quels modules ?

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

quels modules ?

Messagede sirberthoult » 30 Sep 2016, 15:44

Bonjour le forum

j'ai une Zibase et cela vas faire 2 ans que j'ai équipé un éclairages à interrupteur simple avec des micros modules emetteurs et recepteurs de marque Blyss pour transformer ce simple allumage en va et vient et avoir donc un deuxième interrupteur ailleurs dans ma pièce .

depuis le premier jour il n'ont pas fonctionné comme je l'imaginais ... mon interrupteur d'origine et la Zibase contrôlent bien l’éclairage, sauf que mon nouvelle interrupteur munis de son module émetteur lui réclame plusieurs appuie pour notamment éteindre l'eclairage ... bref c'est pénible .
Après recherche multiple je ne suis pas le seul a constater le défaut sur du blyss, et pas de solution ... en gros quelque soit l’état de la lampe il y a une position fixe pour l'allumage et une fixe pour la fermeture sur mon interrupteur, ce qui engendre parfois 2 appuie pour éteindre l’éclairage.

je veux remédier définitivement avec ce soucis d'autant plus que je compte installer des ampoule leds ...
or je n'ai pas d'autre modules chez moi et j'aimerais être certain que mon problème est propre aux modules blyss avant de réinvestir dans d'autre module comme les fibaros...

Quel module figaro dois je prendre ? aurais je bien un changement d’état de l’éclairage à chaque appuie sur le nouvel interrupteur (celui munis de l’émetteur) ?
dois je utiliser un bypass fibaro dans l'instalation ?

merci d'avance pour vos réponses
sirberthoult
Membre Actif

Re: quels modules ?

Messagede steeve3172 » 30 Sep 2016, 16:40

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas tout compris à ton montage actuel.
Si c'est pour installer des modules derrières des interrupteurs, tu as deux solutions :
Tu disposes du neutre et pas de soucis, tu peux mettre des FIBARO type FGS (pas besoin de bypass).
Tu ne disposes pas du neutre et tu veux installer des leds, tu devras opter pour un FIBARO type FGD et il faut prévoir le bypass.
Pour la partie va-et-vient, c'est techniquement faisable mais nous sommes dans une configuration où tu utilises un interrupteur radio en applique mural sans boitier d'encastrement si je comprend. Dans ce cas, il faudra regarder des interrupteurs dans une autre marques que FIBARO.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede sirberthoult » 01 Oct 2016, 02:09

Bonjour steeve bonjour le forum

Merci de tes precisions.
Je ne vais pas tenter de ré expliquer mon installation mais plutôt ce que je recherche ...

J'ai un simple allumage et je veux en faire un va et vient en creant un deuxieme interrupteur aussi efficace que si j'avais un va et vient filaire... parce que avec blyss c'est pas le cas ....

J'ai bien compris tes explications et par la même je viens de comprendre également que fibaro fait des modules recepteur ( comme ceux que tu me conseil ) mais ne font pas de module émetteur a encastrer derrière un nouvel interrupteur....

Merci de me confirmer cela ...

Et dans ce cas quel marque proposerai des micro module pour faire ce que je recherche de facon efficace ?

Merci encore d'avance. .
sirberthoult
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 01 Oct 2016, 05:05

Bonjour,

sirberthoult a écrit:J'ai bien compris tes explications et par la même je viens de comprendre également que fibaro fait des modules recepteur ( comme ceux que tu me conseil ) mais ne font pas de module émetteur a encastrer derrière un nouvel interrupteur....

Les FIBARO sont des modules émetteur/récepteur. Ils peuvent communiquer directement entre eux sans passer par la box. Regardes aussi du côté de NODON, il existe un interrupteur à placer au mur et qui peut faire aussi office de va et vient. Après ce sera plutôt un soucis d'esthétique.

