aide pour eclairage exterieur

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

aide pour eclairage exterieur

Messagede chris62340 » 03 Aoû 2015, 22:19

bonjour a tous,
Je decouvre l univers de la domotique avec l achat tout frais de ma maison.

J'avoue m y perdre un peu encore, mon interrogation peut paraitre idiote mais je la pose qd meme :D
J'ai un lampadaire exterieur relie a un interrupteur interieur.
Mon idee etait de faire fonctionner ce lampadaire lorsque j arrive dans mon jardin en voiture et qu il fait noir, ou encore par activation avec telecommande, tout en gardant la possibilite d allumer ce lampadaire avec l interrupteur.
Si j installe dans le pied du lampadaire un module Chacon exterieur, puis un detecteur de mouvement crepusculaire Chacon a cote du lampadaire, comment cela se passe ?
Si j installe ceci, mon interrupteur interieur ne sert plus a rien ?
Si j allume avec la telecommande, est ce que cela va allumer le lampadaire, meme si pas de detection de mouvement ou pas d obscurite pour le detecteur de mouvement?
Et enfin si j allume avec la telecommande, est ce que l eclairage s eteindra au bout du temps defini sur le detecteur de mouvement?

Je suis peut etre tres vague et maladroit dans mes propos, merci de votre indulgence.
A bientot, christophe
chris62340
Membre un peu timide !

Re: aide pour eclairage exterieur

Messagede steeve3172 » 04 Aoû 2015, 08:47

Idéalement, je placerais le module derrière l'interrupteur si tu as la place.

Par contre, je n'opterais pas pour un module CHACON si à terme, tu souhaite domotiser ton éclairage via une box ou autre. Le CHACON n'est pas cher mais tu n'auras pas le retour d'information pour savoir si ton éclairage est allumé ou éteint via un contrôleur domotique.

Ton interrupteur actuel et le détecteur de mouvement crépusculaire peuvent cohabités avec le module qui commandera la lampe. Si la minuterie est gérée par le module CHACON ou autre, tu n'auras pas de soucis pour l'interruption. De même si ton module est commandé par une télécommande.

En fait, le module CHACON sera activé comme si tu avais un va et vient avec 3 commandes en parallèle (interrupteur, détecteur et télécommande). Mais si un jour, tu veux aller plus loin dans la domotique, ce système touchera vite ses limites car tu ne sauras jamais avec certitude si la lampe est allumée ou non.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede chris62340 » 04 Aoû 2015, 17:35

Super, merci de la reponse !

Est ce que par contre, quelque soit le mode d allumage du lampadaire (telecommande ou interrupteur), la duree de l eclairage sera asujettie a la temporisation du detecteur de mouvement?
chris62340
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 05 Aoû 2015, 05:20

chris62340 a écrit:Est ce que par contre, quelque soit le mode d allumage du lampadaire (telecommande ou interrupteur), la duree de l eclairage sera asujettie a la temporisation du detecteur de mouvement?

Oui car la lampe ne sera connectée qu'au module et les actionneurs (interrupteur, télécommande et autre) ne commanderont que le module CHACON. Il suffit de programmer la temporisation sur le module CHACON.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)