et- vient, et les deux autres par in terrupteur simple.
J'aimerais trouver des gradateurs conenctés mais je pars de rien.
La gestion de ma domotique est faite maison, aussi, j'aimerais pouvoir piloter facilement mes lumière depuis mon système domotique maison, entièrement développé en PHP.
Existe t'il des gradateurs connectés wifi, que l'on peut attaquer directement avec un appel de page web ?
Au pire, quelle techno a un dongle qui pourrait être connecté à un raspberry et commandé par ce dernier (via un script PHP )?

Sinon, quelles autres solutions d'offrent à moi ?

Bien évidemment, je cherche le moins coûteux possible et le plus évolutif possible ....

Précisions, j'ai le linky et j'ai cru comprendre que le X10 pouvait poser problème avec ce compteur....

Merci ;-)
thevinz
Membre un peu timide !

Re: Solution pour gradateurs de lumière en séjour

Messagede steeve3172 » 16 Aoû 2017, 14:34

Les alternatives radio au WIFI pour des modules domotiques qui soient un peu moins polluants en ondes sont :
le Z-WAVE, l'ENOCEAN, le DIO2, le IO, le X3D => Tu peux avoir le retour d'état avec ces protocoles
les protocoles sur la bande des 433 MHz (CHACON, RTS, etc.) => Pas de retour d'état avec ces protocoles

Je te recommanderais d'opter pour le Z-WAVE et un dongle USB ne devrait pas te couter trop cher.
Après pour la partie SOFT, tu peux tout développer toi même, en regardant du côté d'OPEN-ZWAVE ou opter pour une solution Open Source comme DOMOTICZ, JEEDOM, OPENHAB ou autre.

Le protocole X10 devient obsolète et si tu n'es pas déjà équipé en X10, je ne te recommande pas de t'y lancer. Pour rester dans des prix d'entrée de gamme, tu as les produits de type CHACON et à la place du dongle Z-WAVE, tu peux regarder du côté du RFXCOM voire le RFPLAYER.

Restes la partie électricité, pour laquelle, la domotisation d'un éclairage est parfois un peu compliqué (boite d'encastrement pas assez profonde, absence du neutre au niveau des interrupteurs, etc.) mais on finit toujours par y arriver. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)