Demande de conseils pour débutant

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Demande de conseils pour débutant

Messagede Igor190 » 12 Nov 2016, 21:22

Bonjour Ă  tous,
Je m'intéresse depuis peu à la domotique et je souhaiterais m'y mettre. Mes besoins ne sont pas énormes, je n'ai qu'un petit appartement.
Je pensais tout simplement commencer par la gestion des lumières.

Mon but n'est pas d'obtenir une programmation journalière mais juste de pouvoir allumer et éteindre avec une télécommande, sans pour autant dépenser des mille et des cents.

Je ne souhaite pas me débarrasser de mes interrupteurs filaires, je voudrais les transformer au moyen des modules existants pour que je puisse les télécommander. Au pire, pour certains, en fonction des interrupteurs que j'ai, je peux prévoir de les remplacer. Mais je veux garder la commande manuelle.

Après avoir regardé ce qui se faisait comme système, je me suis dit que je pourrais tout simplement me tourner vers les modules proposés par blyss ou dio qui sont un peu moins chers que somfy.

J'ai démonté un de mes interrupteurs, j'ai besoin d'un module sans neutre. Je pensais éventuellement à ces produits:

1) pour les interrupteurs que je peux garder:
=> Chez blyss:
http://www.castorama.fr/store/Micro-mod ... 0#prodTabs
=> Chez Dio:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400980469

2) si besoin de changer l'interrupteur en fonction de la profondeur dans le mur:
=>chez blyss
http://www.castorama.fr/store/Interrupt ... 1#prodTabs
=> chez dio
j'ai pas trouvé de produit

Le soucis est qu'en lisant les avis de ces différents produits sur les listes, je suis un peu refroidi. En effet, beaucoup disent que cela ne fonctionne pas, même si j'ai compris que certains semblaient se tromper dans les fils ou mettaient des ampoules non compatibles (ça aussi, c'est quand même un peu un problème, surtout que certains modules sont indiqués compatibles avec certaines ampoules et au final ne le sont pas). D'autres disent qu'au bout de deux ans à peine, ces modules rendent l'âme...

Je n'ai pas envie de redevoir bricoler tous les trois mois pour avoir de la lumière chez moi... Mais je n'ai pas envie non plus de mettre des milliers d'euros juste pour allumer la lumière...

Autre projet, si je réussis celui là, serait de passer à mes volets motorisés afin de les télécommander aussi. Alors quid de la comptabilité de ces deux marques dans quelques mois ou années si je réussis ma première étape du projet.

De plus, je trouverais rigolo de pouvoir tout contrôler sur smartphone une fois toutes les opérations réussie, mais payer 500 euros une box pour pouvoir "jouer" avec le système sur smartphone, c'est évidemment trop cher.

Quels conseils pourriez vous me donner pour ce projet? Y'a t'il d'autres marques proposant ces mĂŞmes modules mais plus fiables et viables dans le temps?
Igor190
Membre Actif

Re: Demande de conseils pour débutant

Messagede Golgautier » 12 Nov 2016, 23:09

Salut,

Je ne suis pas super bien placé pour donner des conseils, car je n'ai pas la prétention de connaître tout ce qui se fait, mais je peux te dire ce que j'ai fait moi, dans le périmètre de ta recherche :
  • Pour les interrupteurs : j'ai remplacĂ© mes interrupteurs par des Livolo tactiles (de ce genre lĂ , ici c'est un variateur : https://www.aliexpress.com/snapshot/756 ... =650296483) qui coutent environ 20-25€ et sont pilotables Ă  distance via une tĂ©lĂ©commande (Ă  acheter Ă  cotĂ©). Ils sont peu profonds, ne nĂ©cessitent pas de neutre, et fonctionne très bien chez moi. Les modules additionnels ne rentraient quasiment jamais dans mes boitiers derrière les interrupteurs.
  • Pour avoir un système de pilotage compatible avec un max de protocoles en 433MHz, une box maison Jeedom basĂ©e sur un Raspberry Pi (50€) et un RFLink (50€ encore) me semble pas mal. Il faut faire attention Ă  la compatibilitĂ© lors des achats mais tu arrives Ă  presque tout contrĂ´ler avec ça, y compris tes modules pour volet. Et ce sera ouvert sur les autres solutions pour plus tard (Zwave, EnOcean, etc.)
  • Pour les volets, tu peux ajouter des boitiers compatibles avec ton Rflink ensuite, ou alors prendre des interrupteurs Livolo pour volet aussi :wink:

Bon courage pour ta mise à l'eau, faire du "pas cher" demande de faire souvent beaucoup de bidouille, donc on peut galérer un peu. Il est recommandé d'avoir quelques notions d'info (bidouille Linux en générale) pour se passer des box prêtes à l'emploi classiques.
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 12 Nov 2016, 23:50

Merci de ta réponse et de ton partage d'expérience.
Effectivement, la solution que tu proposes paraît intéressante. Mais depuis combien de temps utilises tu ces interrupteurs? Je ne connais pas cette marque. Et comme je vois que blyss et dio ont des problèmes de fiabilité dans le temps, je m'inquiète aussi pour la durée.
Igor190
Membre Actif

Messagede Golgautier » 13 Nov 2016, 02:22

Je dirais 6 mois...

