[Résolu]Soucis avec installation Fibaro FGD-211 dimmer

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

[Résolu]Soucis avec installation Fibaro FGD-211 dimmer

Messagede SenseniX » 11 Sep 2015, 18:49

Bonsoir, j'ai installé mon Fibaro FGD-211 Dimmer reliant ma pris qui alimente ma lampe de salon.
J'ai procédé comme le branchement présenté ici :

Ici

J'avais au préalable inclus le module comme indiqué dans le tuto. Tout était ok. J'ai donc fais le branchement et ma lampe sintille car celle-ci ne doit pas être compatible.

Question 1 :
Un bypass est donc nécessaire ? L'ampoule est de 25W donc je pense que oui.
Par contre la lampe sintille juste lorsque je l'allume manuellement avec les interrupteurs. D'ailleurs si le module n'est pas en ON la lampe ne s'allume pas complètement et continue de sintiller.

Question 2 :
Mon module est affiché avec 0% de réseau dans l'eedomus ..... Quel est le pb pour que ça m'affiche ce pourcentage ?
Image

Lorsque je lance une commande, il faut 30 secondes avant que la lumière s'allume.

Question 3 :
Cas de test, le module est en mode ON, jallume la lumière sur l'interrupteur 1, je l'éteins avec le 2, et bien impossible de la rallumer avec le 1, il faut que je l'allume avec le 2 là où je l'ai éteins .... D'ailleurs à ce moment là le module ne peut rallumer la lampe.
Question de branchement ??

Merci pour votre aide en tout cas
Dernière édition par SenseniX le 05 Nov 2015, 14:16, édité 1 fois.
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Re: Soucis avec installation Fibaro FGD-211 dimmer

Messagede SenseniX » 14 Sep 2015, 10:13

Personne ne veut éclaire ma lanterne ?!!!
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Messagede domotics » 26 Sep 2015, 17:25

Bonjour,
1/ Oui, il faut un bypass.
2/ Sur l'eedomus, avez vous essayé de relancer un calcul demaillage ? Celà explique vos longues secondes d'attente
3/ Etes vous du cablage ? C'est vraiment bizarre.
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede lmet » 26 Sep 2015, 18:14

Pour le bypass je confirme (un peu cher pour un simple condensateur).
SenseniX a écrit:Question 2 :
Mon module est affiché avec 0% de réseau dans l'eedomus ..... Quel est le pb pour que ça m'affiche ce pourcentage ?

Si tes interrupteurs qui constituent ton va-et-vient sont de type bi-stables tu ne pourras pas faire de variation. Pour avoir une variation il te faut des interrupteurs de type poussoir.
Nous sommes d'accord que le pourcentage correspond à un pourcentage de variation de la luminosité (0 à 100%) et non de réseau.
SenseniX a écrit:Question 3 :
Cas de test, le module est en mode ON, jallume la lumière sur l'interrupteur 1, je l'éteins avec le 2, et bien impossible de la rallumer avec le 1, il faut que je l'allume avec le 2 là où je l'ai éteins .... D'ailleurs à ce moment là le module ne peut rallumer la lampe.

Pour utiliser en va-et-vient il faut modifier le paramètre 17 et le mettre à 1.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede domotics » 27 Sep 2015, 11:11

Bonjour
Question 3, tu dois avoir raison. Mais pour la 2, c'est bien u problème de réseau ?
Merci pour ton aide
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede SenseniX » 26 Oct 2015, 10:44

Dsl je n'avais pas vu vos réponses et avais un peu lâché mon installation pour me concentrer sur le chauffage !

Alors je réponds aux questions de chacun :

Domotics :
-
Bonjour,
1/ Oui, il faut un bypass.
2/ Sur l'eedomus, avez vous essayé de relancer un calcul demaillage ? Celà explique vos longues secondes d'attente
3/ Etes vous du cablage ? C'est vraiment bizarre.
Cdt

1/ Bypass installé
2/Comment relance-t-on un calcul demaillage ?
3/ J'ai pris le tuto de câblage via cet exemple : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

Imet :
SenseniX a écrit:
Question 2 :

Si tes interrupteurs qui constituent ton va-et-vient sont de type bi-stables tu ne pourras pas faire de variation. Pour avoir une variation il te faut des interrupteurs de type poussoir.
Nous sommes d'accord que le pourcentage correspond à un pourcentage de variation de la luminosité (0 à 100%) et non de réseau.
SenseniX a écrit:
Question 3 :

Pour utiliser en va-et-vient il faut modifier le paramètre 17 et le mettre à 1.

Q2 : Je ne comptais pas utiliser la fonction de variation avec les interrupteur mais avec des règles, détecteurs et donc l'appli mais pas avec les interrupteurs manuels.
Est-ce que cela pose un pb dans l'installation ?
Le pourcentage est bien celui du niveau de réception et non de l'intensité de luminosité.

Q3 :
J'avais bien déjà paramétré le paramètre 17 à 1.

Voici où j'en suis :
--> J'ai installé le Bypass et l'ampoule ne scintille plus
--> Je suis monté à 25% de réception depuis l'installation du Bypass mais l'application met toujours autant de temps à allumer la lumière (45secondes au moins)
Image
--> je suis toujours bloqué au niveau du cas expliqué précédemment :
- Si j'allume la lumière avec l'interrupteur 1, puis que j'éteins avec le 2 et bien je ne peux pas rallumer avec le 1...

Pourriez-vous m'aider svp à terminer cette installation ?

Merci bcp
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Messagede SenseniX » 04 Nov 2015, 17:04

Grâce à la réactivité de Domotique-Store, j'ai réussi à solutionner mon problème.
Il fallait en fait relier au niveau des deux interrupteurs une navette à la phase (interrupteur maitre) et dans le 2 relier cette même navette à la phase de l'interrupteur et relier également à cet emplacement le fil venant du module et reliant le L.

Tout fonctionne impec depuis :=)
SenseniX
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)