Installation Chacon

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Installation Chacon

Messagede SenseniX » 22 Jan 2014, 14:54

Bonjour à tous,

je compte m'équiper dans les mois qui arrivent d'une Box Eedomus. Concernant mon éclairage je voulais mettre continuer ce que j'ai déjà avec la marque chacon.
Je sais que pour qu'ils soient reconnus il faut déclarer des scènes etc.

En revanche je ne sais pas comment modifier mon installation actuelle. Je m'explique.
J'ai un interrupteur classique qui contrôle une prise mais qui n'est pas du tout pratique et qui donc ne me sert à rien.
Je voulais donc équiper une autre prise de la pièce avec un module de réception, brancher la lampe dessus (ampoule économique, ca fonctionne quand même ?) et mettre un module dans l'interrupteur actuel afin de déclencher le module de réception.

Mais comment ça se passe avec l'installation de base ? La prise qui est initialement relié à l'interrupteur, je dois enlever quelquechose, ou est ce dans l'interrupteur que je dois retire un fil ou autre pour ne plus déclencher l'ancienne prise ?

merci pour votre aide
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Re: Installation Chacon

Messagede technoseb27 » 29 Jan 2014, 10:53

Moi personnellement je suis tout en module fibaro. Par contre oubli pas qu'il te faut le module RFXCom USB pour permettre de commander tes modules Chacon, Orégon, La crosse, .....
technoseb27
Membre Actif

Messagede noise » 29 Jan 2014, 14:38

SenseniX a écrit:je compte m'équiper dans les mois qui arrivent d'une Box Eedomus. Concernant mon éclairage je voulais mettre continuer ce que j'ai déjà avec la marque chacon.
Je sais que pour qu'ils soient reconnus il faut déclarer des scènes etc.

Bonjour,
Comme le précise Technoseb27, il te faudra brancher un RFXTRX433 usb sur ta eedomus pour piloter les Chacon. Attention, le RFXTRX433 n'a pas une portée terrible, si tu as une grande maison, tu devra y ajouter une antenne additionnelle avec l'adaptateur qui va bien (je viens de faire la même chose , eedomus + rfxcom, et j'ai reçu l'antenne ce midi, donc je pourrais vous donner mon impression sur l'augmentation de la portée très bientôt). Pour info, les ref chez Conrad sont : Antenne => 190073-62 et l'adaptateur => 735779-62 .

SenseniX a écrit:En revanche je ne sais pas comment modifier mon installation actuelle. Je m'explique.
J'ai un interrupteur classique qui contrôle une prise mais qui n'est pas du tout pratique et qui donc ne me sert à rien.
Je voulais donc équiper une autre prise de la pièce avec un module de réception, brancher la lampe dessus (ampoule économique, ca fonctionne quand même ?) et mettre un module dans l'interrupteur actuel afin de déclencher le module de réception.

Mais comment ça se passe avec l'installation de base ? La prise qui est initialement relié à l'interrupteur, je dois enlever quelque chose, ou est ce dans l'interrupteur que je dois retire un fil ou autre pour ne plus déclencher l'ancienne prise ?

merci pour votre aide

Si tu veux conserver l'usage de ta prise (celle qui est actuellement commandée par l'interrupteur), tu démontes simplement l'inter, et tu raccordes ensemble les 2 fils qui y arrivent à l'aide d'un connecteur WAGO ou un domino. Ta prise sera alors alimentée en permanence, comme toute autre prise normale.

PENSES A COUPER LE DISJONTEUR AVANT , C'EST DU 220 VOLTS !!!
noise
Dieu de domotique

Messagede SenseniX » 29 Jan 2014, 17:34

Super merci pour vos réponses. Vous m'avez bien aidé. J'étais au courant pour le module additionnel ;) La portée sera acceptable étant donné la taille de 43m² de mon appartement :)
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Messagede zos93 » 26 Mar 2015, 07:58

Bonjour,

pour noise : pourrais-tu faire un retour sur le gain constaté en installant l'antenne 190073-62 car j'envisage d'en acquérir une ? Merci
zos93
Membre un peu timide !

Messagede noise » 26 Mar 2015, 22:59

Bonjour,

Je n'ai pas fait de tests comparatifs avec / sans, mais je n'ai pas eu le moindre problème de réception depuis l'installation de cette antenne, malgré des murs de pierre de 80cm d'épaisseur.
noise
Dieu de domotique

Messagede zos93 » 27 Mar 2015, 08:55

Bonjour,

merci pour ton retour. Ca fonctionne aussi correctement en émission ? Combien as-tu laissé de longueur de câble entre l'antenne et le boitier ? Merci
zos93
Membre un peu timide !

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)