A priori, tous les matériels de ce type ont un jour ou l'autre des soucis (l'électronique est forcément plus fragile que pour un inter mécanique classique, forcément). Même les modules fibaro (en Zwave) qui sont un peu la rolls de ce type de devices ont des pannes régulière (mais pas courantes) à 3 ans (voir sur les forums).

Pour les livolo, c'est une marque chinoise, importée en France (pour la partie norme CE c'est rassurant). C'est pas très connu en France, mais je n'ai jamais rencontré de souci ni vu des problèmes sur d'autres utilisateurs. Et compte tenu du prix raisonnable, j'accepte la possibilité de panne.

++
Golgautier
Guru de domotique

Messagede davrem85 » 13 Nov 2016, 07:24

Bonjour,
Je ne suis pas un expert non plus donc je te donne simplement un retour d'expérience
J'utilise également Jeedom sur raspberry avec un rfxcom et je trouve cette solution plus adapté et évolutive que la blyssbox que j'ai pu voir
Concernant la durée de vie des modules blyss, cela fait 6 ans que j'utlise mes 8 modules de volets roulants, mes 2 modules de lumière et mes 3 prises de courant, quotidiennement.

Les premiers choix ne sont pas forcément ceux que l'on garde dans le temps, mais ils permettent de mettre un pied dans la domotique.

Bon courage.
davrem85
Membre un peu timide !

Messagede Igor190 » 13 Nov 2016, 13:33

Merci de vos réponses. Je vais essayer de voir plusieurs avis sur livolo. C'est vrai que cela revient moins cher. Sinon je me dirigerai vers blyss car les commentaires sur la gamme dio sur la site de leroy merlin ne donnent pas confiance.
Igor190
Membre Actif

Messagede Golgautier » 13 Nov 2016, 15:10

Attention quand même, un point particulier avec les Livolo : tu peux piloter un Off ou un switch (passage en On si Off, ou en Off si On). Donc parfois ça pose souci à certaines utilisations.
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 13 Nov 2016, 19:41

Je ne comprends pas ce problème. Je souhaiterais juste pouvoir éteindre et rallumer les lumières (pas besoin de faire varier). Quels problèmes cela pourrait il causer?
Igor190
Membre Actif

Messagede Golgautier » 13 Nov 2016, 23:14

Quand tu fais de la simulation de présence ou des actions manuelles, aucun souci. Par contre, si tu es dans un cas où tu as un détecteur de mouvement (par exemple) qui allume un couloir, si le couloir est déjà allumé, la commande faite par le détecteur va l'éteindre (le dernier FW du RFlink est plus "malin" et force un Off puis un On, ce qui fait un On au final, mais ta lampe clignote si elle était déjà allumée).

Sinon, j'ai vérifié, le RFlink supporte les devices Blyss... au prix des inter que tu as mis en lien, ça peut être une bonne option.

++
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 19 Nov 2016, 20:24

Merci beaucoup de cette précision. J'ai commandé deux interrupteurs livolo va et vient avec une télécommande pour tester. s'ils fonctionnent correctement, j'en prendrais d'autres.
Igor190
Membre Actif

Messagede Golgautier » 19 Nov 2016, 22:21

Alors tant que j'y suis, petits conseils avant que tu te galères :
* Il faut sycnhroniser les interrupteurs en va et vient, ça ne fonctionne pas "tout de suite". la procédure est donnée avec la notice mais on a vite fait de ne pas la voir. Il faut juste appuyer longtemps sur l'inter qui a la charge (ta lampe) et attendre le bip. Puis appuyer sur l'autre inter.
* Si, comme moi pour faire des économies, tu prends 1 inter non pilotable et 1 inter pilotable dans ton va et vient, il faut absolument mettre le pilotable connecté à la charge, sinon tu ne pourras jamais faire la synchro de la télécommande. J'ai cherché longtemps, et même Livolo France ne savait pas qu'il y avait cette contrainte.

Donne nous des nouvelles quand tu les as installés !
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 20 Nov 2016, 13:42

J'ai pris deux inter a et vient pilotables. J'avais cru comprendre sur leur site que le système ne fonctionnerait pas si l'un des deux interrupteurs était de marque ou de fonction différentes.
Merci de cette précision pour la synchronisation. Je ferai attention.
Igor190
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)