Demande de conseils pour débutant

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Re: Demande de conseils pour débutant

Messagede Golgautier » 20 Nov 2016, 15:55

Ils préviennent qu'un va-et-vient ne sera pas compatible avec les autres types interrupteurs, comme un inter simple classique par exemple (pas de communication via un port "Com" possible) mais le pilotage à distance ou pas n'est pas important ici, ça reste 2 va-et-vient. J'ai hésité aussi avant de commander à cause de cela, et j'ai tenté le coup :)
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 20 Nov 2016, 18:11

Bien joué. Je vais voir aussi si cela marche aussi chez moi comme tu l'as indiqué. Je pourrais me resservir du deuxième interrupteur ailleurs.
Igor190
Membre Actif

Messagede Igor190 » 05 Déc 2016, 20:32

Bonjour,
j'ai bien reçu les deux interrupteurs mais je suis un peu étonné du montage va et vient indiqué:
http://market.alibaba.com/snapshotDetai ... 1004165495
cela ne ressemble pas au montage va et vient que je connais.
Quel montage as tu fait pour le connecter à un interrupteur "normal"?
Igor190
Membre Actif

Messagede Igor190 » 05 Déc 2016, 22:50

Je pense avoir compris en relisant tes commentaires. Tu as branché sur un circuit va et vient un interrupteur livolo va et vient non télécommandé avec un interrupteur livolo va et vient télécommandé.

Mais on ne peut pas brancher un interrupteur va et vient livolo télécommandé (ni même un interrupteur livolo va et vient non télécommandé) avec un interrupteur va et vient classique. Ce n'est pas du tout le même schéma de branchement.

Mon soucis est que mon circuit va et vient (les "fils") sont déjà encastrés dans les murs et remontent dans le plafond en encastrement également (l'immeuble est une construction récente).

Et sur mes deux interrupteurs va et vient classiques, je n'ai pas de différence de couleurs pour m'indiquer lequel de ces deux interrupteurs est connecté à la charge (la lampe) ou la phase (le disjoncteur différentiel).

Je peux juste deviner sur ces deux interrupteurs classiques quels fils sont reliés à l'autre interrupteur va et vient. Ils sont en noir. donc l'un d'eux devra être connecté à l'autre via la prise "com" de l'interrupteur va et vient livolo.

L'autre fil noir devra être connecté à la prise "in" de l'un des interrupteurs va et vient "livolo".

Sur l'un des interrupteurs va et vient livolo devra être connecté la phase (relié au disjoncteur différentiel) sur le "in" et sur l'autre la charge (la lampe) sur le "L1".

Donc l'un des interrupteurs va et vient livolo aura sur sa prise "in" deux fils: un noir du circuit va et vient actuel ainsi que le fil de la phase (le fil reliant au disjoncteur différentiel).

Mais comme je ne sais pas, du fait du manque de couleur dans les fils, lequel est relié à l'un et l'autre, j'ai un peu peur de tout faire sauter... Y'a t'il un moyen que je sache et détermine sur mes interrupteurs classiques lequel est relié directement à la charge ou à la base?
Igor190
Membre Actif

Messagede Golgautier » 07 Déc 2016, 07:25

Hello,

Tu as tout bon dans ton raisonnement, par contre, ton électricien, beaucoup moins dans son installation, c'en est même une honte...

Ce que je ferais à ta place pour pouvoir avancer : trouver un tournvis détecteur de courant ou un "stylo magique" (genre cà : http://www.fnac.com/mp27939237/Detecteu ... 0325483823)
ensuite, tu peux, si ta lampe est éteinte, détecter lequel de tes fils est la phase venant du compteur. A partir de là, tu auras identifié : neutre, phase et charge. Reste ensuite à déterminer parmi tes 2 fils noirs qui relient les 2 inter (si j'ai bien compris) 2 extrémités d'un même fil. Un des fils sera utilisé pour apporter la phase au second interrupteur, et l'autre sera utilisé pour le "com" des inter livolo.
J'ai procédé comme ça pour l'installation chez moi qui était à la base prévue pour un va-et-vient classique. Mais au moins j'avais des couleurs dissociées pour les fils entre les interrupteurs, et la phase et la charge étaient différentes aussi (orange et rouge).
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Pitt13 » 07 Déc 2016, 13:09

Salut,
En général en électricité on part du Disjoncteur avec un fil rouge, lorsqu'il est coupé par un organe (un interrupteur) on change de couleur pour indiquer que la phase est commandée.
Ce fil va à la charge: une ampoule.
Avec un va et vient il y a ce qu'on appelle les fils navettes, en général ils ont la même couleur et ils sont entre les deux va et vient. Puis au dernier va et vient il y a un autre fil d'une autre couleur qui va à la lampe.
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - Détecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - Détecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon écho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede Golgautier » 07 Déc 2016, 16:17

Oui je suis en phase (hahaha) :)

J'ajoute mêmee que les fils navettes sont de 2 couleurs différents normalement (marron et noir par exemple).
Golgautier
Guru de domotique

Messagede Igor190 » 07 Déc 2016, 21:11

Merci beaucoup de vos réponses.
Oui, effectivement, le gars qui logeait dans cet appartement avant moi était dangereux niveau électricité. Lorsque j'ai visité l'appartement avant de l'acheter, il se vantait de ses exploits de bricolage (il travaillait d'ailleurs dans une enseigne réputée) et l'appartement était propre. Mais j'avais vu quelques imperfections. Bah en fait, c'est pire que prévu. Pas insurmontable, mais rageant. Sur ce système va et vient qui est dans le couloir, il a modifié le cablage pour que trois lustres soient alimentés. Sauf qu'il a dû prendre les fils qui lui restaient, donc seulement du rouge et du noir pour monter le tout... Et encore, ça, c'est rien.
Il avait refait la salle de bain, pour mettre notamment une douche et une installation pour la machine à laver. Un jour, en prenant ma douche, je me suis rendu compte qu'il avait fait passer le cablage de la prise de la machine à laver sur les côtés du bac à douche, dans l'intérieur de la cabine douche, dans des appliques électriques pour couvrir avec du joint dessus... Il va falloir que je refasse ça aussi.
Igor190
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)