Pour créer un va-et-vient dont un interrupteur ne sera pas alimenté par le secteur, l'idéal reste les solutions ENOCEAN car il n'y aura pas de problème de pile. Mais il faut que tu disposes d'une ZIBASE avec le protocole ENOCEAN.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede sirberthoult » 01 Oct 2016, 15:18

Bonjour le forum et Bonjour Steeve

bon cette fois ci et après recherche je pense avoir compris que c'est possible avec des FGD 212 grace à ca :

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/2/154/fr/z_wave-les-groupes-et-les-associations.html#groupe

donc c'est possible mais alors les branchements ... c'est vraiment pas clair pour moi ... et aussi si j'ai vraiment compris, il faudra que mon nouvelle interrupteur soit encastré avec un interrupteur existant autre que je pourrait commander par la même.

Est ce bien cela ?

y aurait'il un tuto clair de par les schémas électrique ?

P.S : je ne suis pas sur qu'avec Enocean je puisse conserver mes propres interrupteurs ... ni d'avoir le protocole sur ma Zibase . De plus j'ai lu qu'avec les Fibaros je ne rencontrerais plus mon problème de plusieurs appuie sur l'interrupteur pour éteindre grâce au retour d’état des modules.
sirberthoult
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 02 Oct 2016, 05:10

Bonjour,

L'ENOCEAN ne présente un intérête que si tu souhaites installer un interrupteur va-et-vient sur pile mais si tu n'es pas certain que ta ZIBASE soit compatible ENOCEAN, il vaut mieux oublier.

Est ce que ce tutos t'aiderait mieux? : http://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede sirberthoult » 10 Oct 2016, 11:29

Bonjour le forum bonjour steeve

petit retour après petit travaux...

j'ai commandé 4 fgd-212 (car pas de neutre dans mes interrupteurs) que j'ai installé derrière mes 4 interrupteurs de salon-salle à manger existant dont 2 étaient des va et vient ( j'avais donc à l'origine 3 plots avec chacun 2 boutons, repartis dans la pièce)

maintenant je n'ai plus que 4 interrupteur poussoir

- j'ai "associer" 2 fdg-212 dans un groupe puis les 2 autres dans un autre groupe avec comme dominant les fgd-212 relié aux va et vient.
- jai supprimer la fonction dimmer de chaques fgd-212
- j'ai regler le parametre 24 des fgd-212 dominant (celui des va et vient ) à la valeur 1 et maintant : - chaque groupe de spots s'allument indépendamment mais si j'eteint par les poussoir dominant, cela éteint egalement l'autre fgd 212 du même groupe.

- en prime : chose non prevu, si je fait double clic sur les poussoir dominant ( va et vient ), cela allume aussi le fgd-212 du même groupe.

bref je suis pleinement satisfait.

merci a steeve et merci à ca :
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/238/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-simple-sans-neutre.html
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/111/296/fr/groupes-du-micromodule-fibaro-fgd_212-dimmer-2.html
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/111/294/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgd_212-version-complete.html#fibaro-fgd212-scenesID
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html
http://tutoriels.domotique-store.fr/category/111/fgd_212-%26%2334dimmer-2%26%2334.html
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/240/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-double-sans-neutre.html
Fichiers joints
eclairage salon.png
eclairage salon.png (71.8 Kio) Vu 2281 fois
sirberthoult
Membre Actif

Messagede sirberthoult » 13 Déc 2016, 16:09

petit retour après changement d'ampoules ...

je suis passé à la LED... et la ça a commencé à bugger .

certains de mes spots resté allumés faiblement c'était inesthétique...

je me suis dis pas de soucis il y à les bypass fibaro , on m'avait prévenu que cela pouvait arriver.

j'installe les bypass et là ... ba ça continu : 4 circuits d’éclairage = 4 bypass, mais toujours le même problème, seule différence la lueur des LED est moins importante ... j'ai même essayer de mettre un bypass à chaque ampoule avec des résultats plus ou moins décevant.

dernier recours, sortir la vaseline et aller chercher le neutre de l’éclairage pour le brancher aux micro modules, j'en ai vraiment chier pour faire glisser ce câble dans mes gaines mais au final:

tout est rentré dans l'ordre, plus de lueur.
sirberthoult
Membre Actif

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)